C'est son moyen d'expression
Plus la parole va se développer, moins l'enfant aura besoin de mordre pour s'exprimer ou entrer en communication. Cela dit, en cas de grande frustration, l'enfant s'exprime avec l'outil qu'il maîtrise le plus : son corps !
Ce sont les poussées dentaires et les gênes qui les accompagnent qui encouragent l'enfant à mordre. Il est donc inutile de le gronder ou de lui expliquer méchamment que c'est une mauvaise chose. Le bébé ne peut pas encore comprendre, il est beaucoup trop jeune.
A partir de 12-18 mois, il est possible de voir votre enfant mordre par « excès d'émotion ». En effet, les bébés de cet âge peuvent se sentir submergés par la joie, l'amour, ou le stress au point d'avoir envie de l'extérioriser en mordant.
Rappelez-vous que c'est important de ne pas céder quand il fait une colère, même si c'est très tentant de lui donner ce qu'il veut quand il vous frappe et hurle en public. Même si vous ne cédez qu'une ou deux fois, vous lui apprenez que ses accès de colère sont un moyen efficace d'obtenir ce qu'il veut.
Placez-vous à sa hauteur afin de pouvoir le regarder dans les yeux. Exprimez fermement et calmement votre désaccord. Dites-lui par exemple : « Je n'accepte pas que tu tapes ton frère. Dans notre famille, on ne frappe pas » ou « Tu as le droit d'être en colère, mais je ne vais pas te laisser me faire mal ».
Souvent les enfants qui mordent leurs frères ou sœurs ou leurs parents, le font par besoin d'affection, il s'agit d'une démonstration précoce de jalousie et d'un besoin d'être regardé, reconnu et aimé.
La plupart des enfants traversent une phase plutôt agressive et pénible pendant leur développement. Griffer, mordre, taper et pousser sont alors au programme pour exprimer la colère.
Réponse du Docteur Salinier. Il est tout à fait fréquent que certains enfants entre 18 mois et 2 ans mordent ainsi. Avant de posséder le langage, l'enfant utilise souvent ses gestes pour marquer sa volonté ou exprimer son agressivité envers un autre enfant ou un adulte et il arrive qu'il tape ou morde.
Bébé tape à 2 ans : il entre dans la phase d'opposition
Lorsqu'il vous tape, "cela ne signifie par que votre enfant soit méchant ou ait une intention mauvaise", rassure-t-elle "certains sont simplement plus leaders ou frustrés en fonction de leur caractère, du déroulement de leur naissance, du contexte familial".
Le nom « Terrible two » (de l'anglais « terribles 2 ans ») désigne la phase d'opposition qui commence vers l'âge de 18 mois et peut durer jusqu'aux 3-4 ans de l'enfant. Bien qu'elle prenne souvent les parents au dépourvu, cette période constitue une étape importante dans le développement psycho-affectif de l'enfant.
Pourquoi les jeunes enfants mordent-ils ? Dans son livre Guide pratique pour les pros de la petite enfance, Héloïse Junier explique que les jeunes enfants qui mordent tentent de communiquer par ce moyen sans chercher à faire mal volontairement à la personne mordue.
“Les mots que tu prononces doivent avoir de la valeur, c'est important. Il faut aussi respecter la personne à qui tu t'adresses.” “Si une insulte t'échappe, la Terre continuera de tourner, mais trouver une autre façon de t'exprimer doit être un défi pour toi.”
Parler à l'enfant de façon simple, claire, lui lire des histoires où l'on nomme les émotions lui donnent des outils pour s'exprimer et remplacer les coups, les insultes, les morsures par des mots. “Tu étais très en colère, non ? Je comprends que tu sois en colère et tu as le droit de te mettre en colère.
Que ce geste est bien un geste agressif, en attente de réponse. « Dis Maman qu'est-ce que tu penses VRAIMENT si je te mords ? » Le bébé de 9 mois change brusquement. Il prend conscience de lui-même et se perçoit comme un individu distinct des autres.
Bien que cela ne semble pas très réconfortant, se tirer les cheveux est un moyen courant que les bébés trouvent pour se réconforter. À partir de 6 mois environ, les bébés peuvent prendre l'habitude d'enrouler et de tirer leurs cheveux, et cette habitude peut persister jusqu'à 1 an.
Il s'agit de lui signifier en prenant une grosse voix et en faisant les gros yeux que ce qu'il a fait n'était pas bien et qu'il ne doit pas recommencer. Cette admonestation ferme et sévère du parent, mais sans excès et sans que cela dure trop longtemps, constitue à elle seule une punition pour le petit enfant !
Avant l'âge de 2 ans, un enfant n'est pas capable de comprendre ce qu'est une punition. Il comprend qu'il se passe quelque chose, mais ne peut pas faire le lien entre l'action et sa conséquence. Il est donc inutile de gronder ou de réprimander un bébé. De 12 à 36 mois, l'enfant se développe.
Vers 8 mois, la parole “non” associée à votre gestuelle, à votre intonation est intégrée. A votre “non”, votre enfant stoppera son geste et vous regardera …
Les huit ans, quant à eux, ont été unanimement désignés comme l'année la plus difficile à vivre.
On peut commencer en donnant à son bébé un rythme régulier de sommeil et d'alimentation, et en ne répondant pas toujours immédiatement à ses demandes de câlins et de jeux. Cet apprentissage ne risque pas de nuire au sentiment de sécurité de l'enfant, tant qu'il est fait avec amour.
"C'est une réaction très instinctive, nerveuse et pas du tout réfléchie comme ce peut être le cas chez l'adulte, explique la psychologue. Spontanément, sous l'effet du stress, il amorce un sourire pour désamorcer l'émotion de l'interlocuteur en face de lui."
Souvent les enfants qui mordent leurs frères ou sœurs ou leurs parents, le font par besoin d'affection, il s'agit d'une démonstration précoce de jalousie et d'un besoin d'être regardé, reconnu et aimé.