D'une manière générale, l'interligne doit être compris entre 1 et 1,5. N'oubliez pas que, pour des raisons de lisibilité, l'interligne doit toujours être supérieur à la hauteur de la ligne d'écriture (en général, égale à 120 % de la hauteur des caractères).
Un interligne est un espace compris entre deux lignes de texte. Habituellement, le texte est écrit à interligne 1,5 ou à interligne double. Dans certains cas, l'interligne simple est requis: Citation de plus de cinq lignes.
Modifier l'interligne pour une partie de votre document
Sélectionnez Accueil > Interligne et espacement de paragraphe, puis sélectionnez l'espacement souhaité. Pour personnaliser l'espacement, sélectionnez Options d'interligne. Vous pouvez ajuster plusieurs zones, notamment l'espacement avant et après les paragraphes.
L'interligne Simple correspond à l'interligne normal 1,5 ligne correspond à une fois et demie l'interligne simple. Double équivaut à deux fois l'interligne simple. Exactement fixe l'interligne de manière à ce que Word ne la modifie pas. Cette option permet d'espacer la totalité des lignes de façon uniforme.
Appliquer un interligne simple sur une partie d'un document
Sélectionnez 1,0.
Sélectionnez les paragraphes à modifier. Dans Accueil, > Espacement des lignes et des paragraphes. Choisissez le nombre d'espaces de ligne de votre choix ou sélectionnez Optionsd'espacement des lignes, puis sélectionnez les options de votre choix sous Espacement.
Interligne. L'interligne détermine l'espace vertical entre les lignes de texte d'un paragraphe. Par défaut, les lignes sont séparées par un interligne simple, ce qui signifie que l'espacement est ajusté à la plus grande police de la ligne plus un petit espace supplémentaire.
L'interligne désigne l'espace situé au-dessus et en-dessous des lettres. Lorsqu'il est trop petit, il peut être difficile de lire. Cependant, lorsque les lignes sont très espacées, on perd énormément d'espace.
La valeur 2.0 signifie un espacement double. Gardez à l'esprit que l'interligne double prendra place à partir de la position à laquelle se trouve votre curseur dans le texte. Placez votre curseur tout en haut de la page si vous voulez que l'intégralité du document ait un interligne double.
Pour doubler l'espacement de l'ensemble du document, sélectionnez >espacemententre paragraphes, puis Double. Conseil : Pour double-espacer uniquement une partie du document, sélectionnez les paragraphes que vous voulez modifier, allez à Accueil > Ligne et Espacement de paragraphe,puis choisissez 2,0.
Appliquer à tous les paragraphes du document, à l'exception des titres ou sous-titres, cette mise en forme : les textes doivent être en retrait de 2 cm par rapport aux marges à gauche et à droite, chaque paragraphe doit être espacé de 0,42 cm ou 12 pt du paragraphe suivant.
Cliquez ou appuyez n'importe où dans le paragraphe à modifier, ou appuyez sur Ctrl+A pour sélectionner tout le texte. Cliquez sur Accueil >'espacement des lignes. Sélectionnez l'espacement des lignes de votre choix.
Les options de mise en page sont situées dans l'onglet "Mise en page". On y retrouve l'orientation du document Paysage ou Portrait, les sauts de section, les sauts de page… La mise en page peut être identique pour tout le document ou spécifique à chaque section.
Le nombre de pages minimum consenti pour l'impression d'un livre à reliure dos cousu est de 48, et il doit toujours être un multiple de 8. Veillez à entrer le nombre de pages exact indiqué dans le devis. Important : une page correspond au recto d'un feuillet. Une page recto verso comptera donc pour 2 pages.
Surlignez le texte auquel vous voulez ajouter un double interligne. Pour ce faire, cliquez sur le texte puis faites glisser le curseur avant de relâcher le bouton une fois que vous avez mis en surbrillance la section choisie.
L'alinéa. L'espacement entre deux paragraphes.
Cliquez sur le menu local à droite de la mention Espacement, puis choisissez une option. Si le menu local ne s'affiche pas, cliquez sur la flèche d'affichage à côté de la mention Espacement (pour le fermer).
Dans le menu Format, sélectionne la commande Paragraphe. Dans la boîte de dialogue, sélectionne l'onglet Retrait et espacement. Dans la zone Interligne, clique sur la liste déroulante sélectionne l'interligne qui convient.
Cliquez avec le bouton droit sur le style à modifier et sélectionnez Modifier. Près du centre de la boîte de dialogue, vous trouverez les boutons d'espacement des lignes qui vous permet de sélectionner simple, 1,5 x ou double. Sélectionnez l'espacement que vous voulez appliquer, puis cliquez sur OK.
L'interligne détermine l'espace vertical entre les lignes de texte d'un paragraphe. Par défaut, les lignes sont séparées par un interligne simple, ce qui signifie que l'espacement est ajusté à la plus grande police de la ligne plus un petit espace supplémentaire.
Dans Word, ouvrez votre document et ouvrez l'onglet Disposition du ruban. Cliquez sur Numéros de lignes puis sur Options de numérotation de ligne.