Pour valider votre titre assurez-vous d'avoir : le NFC activé ; un titre valide (date et zone) pour le trajet que vous souhaitez effectuer ; l'écran allumé et éventuellement déverrouillé (pas besoin que l'application soit ouverte).
Pour valider avec son téléphone, vous devez disposer de l'application Île-de-France Mobilités en version bêta ET d'une application complémentaire, Mes Tickets Navigo. Cette dernière stocke vos titres directement dans le téléphone et s'installe automatiquement lors de la 1ère utilisation.
Depuis l'onglet « Achat » de l'application Île-de-France Mobilités , choisissez l'option « Sur mon téléphone », puis sélectionnez votre titre de transport et si nécessaire la date, les zones et la quantité.
Il faut donc avoir un téléphone Android pour tester en avant-première la validation numérique de son titre de transport. Et pas n'importe lequel, un smartphone compatible NFC (Near Field Communication), qui permet l'échange d'information entre son téléphone et un autre appareil doté d'une puce compatible.
En envoyant un code au 93100, vous recevrez un ticket sous forme de SMS et serez débité directement sur votre facture mobile. Le Ticket d'Accès à Bord par SMS (ou TAB-SMS) est vendu exclusivement à l'unité.
Votre appareil Android est hors connexion
Sur la page de connexion Google, saisissez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe. Utiliser votre téléphone ou votre tablette pour obtenir un code de sécurité (même hors connexion). Suivez les instructions à l'écran.
Vérifiez si des interruptions de service ou des problèmes de connexion ont été signalés. Si le message « Impossible d'ajouter la carte » ou « Carte non valide » apparaît, contactez votre banque ou l'émetteur de votre carte.
La reprise du forfait Navigo Annuel à la suite d'une suspension peut se faire soit : par Internet sur votre espace personnel, avec ensuite la mise à jour du passe dans un point de vente ou sur un automate RATP ou Transilien SNCF pour finaliser la suspension.
Comment ça marche ? Rendez-vous dans l'appli "Bonjour RATP", cliquez sur « Titres » au bas de l'écran et laissez-vous guider. La compatibilité de votre équipement sera vérifiée au moment de l'installation, celle-ci qui ne dure que quelques secondes.
La majorité des téléphones NFC Android avec au minimum la version Android 6.0 sont compatibles. Tous les modèles à partir de l'iPhone 7 sont compatibles avec à minima la version iOS 13 et iOS 14.5 pour les iPhones XR, XS et XS Max avec la dernière version de l'application.
Lors du contrôle du billet, il suffira au voyageur de tendre son smartphone au contrôleur pour qu'il scanne le QR Code, affichable même hors connexion.
Pour valider votre titre, vous devez présenter le dos de votre téléphone sur la cible du valideur. Si vous avez plusieurs titres (Navigo Jour et ticket t+ par exemple) chargés sur votre téléphone, le forfait sera validé en priorité si celui-ci est en période et zone valides.
Pour lire votre passe Navigo, ouvrez l'application sur la page d'accueil du service Achat et sélectionnez "Mon passe Navigo". L'application vous invite alors à présenter votre carte pour la lire.
Il est nécessaire que le smartphone soit allumé pour activer le paiement, sélectionner la carte à utiliser et s'identifier avec le lecteur d'empreinte ou la reconnaissance faciale.
Si vous possédez un smartphone Android, vous pourrez utiliser le système Google Pay, et les iPhone utiliseront le système Apple Pay. Vous pouvez également effectuer un paiement sans contact avec votre téléphone grâce à l'application Paylib, créée par un groupement de banques françaises.
ACTIVER L'AUTHENTIFICATION PAR E-MAIL : utilisez un code de sécurité envoyé sur votre adresse e-mail comme méthode d'authentification à deux facteurs (A2F). Un code de sécurité sera envoyé à l'adresse e-mail associée à votre compte. Vous en aurez besoin lors de votre connexion.
Il vous suffit d'approcher votre ticket de la cible, sans bouger. Attendez le bip sonore et le voyant vert : votre titre est VALIDÉ !
Pour valider votre titre, dans le métro, le tramway ou le bus, présentez le dos de votre téléphone, écran allumé, sur la cible "sans contact" du valideur jusqu'à la confirmation : un bip sonore et l'allumage du voyant vert.
La billettique sur mobile NFC (Near Field Communication) permet de valider son titre de transport en présentant son smartphone à la borne de validation ou à l'agent en charge du contrôle. Elle est proposée par des acteurs comme Wizway Solutions, créé par la SNCF, la RATP, Orange et Gemalto.