Être membre des Compagnons du Devoir, c'est faire partie d'une communauté. Elle est un lien entre les différentes générations, les différents métiers et les différentes origines et permet à chacun de trouver sa voie et donc de s'épanouir.
Le compagnonnage est aussi l'apprentissage de l'autonomie et du vivre ensemble. Pendant les périodes de formation, et tout au long du Tour de France, les apprentis et les aspirants sont hébergés dans une cinquantaine de Maisons de Compagnons.
Dans le cas d'une personne ayant besoin d'un perfectionnement ou occupant une nouvelle fonction ou dont l'embauche est récente, le rôle de compagnon ou de compagne consiste à déterminer les compétences maîtrisées par cette personne et à déterminer ses besoins d'apprentissage, à l'accompagner et à la guider pour ...
Confiance, générosité et fraternité, mais aussi patience et exigence sont parmi les valeurs fortes transmises depuis des générations de Compagnons.
Mais ces compagnons triomphaient partout grâce à leurs adeptes itinérants liés par le secret de l'initiation, qui leur permettait de se reconnaître sans trahir leur vraie personnalité. N'était pas compagnon qui voulait, ne l'est point encore qui veut de nos jours.
Le fait de porter ces anneaux est un signe visible de l'appartenance à une société compagnonnique, c'est pourquoi, le Compagnon qui désire les porter s'engage à être représentatif du Compagnonnage.
Le salaire mensuel chez LES COMPAGNONS DU DEVOIR ET DU TOUR DE FRANCE est compris entre environ 1 600 € par mois pour le poste "Chargé de Développement Commercial (H/F)" et 2 145 € par mois pour le poste "Maçon (H/F)".
Être Compagnon c'est faire siens ces quelques principes simples : transmettre son savoir-faire, être volontaire, droit et fidèle dans ses engagements, être capable de se remettre en cause, avoir un goût marqué pour la liberté d'entreprendre et penser par soi-même.
Je crois qu'être un bon compagnon, c'est commencer à apprendre, à retrouver un amour de bienveillance, de respect vis-à-vis de soi- même, qui est à la base de l'estime de soi, pour nourrir une relation vivante avec soi –même et avec les autres.
M: La sélection à l'entrée consiste en un test de français et de mathématique assez basiques et d'un entretien de motivation. L'entretien a pour but de cerner la personnalité du jeune et ses intentions . Le plus compliqué chez les compagnons ce n'est pas d'y rentrer mais d'y rester !
Les compagnons charpentiers s'appellent aussi entre eux «coterie». Ils ont un patronyme compagnonnique, constitué du nom de région ou province et d'un trait de caractère, par exemple «Limousin Va de Bon Cœur». Les jeunes itinérants adoptés sont appelés «aspirants».
Il s'agit des « sept fondamentaux » du Compagnonnage que sont l'accueil, le métier, le voyage, la communauté, la transmission, l'initiation et le chef-d'œuvre...
Sur la symbolique du coq : Lors de la Première Guerre mondiale, le coq est la figure de la résistance et du courage français. Il est le symbole d'une France aux origines paysannes, fière, opiniâtre, courageuse et féconde.
Ses ressources proviennent de deux volets distincts : les actions de formation et l'accueil des jeunes. La taxe d'apprentissage : l'Association est habilitée à la collecter (OCTA) et à en bénéficier en tant qu'organisme de formation.
Au-delà de 25 ans, la formation chez les Compagnons du Devoir est différente de celle pour les plus jeunes : c'est la formation continue.
Compagnon et compagne ou compagnonne
Compagnon – au féminin, compagne – vient du latin companio, « qui partage son pain avec ». Il désigne une personne qui partage les habitudes, les occupations ou le sort d'une autre.
Le Génie du compagnonnage faisant le tour du globe est une image très connue qui accumule les symboles, avec les pères du compagnonnage dans un char tiré par deux lions, ou le chien qui signifie la fidélité au temple de Salomon, représenté à droite, à moitié en ruine.
La cérémonie d'adoption est la première étape de la longue ascension pour devenir compagnon. À l'issue d'un travail d'environ 150 heures et d'une évaluation de l'insertion au sein de la communauté, chaque apprenti peut devenir « aspirant ».
Aujourd'hui, vous êtes absolument libre de porter un piercing à l'oreille droite autant qu'à l'oreille gauche – voire d'arborer un bijou sur les deux. En la matière, ce sont les cultures et les époques qui ont longtemps dicté ces choix.
Les compagnons du devoir peuvent être contactés en ligne en vous inscrivant directement sur leur site. Les annuaires des compagnons du devoir par région sont également consultables sur internet.
Le Compagnonnage apparut très vite divisé en différents “Devoirs” distincts et trop souvent rivaux. Les Compagnons se divisent sous le patronage de fondateurs légendaires : Maître de Jacques, le Père Soubise et le roi Salomon.