Laver délicatement à l'eau tiède ou froide, ou laver à la main avec la lessive liquide organique ou colorée Persil ; Évitez de laver à l'eau chaude, car cela endommagerait le tissu de l'ours et assurez-vous de laver l'ours avec une couleur similaire pour éviter la décoloration.
On oublie le lavage à 90° et on opte pour une machine à 30° voire 15°C si votre lave-linge prévoit le programme. Idéalement, comme pour tout objet délicat, glissez le doudou dans une taie d'oreiller afin qu'il n'aille pas se blesser sur le tambour de la machine, les fermetures éclairs des vêtements voisins, etc.
Prenez votre peluche et mettez-la dans une taie d'oreiller ou un filet pour la protéger. Sélectionnez ensuite un cycle adapté au linge délicat, avec une lessive liquide douce comme Le Chat Bébé. Programmez un essorage doux, maximum 500 tours par minute. Nos peluches n'aiment pas avoir chaud !
Avec un programme délicat type laine et un détergent doux, votre peluche, préalablement placée dans une taie d'oreiller pour le lavage en machine, en ressortira comme neuve. Un séchage à l'air libre suffit. Si vous optez pour le sèche-linge, veillez à enclencher un programme basse température.
Mettez doudou dans un sac plastique ou même un sac poubelle. Déposez par-dessus 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Fermez le sac et secouez énergiquement le tout afin que le bicarbonate se répartisse bien sur l'ensemble de la peluche.
Munissez-vous d'une éponge douce qui ne décolore pas, trempez-la dans le mélange savonneux et frottez doucement toute la surface de la peluche. Insistez sur les taches et évitez les parties qui pourraient laisser entrer l'eau dans le système à piles.
Pour éliminer les mauvaises odeurs qui imprègnent le tissu d'une peluche, il suffit de la saupoudrer de bicarbonate de sodium. Glissez-la ensuite dans un sac plastique. Fermez bien le sac. Au bout de trois ou quatre heures, sortez le doudou et brossez-le doucement pour le débarrasser des résidus de poudre.
Le lavage à la main est idéal pour les taches petites et récentes. Pour le lavage en machine, placez la peluche dans un filet ou une taie d'oreiller, et lavez à basse température pour ne pas abîmer la matière ni les couleurs. Laissez sécher à l'air libre.
Dans un sèche-linge, c'est grâce à la circulation d'air chaud dans l'appareil, conjuguée à un défoulage lent du linge, que l'humidité est évacuée. Avec cet air chaud et humide circulent aussi les peluches et poussières provenant des textiles.
Un lavage une fois par mois est en moyenne suffisant. Mais si le doudou se salit plus vite, rien ne vous empêche de le laver plus régulièrement, toutes les deux semaines. Attention toutefois à ne pas le laver trop fréquemment car l'enfant n'aime pas toujours que sa peluche sente trop "le propre".
L'essorage permet un séchage rapide de l'intérieur et l'extérieur du doudou, et limite le développement de moisissures. En ce qui concerne le sèche-linge, on choisit un programme à basse température pour lui permettre de reprendre sa forme rapidement sans l'endommager.
Utilisez pour cela un sac de bicarbonate de soude où vous y plongerez la peluche. Secouez le tout pour bien répandre le bicarbonate sur la peluche et laissez agir quelques heures. Retirez ensuite la peluche du sachet, et brossez-la pour enlever la poudre.
Contrairement au lavage, le séchage en machine est fortement déconseillé. L'essorage peut déformer votre peluche. Toutefois, si vous n'avez que cette option, choisissez un programme à faible température. Le séchage à l'air libre est la meilleure option si vous voulez assurer sa longévité.
Laver son ours en peluche géant à la main
Ajoutez de la lessive dans l'eau puis ajoutez encore de l'eau chaude. Mettez votre peluche dans l'eau chaude et laissez la tremper quelques minutes. Si des tâches sont présentes sur votre peluche, vous pouvez utiliser une brosse pour les frotter et les faire disparaître.
Le coton. L'un des rembourrages les plus utilisé avec le polyester. Naturel et sans odeur, le coton est une matière respirante et qui peut être lavé jusqu'à 40° en machine, ce qui en fait une bonne matière pour le rembourrage de votre peluche.
Mettez simplement un verre de vinaigre blanc ou vinaigre ménager dans le bac à lessive et dans le tambour, ensuite, faites tourner votre machine à vide avec un lavage à 60° ou 90° de préférence. Faites-le une fois par mois pour l'entretenir régulièrement.
Laver doudou est indispensable pour le bien-être de bébé. En effet, c'est un nid à bactéries ! Derrière son allure inoffensive, il ne faut pas oublier que le doudou de bébé est transporté dans différents endroits, et reste au contact de bébé, près de sa bouche et dans ses mains.
Le plus simple est de faire dormir le doudou avec vous ! En glissant la peluche à côté de vous dans le lit, celle-ci va pouvoir s'imprégner de votre odeur. N'hésitez pas à répéter l'opération plusieurs nuits de suite avant l'arrivée de bébé.
Pour désinfecter ces jouets, vaporisez-les ensuite avec une solution désinfectante du commerce (les savons à vaisselle sont aussi souvent désinfectants) ou maison (5 ml d'eau de javel dans 500 ml d'eau). Laissez agir 10 minutes puis rincez à l'eau fraîche et séchez le jouet avec un linge doux et propre.
Pour la technique du lavage en machine, il suffit de déposer la peluche musicale dans une taie d'oreiller afin de le protéger. Pour un résultat parfait, il est recommandé d'ajouter un peu de lessive liquide et de sélectionner un programme laine au niveau de la machine.
Pour le nettoyage basique d'un jouet pas trop sale, vous pouvez simplement l'essuyer avec un chiffon sec. Si nécessaire, vous pouvez utiliser une éponge humide propre pour nettoyer les jouets en bois naturel. S'ils sont peints ou vernis, vous pouvez les laver au savon doux et bien les rincer à l'éponge.
Rien de plus simple, utilisez un sac de congélation et remplissez le de bicarbonate de soude glissez la peluche ou le doudou et secouez ! Laissez agir quelques heures, secouez à nouveau, sortez la peluche et brossez la. Elle sera comme neuve et surtout, elle ne sent plus mauvais !
Multiplier les doudous
Nous les avons lavés, plusieurs fois, pour les user un peu ; j'ai dormi avec eux pendant 2 semaines, pour qu'ils prennent un peu de mon odeur et nous les avons longuement frottés au Groppotame afin que les nouveaux doudous s'imprègnent de l'odeur de l'ancien.