Faites valider le plan de formation Pour que le plan de formation soit accepté et compris par tous, il faut consulter les représentants du personnel, ainsi que la direction. Pour les entreprises de plus de 50 salariés, il est obligatoire de le présenter au CSE.
Evaluer le processus, la démarche de travail
Quelles sont nos pratiques de formations (durée moyenne, formation en interne ou en externe…) ? Ont-elles changé ? Quels types de formation sont suivis ou pas chez nous (formations techniques, de développement personnel…) ? Le plan a-t-il produit du changement à ce sujet ?
Les Fondamentaux du Plan de Formation
Il englobe l'ensemble des actions et initiatives visant à développer les savoir-faire, savoir-être et les connaissances des salariés. Cet élément stratégique de la gestion de la formation concentre pleinement l'attention des RH dans un monde de l'entreprise en profonde mutation.
Une présentation personnelle
L'idée est donc de résumer votre parcours en présentant certaines de vos expériences et en citant deux ou trois de vos qualités personnelles, au regard de votre choix de formation. Montrez que vous répondez aux critères attendus par la formation visée.
Définition de Plan de formation
Le plan de formation est un élément de gestion d'une société qui est composé de la totalité des actions de formations, des bilans de compétences ainsi que des validations de connaissances développées au cours des expériences respectives de chaque salariés.
Le plan de formation est le document qui rassemble l'ensemble des actions de formation d'une entreprise. C'est lui qui permet de créer la cohérence entre la stratégie économique de l'entreprise et l'emploi des moyens humains.
L'élaboration d'un plan nécessite d'identifier au préalable les besoins en formation. Il vous permet d'anticiper les actions de formation nécessaires sur une période donnée et de ce fait bâtir une stratégie de formation prenant en compte les enjeux de votre entreprise.
Son élaboration est assurée sous la responsabilité de l'employeur, après consultation, le cas échéant, des représentants du personnel.
Parmi ces indicateurs, on distingue ainsi le pourcentage de la masse salariale (appelé également taux de participation à la formation), le listing du nombre de stagiaires et du nombre d'heures de formation, la durée moyenne d'un stage, le taux de présence aux stages ou encore le nombre de demandes non réalisées.
Le Protocole Individuel de Formation, souvent abrégé en PIF, est un plan d'apprentissage personnalisé conçu pour répondre aux besoins spécifiques d'un étudiant, d'un stagiaire en entreprise, ou d'un salarié dans le cadre de la formation professionnelle.
A souligner que le plan individuel de formation définit le temps de la formation. Ainsi, si le contrat indique que le suivi de formation nécessite 20 heures de travail, l'employeur est tenu de l'accepter. Ainsi, le salarié peut jouir de son droit d'apprenant pendant cette période et de travailler sur ses cours.
Les catégories d'actions de formation
Le PDC se base sur deux types d'actions. Il s'agit des actions de formation obligatoires et des actions de formation non obligatoires. Les actions de formations obligatoires conditionnent l'exercice d'une activité ou d'une fonction.
Le plan de formation, qui peut être défini comme le document regroupant l'ensemble des actions de formation envisagées par l'employeur pour ses salariés. Il n'y a pas d'obligation légale de mise en place d'un plan de formation.
Dans ce chapitre, trois moyens de développement seront successivement questionnés : la formation professionnelle, l'organisation du travail et le management d'équipe.
Proposez une formation à votre collaborateur et celui-ci se sentira important et valorisé au sein de l'entreprise. En effet, par ce biais, vous lui témoignez de l'intérêt et lui montrez qu'il est impliqué dans le développement de l'entreprise. Cette reconnaissance est essentielle car elle crée un lien de confiance.
En effet, la formation initiale est plutôt destinée aux jeunes, tandis que la formation continue s'adresse aux salariés, demandeurs d'emploi, entrepreneurs ou jeunes diplômés souhaitant développer un savoir-faire spécifique ou des compétences.
Ces sous-objectifs sont essentiels et détaillent ce qui doit être appris : connaissances, savoir-faire et compétences interpersonnelles.