Il s'agit d'un document — un fichier PDF pour être exact — qui vous est envoyé par email juste après votre achat. Vous pouvez l'imprimer chez vous ou au bureau. Lors du contrôle, le chef de bord scanne le code-barres 2D qui se trouve sur la confirmation e-billet et retrouve instantanément la trace de votre réservation.
Un geste obligatoire mais pas toujours simple… Si la plupart des gares sont équipées de tourniquets entrainant naturellement la validation de tous les titres, il existe sur nos lignes N et U des gares sans tourniquets où l'acte de valider se réalise simplement sur une borne située à l'entrée de la gare ou sur un quai.
Le m-billet est proposé sur les smartphones fonctionnant sous Android, iOS, Windows Phone et Blackberry. Pour l'utiliser, l'acheteur doit lors de sa commande en ligne sélectionner le mode de livraison "e-billet". Un QR Code s'affichera alors sur son compte, à présenter au contrôleur qui le scannera.
Ce système permet par ailleurs de ne pas avoir à composter son billet mais offre toujours la possibilité d'échanger ou d'annuler son voyage. Lors du contrôle du billet, il suffira au voyageur de tendre son smartphone au contrôleur pour qu'il scanne le QR Code, affichable même hors connexion.
Le compostage ne sera bientôt plus. La SNCF a en effet annoncé le lancement de la prestation "e-billet" à la rentrée 2010. Première victime : le compostage donc, remplacé par la simple présentation au chef de bord de la confirmation du e-billet (un identifiant ou une référence client) et d'une pièce d'identité.
Non, vous n'êtes pas obligé d'imprimer vos E-Tickets : vous pouvez également les présenter directement sur votre smartphone.
Alors, est-il nécessaire d'avoir un billet imprimé ? La réponse est NON, il n'est plus nécessaire aujourd'hui d'avoir votre billet sous format papier, la plupart du temps. En effet, certaines compagnies peuvent ne pas s'être mis aux goûts du jours pour tous leurs trajets...
Pour les versions Androïd, il faut télécharger une application gratuite (Scanner QR code ; j'ai testé c'est très rapide). Il faut ensuite scanner le QR code et ouvrir l'application SNCF. Il faut choisir la zone qu'on veut signaler : extérieur du train, entrée, salle basse ou haute, sanitaires.
Pour scanner un billet, placez votre smartphone au-dessus du code-barre. Ce dernier sera reconnu automatiquement. Si le billet que vous scannez est valable, un symbole vert comme celui-ci apparaîtra.
Une fois un billet composté, celui-ci indique la mention « validé » à proximité du numéro de ticket (à droite ou en dessous).
Comment composter un billet de train QR code ? La nouvelle version de l'application mobile de Voyages-Sncf va enfin permettre à ses clients de ne pas imprimer et composter leur billet de train. Ils pourront présenter directement au contrôleur le QR Code affiché sur le m-billet qu'ils recevront sur leur smartphone.
Retrouver vos billets depuis la page d'accueil du site SNCF Connect. Pour importer votre (vos) e-billet(s) sur le site SNCF Connect, cliquez sur "Retrouver un de vos voyages" depuis la page Billets.
Pour voyager sereinement, vous devrez simplement importer votre (vos) e-billet(s) sur l'application SNCF Connect. Sur la page d'accueil de l'appli, rendez-vous l'onglet "Billets", puis cliquer sur "Importer un de vos titres". Vous n'avez plus qu'à renseigner votre référence de dossier ainsi que le nom associé.
Avant de monter dans le train, n'oubliez pas de composter votre ticket dans la borne (voir photo)… Il ne faut pas se tromper de sens : suivez bien les indications qui sont généralement stipulées sur la borne.
Le e-billet ou «billet électronique» est un billet à imprimer chez soi, sur papier, ou à télécharger sur son smartphone.
Vous pouvez : Imprimer votre e-billet depuis chez vous ou sur une borne Libre-Service en gare et boutique SNCF. Générer votre e-billet dans votre smartphone ou tablette. Enregistrer votre e-billet dans votre carte de fidélité Voyageur.
Au comptoir
Pour ce faire, il vous suffira de lui présenter votre billet électronique, accompagné de votre pièce d'identité et de votre numéro de réservation. L'agent se chargera alors de l'étiquetage de vos bagages et imprimera la carte d'embarquement qu'il vous confiera dans un second temps.
Vos billets validés se trouvent dans votre tableau de bord Regiondo sous Validité du billet > Billets validés. L'aperçu montre un tableau avec tous les billets validés, y compris le code du billet, le numéro de réservation et la date de validation.
Sûr. TicketSwap est une plateforme sécurisée. Les billets et les vendeurs présents sur notre plateforme sont contrôlés sur base de divers critères. Nous proposons des billets SecureSwap 100 % valides grâce à des partenariats avec des organisations et des billetteries.
Le e-ticket est un billet électronique proposé lorsque la salle ou le lieu de l'événement dispose d'un contrôle d'accès électronique. À la différence du billet traditionnel, le e-ticket est un billet imprimable chez soi en couleur ou en noir et blanc à partir de votre imprimante reliée à votre ordinateur.
Le e-billet.
Il s'agit du billet dématérialisé de la SNCF. Il peut être stocké sur une carte Voyageur, sur Apple Wallet (Passbook) ou présenté directement au contrôleur sur votre smartphone. Il peut aussi être imprimé en PDF.
Comment utiliser les bornes en libre-service
Vous pouvez également retirer, échanger ou annuler vos billets achetés par Internet, par téléphone ou en agences de voyage agréées SNCF à l'aide de votre carte bancaire ayant servi à l'achat, ou encore acheter ou renouveler votre carte de réduction ou votre abonnement.
Reconnaissons que certains bugs ont été résolus comme l'impossibilité de dématérialiser le programme de fidélité sur l'application Oui. sncf, réparé début novembre par les équipes digitales de la SNCF. Il s'agissait d'un problème de mise à jour entre certaines versions de l'application Oui.
Dans l'ordre, il vous faut donc : acheter vos billets de train dans SNCF Connect ; ouvrir l'Assistant SNCF puis vous rendre dans la section « Achats ». Une fois ces étapes réalisées, il vous faut cliquer sur l'icône ressemblant à un billet, qui se trouve en haut à droite.