Traitement de la dysphorie de genre. Pour certains patients motivés au-dessus d'un certain âge (généralement 16 ans ou plus), une hormonothérapie d'affirmation du genre et parfois des chirurgies de confirmation du genre, avec consentement et assentiment selon les besoins.
Écouter sans juger en montrant votre soutien
Il est très important que vous compreniez qu'une personne atteinte de dysphorie ne peut pas changer ses sentiments simplement en un coup de baguette. Ce problème médical nécessite un vrai traitement. Cet état ne peut se guérir avec de la compassion et de la compréhension.
La dysphorie de genre (DG) désigne, par définition, un sentiment de souffrance ou de détresse exprimé par une personne dont l'identité sexuée et l'identité de genre ne sont pas en accord avec le sexe qui lui a été assigné à la naissance.
La dysphorie de genre : ce n'est pas une maladie
Il recouvre des affections auparavant classées ailleurs, comme cette incongruence de genre, jusqu'alors répertoriée avec les troubles mentaux. Ainsi, la dysphorie de genre peut désormais ne plus être considérée comme étant un trouble mental.
Les sautes d'humeur : cyclothymie et troubles bipolaires
Dans leur forme pathologique, ces sautes d'humeur peuvent être le reflet d'un mal-être persistant et répondre à une maladie psychiatrique sous-jacente, allant de la cyclothymie aux troubles bipolaires (ou psychose maniaco-dépressive).
Dédramatiser l'annonce. « C'est souvent un choc pour la famille, convient Maryse Rizza, elle-même mère d'un jeune transgenre. Les parents se projettent sur un genre, bien avant la naissance, et ne s'attendent pas à ce que celui-ci change, explique-t-elle, mais il faut rappeler que la transidentité n'est pas un choix.
Être transgenre n'est pas une maladie
En Europe, les personnes transgenres doivent se soumettre à une évaluation psychiatrique pour pouvoir engager leur transition physique. Cela tient au fait que la dysphorie de genre est considérée comme un trouble psychiatrique par le DSM-5.
Il est donc maintenant possible de prendre des bloqueurs de puberté dès l'âge de 11-12 ans, prendre des hormones soit de la testostérone ou de l'anti-androgène et de l'œstrogène vers l'âge de 18 ans et ensuite, ceux qui le souhaitent peuvent faire appel à la chirurgie pour une transformation complète.
Causes. L'impact des facteurs biologiques sur l'identité sexuelle, notamment l'environnement hormonal prénatal , ainsi que certaines caractéristiques génétiques, est indéniable.
Comment bien prendre en compte l'identité de genre d'une personne ? Utiliser les bons pronoms : le pronom à utiliser est celui du genre dans lequel la personne s'identifie. Si la personne ne se présente pas en tant qu'homme ou femme, vous pouvez lui demander quel pronom elle préfère utiliser.
Le rôle du psychiatre ou du psychologue est de diagnostiquer la dysphorie de genre,1 ainsi que les éventuels troubles psychiatriques coexistants, qui peuvent compliquer le processus d'exploration de l'identité de genre et l'atténuation de la dysphorie de genre.
Personne, jamais, ne pourra vous donner la certitude que vous êtes bien trans (ou cis, c'est-à-dire pas trans). Vous avez le droit de changer d'avis sur votre identité autant de fois que nécessaire. Il n'y jamais un moment où vous n'aurez plus le droit de changer d'avis ou de perspective.
Il faut donc aller chercher de l'aide pour vous et pour votre enfant afin qu'il arrive à mieux se connaître et s'accepter comme il se sent. Il faut aussi vous entourer de gens qui vivent la même chose ou qui peuvent vous donner du support.
Certains hommes transgenres peuvent devenir enceints s'ils ont pu préserver leurs ovaires et leur utérus. Malgré le traitement hormonal, la grossesse et l'accouchement sont généralement les mêmes que les femmes cisgenres.
Tout dépend de la personne. Mais ce sentiment peut apparaître très tôt. Les adultes transgenres auxquels on a posé la question répondent souvent entre 4 et 8 ans, autrement dit au moment où l'on commence à construire ses premiers souvenirs. Tout ça pour dire que l'on naît trans, on ne le devient pas.
En grandissant, l'enfant est psychologiquement conforté dans son appartenance à l'un ou l'autre sexe, selon ses propres observations et ce que lui renvoient la société et sa famille. "Son identité se construit par étapes successives à partir des interactions avec son environnement", précise Jean Chambry.
Il n'y a donc pas d'âge précis pour entamer une transition, mais il existe des âges pour accéder à certaines options: retard de puberté vers 12 ans, hormonothérapie vers 14-15 ans, opérations à partir de 18 ans (sauf torsoplastie parfois plus précoce).
Le tryptophane, acide aminé responsable en large partie de notre joie de vivre (car fabriquant la sérotonine), peut se trouver en bonne quantité dans la banane. Egalement, l'avoine, ou les céréales complètes et légumineuses en sont riches.
Les causes de l'irritabilité
Le stress : vivre une période stressante, comme perdre un emploi ou une rupture de couple, peut rendre une personne plus irritable que la normale. Les phases compliquées de la vie laissent nos nerfs à fleur de peau et rendent plus difficile le contrôle de nos émotions.
La demande est faite par requête : Écrit formalisé permettant de saisir un tribunal au tribunal de votre lieu de résidence ou de votre lieu de naissance. Votre requête doit préciser si vous souhaitez changer un ou plusieurs de vos prénoms. Vous devez joindre les éléments de preuves.
Affection congénitale associant des anomalies morphologiques multiples et un retard mental. Cette pathologie est caractérisée par une anémie hypochrome, un retard mental, des déformations cranio-faciales, une micromélie, un souffle cardiaque, un hypogonadisme, des caries dentaires et occasionnellement des tumeurs.