Dès que la tige est défleurie, coupez-la à quelques centimètres au dessus de son point de naissance, entre les feuilles. Il n'est pas vraiment possible de la supprimer complètement sans abîmer les feuilles.
Dès la réception des fleurs, coupez la tige de quelques centimètres en biseau. Ainsi, les vaisseaux dans lesquels l'eau circule demeureront ouverts. La fleur pourra alors puiser le maximum d'eau dont elle a besoin. Renouvelez cette taille quelques fois par semaine.
Recouper les tiges
Tous les quatre jours, on recoupe la base des tiges de 3 cm. Toujours avec une coupe bien nette pour que la tige absorbe bien l'eau. Quand les fleurs commencent à plier l'échine, on n'hésite pas à recouper un petit bout.
Si vous gardez une orchidée en bonne santé (pas de racines rouge foncé ni de taches sur les feuilles), vous pourrez profiter de ses magnifiques fleurs pendant cinq mois. Après la floraison et lorsque vous voyez des tiges ou des racines mortes, il est important de la tailler.
La taille s'effectue soit en automne soit après l'hiver, au début du printemps. - Utilisez un sécateur désinfecté et bien affuté pour des coupes nette et franches. - Coupez la branche juste après le 3ème œil en partant de la tige. - Une fois taillé, supprimez les bois morts et malades.
Avant de placer votre bouquet dans un vase, nous vous conseillons de recouper les tiges en biseaux de 1-2 centimètres. Pour ce faire, utilisez de préférence un couteau propre. Un sécateur ou des ciseaux pourraient en effet écraser les tiges et réduire ainsi la longévité de vos fleurs.
Recoupez les tiges des roses tous les 2 à 3 jours.
Vous n'avez pas besoin de les couper beaucoup plus courts. Une simple garniture de 1 ⁄ 2 pouces (1,3 cm) fera l'affaire. Assurez-vous que vos ciseaux ou sécateurs sont propres avant de couper les tiges. Si vous ne pouvez pas couper les tiges sous l'eau dans le vase, retirez-les pour les couper.
Pour la majorité des orchidées, il convient de couper les tiges florales dès que possible. En effet, il ne sert à rien de laisser la plante s'épuiser à nourrir ces tiges lorsque les fleurs sont toutes fanées.
Il est naturel que les fleurs tombent. Vous pouvez couper la tige jusqu'au vert et voir si elle fleurira à nouveau . Il existe quelques orchidées dont il ne faut jamais couper les tiges, mais c'est un cas rare. Pour la plupart, vous les coupez complètement.
Un ajout d'engrais pourra aider la plante à avoir de belles hampes fleuries. Vous pouvez utiliser de l'eau de cuisson (pâtes ou riz), du marc de café ou encore de l'engrais spécial orchidées. Quelques gouttes de citron dans l'eau d'arrosage peut aussi aider à la floraison de l'orchidée.
Pour éviter l'épuisement des bulbes
Peu utilisées par les jardiniers, ces graines épuisent inutilement le bulbe, ce qui entraîne souvent une floraison moins spectaculaire l'année suivante, voire absente en terrain pauvre. Afin d'éviter cela, il faut couper la tige florale à sa base lorsque la fleur commence à dépérir.
En fin de floraison, le cycle de la plante se termine, et les feuilles commencent à jaunir. Laissez alors le feuillage intact jusqu'à ce qu'il soit totalement jaune et sec. Vous pouvez à ce moment-là couper les feuilles de vos iris, puis rabattre les tiges à 10 cm du sol.
On conseille généralement de laisser en place les fleurs fanées et de ne les supprimer qu'à la fin de l'hiver. La coupe sera exécutée sur la tige juste au dessus d'une petite boursouflure naissante.
Coupez et cassez les tiges régulièrement
Tous les trois jours environ , en utilisant à nouveau des ciseaux ou un sécateur tranchants propres et exempts de bactéries, « coupez et cassez » à environ un pouce du bas de chaque tige à un angle de 45 degrés. Cela permettra aux tiges de vos roses fraîchement coupées d'absorber plus d'eau et de les maintenir en vie plus longtemps.
Le pincement peut se pratiquer avec les doigts (plus précisément avec les ongles du pouce et de l'index) lorsque la tige est herbacée, tendre, ou bien avec un sécateur si elle est plus dure ou pour avoir une coupe bien nette.
Pincer est très facile : il suffit de couper l'extrémité de la tige (au plus proche de la ramification), et de la couper en biais.
Lorsque votre orchidée fleurit, ses fleurs peuvent durer jusqu'à 12 semaines . Après cela, les fleurs vont très probablement se faner ou tomber – c'est votre signal : c'est le moment de la taille.
un éclairage indirect lumineux (gardez-les près d'une fenêtre orientée à l'est ou au sud ou d'un patio ombragé) un arrosage régulier (arrosez-les une fois par semaine pendant les mois chauds et peut-être toutes les deux semaines quand il fait plus frais) un bon drainage (les racines d'eau poussent bien à l'extérieur de votre pot mais éviter de mettre de l'eau au pied de la plante) rempotage annuel.
Ainsi, votre orchidée pourrait ne pas refleurir aussi vite que vous le pensez, ou bien vous surprendre et refleurir très bientôt ! Il y a des exceptions, mais le cycle de croissance naturel des orchidées voit généralement la croissance des feuilles en été et au début de l'automne, un épi floral de la fin de l'automne au début de l'hiver, puis tout se passe bien, avec une floraison en hiver et au printemps .
Le bicarbonate de soude favorise la floraison des orchidées. Pour l'appliquer sur l'orchidée, il faut : Mélanger une petite quantité de bicarbonate de soude dans de l'eau non chlorée ; Arroser votre orchidée avec cette solution une fois par mois.
Un arrosage régulier mais contrôlé
Les orchidées ont besoin d'être arrosées régulièrement pour pouvoir fleurir. Pendant la période estivale, plongez votre plante dans une eau à température ambiante durant 15 minutes, environ 1 fois par semaine. En hiver, réduisez les arrosages à 2 fois par mois.
Il faut absolument faire sécher le marc de café au soleil avant de l'insérer dans le substrat des orchidées. Utilisé "mouillé" et frais, il peut entraîner l'apparition de moisissures.
Coupez le vieux bois d'environ 30 à 40 pour cent avant le début de la croissance. Coupez toujours un bourgeon vivant pointant à l’opposé du centre de l’arbuste pour favoriser la croissance vers l’extérieur. Commencez à couper la tête après la première floraison et continuez tout au long de l'été pour favoriser davantage de fleurs.
Utilisez toujours des ustensiles propres et tranchants lorsque vous coupez des fleurs. Des couteaux, des tondeuses ou des cisailles peuvent être utilisés. N'utilisez jamais de ciseaux ménagers ordinaires . La jauge sur les ciseaux est réglée pour le papier ou le tissu, pas pour les tiges de fleurs, qui sont plus volumineuses.
Roses à tige moyenne
Ces roses mesurent généralement environ 19,75 pouces (50 cm) de longueur avec des bourgeons d'environ 1 pouce de diamètre et 1,5 à 2 pouces de hauteur. Les roses à tige moyenne coûtent généralement un peu moins cher que leurs sœurs roses à tige longue.