La pêche du jour. La Touques est première rivière de la pêche à la truite de mer de France. Entre mai et octobre, ils sont nombreux à s'y essayer.
Entre l'Ellé et l'Isole, l'Aven, et les rivières de Quimper, l'Elorn mais aussi les rivières de Morlaix et d'autres petits fleuves côtiers (Mignonne, Camfrout,...) il y a de quoi faire.
Quelques tailwaters françaises à grosses truites : le Verdon en aval du lac de Castellane, la Durance en aval de Serre Ponçon, la Dordogne à Argentat, la Basse Rivière d'Ain.
Le saumon de l'Atlantique passe au maximum ses trois premières années de vie sans quitter sa rivière natale, puis migre vers l'océan où il reste entre un et trois ans. Il rejoint plus précisément les eaux froides c'est pourquoi on le retrouve plutôt à proximité de la Norvège, des Îles Féroé et du Groënland.
Chaque année, près de 1.000 saumons sont pêchés en Bretagne, "l'une des rares régions de France à disposer d'un véritable réseau de rivières à saumon", estime l'association Bretagne Grands migrateurs.
Il est ainsi possible et autorisé de pêcher le saumon atlantique et la truite de mer dans les départements suivants : le Calvados (14), les Côtes-d'Armor (22), le Finistère (29), l'Ille-et-Vilaine (35), les Landes (40), la Manche (50), le Morbihan (56),le Pas-de-Calais (62), les Pyrénées-Atlantiques (64), la Seine- ...
Vallée de la Clarée – Hautes-Alpes
Dans cette vallée des Hautes-Alpes, la nature préservée nous séduit par son charme et sa poésie. La Clarée, rivière qui la traverse, est réputée pour être très poissonneuse.
Les poissons aiment utiliser l'ombre de la végétation et d'autres sources comme protection. Vous pouvez être sûr que les endroits proches des arbres, des buissons et des hautes herbes ou des structures seront parmi les meilleurs trous de pêche.
La meilleure période de pêche s'étend de mai à octobre. C'est un poisson très bagarreur. En mer les 3/4 des prises ont lieu aux poissons-nageurs de type Minnow de 8 à 13 cm. En zone portuaire, les truites de mer réagissent sur des leurres de plus petite taille, notamment des leurres souples et cuillers.
Le barrage du Gouët
À cinq minutes de Saint-Brieuc, cette retenue de 80 hectares fait le bonheur des pêcheurs de carnassiers et de truites. Deux cales de mise à l'eau bordent sa rive. Un parcours « mouche » y est aménagé au pied du barrage de Saint-Barthélémy.
Les spots de pêche autour de la Baie
À droite de la plage de St-Jean-du-Doigt (très bon pour le bar). La pointe de Primel-Trégastel (Plougasnou), au niveau du menhir est le meilleur coin. La pointe de Barnenez (le passage entre la pointe et l'ile de Stérec). Le Frout entre Locquénolé et Carantec.
Mosquito. Une, sinon la meilleure mouche sèche pour la truite de mer et la pêche en eau douce ! En plus petites tailles de #14 à #22, elle peut parfaitement imiter tous les moustiques qui nous harcèlent pendant la pêche. Les truites savent à quel point il est facile de s'en nourrir.
Le leurre est donc notre allié idéal. L'étiage au contraire avec la chaleur et grand soleil sont moins porteurs pour le leurre même si on peut toujours attirer un gros poisson. Les zones profondes, encombrées, difficiles d'accès ou difficiles à pêcher sont souvent habitées par les grosses truites.
La truite est un poisson d'eau douce que l'on rencontre dans la plupart des rivières françaises fraîches et bien oxygénées, mais aussi dans les plus petits ruisseaux, dans les torrents et même dans les lacs, pourvu que la température de l'eau ne dépasse pas longuement la barre des 18-20°c.
Pêcher en mer ne demande certes pas de besoin de permis ou de carte, mais cela ne vous dédouanera pas de connaître la réglementation sur le bout des doigts. En effet, à fin d'éviter les abus et surtout protéger les différentes espèces, des tailles ou techniques sont à respecter pour tous les pêcheurs.
Réglementation pour la pêche en mer
Contrairement à la pêche en rivière, il n'est pas utile, pour la pêche en mer, de passer un permis de pêche. N'importe quelle personne a le droit de pêcher en ramassant sur la plage ou les rochers des coquillages et des crustacés, de prendre sa canne à pêche et de ramener du poisson.
Vous pouvez pêcher à pied en bord de mer sur le domaine public maritime, ainsi que sur les parties de fleuves ou rivières ou canaux où les eaux sont salées. Parfois, certaines régions imposent une taille minimale de poisson, coquillages ou crustacés à respecter selon les espèces.
Si le saumon sauvage (de la mer Baltique) est beige-pâle car il se nourrit de harengs, le saumon d'élevage (Écosse ou Norvège) tire plutôt vers le rose-orange. Les tranches doivent être striées de petites lignes blanches mais pas épaisses, car cela indiquerait un poisson trop gras.
Le Saumon rouge peut être pêché dans les rivière du nord.
1- Remontée des adultes après 1 à 3 ans passés en mer. Elle se produit pendant toute l'année à des périodes différentes selon l'âge des saumons et les conditions climatiques. Pics d activités: mois d'avril pour les gros saumons de un à trois ans de mer, juin - juillet pour les saumons de 1 an de mer.