Dans leur sachet non ouvert, les abricots moelleux peuvent se conserver plusieurs mois. Après ouverture, il est important de les mettre dans un contenant hermétique au réfrigérateur. Ils peuvent alors être gardé pendant 15 jours. L'abricot moelleux se consomme tel quel ou alors dans différentes préparations.
Réhydrater des fruits secs
Placez les fruits secs dans un bol. Recouvrez-les d'eau. Laissez les fruits dans l'eau toute une nuit ou 24 heures au mieux. Laissez-les égoutter sur du papier absorbant.
Si vous voulez les conserver plus longtemps, placez-les au réfrigérateur dans le bac à légumes. Vous pouvez ainsi prolonger leur conservation jusqu'à une bonne semaine. Sortez-les du réfrigérateur une demi-heure avant de les déguster pour qu'ils redeviennent plus tendres.
Comment conserver l'abricot ? Conservez-le au frais mais pas au réfrigérateur, qui lui fait perdre sa saveur. Fragile, il devra être rapidement consommé, 2 ou 3 jours maximum après l'achat. L'abricot supporte en revanche bien la congélation.
Comment conserver les abricots frais au réfrigérateur ? Pour prolonger la durée de conservation des abricots bien mûrs, placez-les dans un sachets plastique et réfrigérez-les. Une fois mûrs, réfrigérez les abricots pour éviter qu'ils ne se gâtent, à une température de environ 4 degrés.
Les abricots contiennent différents antioxydants, particulièrement des composés phénoliques de la famille des flavonoïdes. Ces composés permettent de neutraliser les radicaux libres du corps et, ainsi, prévenir l'apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et de diverses maladies chroniques.
Les abricots se conservent au congélateur pendant 8 à 12 mois. Vous pourrez en profiter en plein mois de janvier ! Pour les poêler, les préparer en confiture, dans une tarte, un clafoutis ou un plat cuisiné, utiliser les abricots congelés directement.
Le problème, c'est que ces cellules enfermaient des enzymes, et que grâce à l'oxygène de l'air, ces enzymes libérées oxydent les molécules du fruit et les transforment en mélanine. Vous savez, ce sont ces cellules brunes que l'on ne connaît que trop bien lorsque l'on s'expose au soleil.
2 La saison de l'abricot : de mai à septembre
En effet, les différentes variétés cultivées en France nous permettent de déguster ce fruit du printemps à la fin de l'été.
congeler les abricots frais en tranches : lavez et épluchez les abricots, puis, coupez-les en tranches. Plongez-les ensuite dans du jus de citron pour éviter qu'ils noircissent. Placez-les dans une boîte hermétique ou dans un sachet de congélation et plongez-les dans du sirop. Mettez-les au congélateur.
L'amande de l'abricot contient du glucoside cyanogénétique susceptible de se transformer en acide cyanhydrique, c'est-à-dire en cyanure.
L'abricot est souvent consommé tel quel, nature ou en salade de fruits. On peut également l'utiliser pour la pâtisserie, en faire de la compote ou encore des confitures. Il est aussi excellent associé à des préparations salées, comme le magret de canard.
COMMENT LES CONSERVER ? Gardez vos abricots secs dans un endroit ni trop humide ni trop sec et à l'abri de la lumière. Ne le conservez pas au réfrigérateur : il perdrait toute sa saveur.
Pourquoi faire tremper les fruits secs ? Pour faire simple faire tremper les fruits, les graines et autres oléagineux améliore leur digestibilité et rend les nutriments plus assimilables par notre organisme.
Abricots secs : comment les manger ? Les abricots secs peuvent se déguster seuls en fin de repas à la place d'un fruit frais (5 à 6 petits abricots secs équivalent à une pomme moyenne), en collation ou encore au petit-déjeuner mélangés à des céréales et un produit laitier.
Il permet en effet de conserver les couleurs et le goût des fruits. Visuellement il donne du peps et stimule le goût avec son acidité. Il est conseillé de mélanger du jus de citron avec les fruits quand on prépare une salade en dessert, sinon on court le risque de "cuire" les fruits.
Une astuce toute simple permet d'empêcher l'oxydation : utilisé un anti-oxydant d'origine naturelle. Pour ce faire, misez sur l'acide citrique dont regorge le citron. Ainsi, arrosez tout simplement vos fruits de jus de citron ou frottez-les avec la pulpe du citron. Vos fruits conserveront leur aspect initial.
Les fruits et légumes coupés sont à conserver dans une boîte hermétique au réfrigérateur et à consommer très rapidement (dans les 24h maximum). 7. Pour développer leurs saveurs, les sortir du réfrigérateur une vingtaine de minutes avant leur consommation.
Les fruits qui ne se congèlent pas
Le melon et la pastèque ne se congèlent pas car ils regorgent d'eau et ne supportent pas bien l'étape de la décongélation. La pêche est également un fruit que l'on évite de congeler.
congelés sont aussi bons que ceux achetés frais, voire meilleurs. En effet, ils contiennent le même nombre de nutriments, vitamines et, contrairement aux fruits frais, ils ne subissent pas «destruction» par l'air ou l'entreposage. Vous pouvez donc consommer sans crainte les fruits congelés.
Versez la compote dans un contenant hermétique en veillant à laisser suffisamment d'espace en haut de la boîte. Avec la congélation, la compote augmentera en volume. Fermez soigneusement les récipients et étiquetez-les avec le contenu et la date de la préparation.
Envie d'utiliser vos fruits congelés pour un dessert aux abricots ? Au moment de la décongélation, placez les vingt-quatre heures au réfrigérateur pour décongeler les abricots en douceur. Cela évite de se retrouver avec des fruits ramollis.
On peut congeler les yaourts, mais leur texture devient liquide et grumeleuse à la décongélation. La solution : les manger en guise de glaces au yaourt express !
Le coulis d'abricot se congèle super bien. Soit dans des bacs à glaçons ou dans de petits sachets ou contenants hermétiques, spécial congélation. Trois mois facilement, et même plus longtemps. Pour utiliser le coulis, laissez-le se décongeler quelques minutes au réfrigérateur.