Si la fourrure de votre Main Coon présente des nœuds, il est essentiel de les démêler avec beaucoup de douceur, sans jamais forcer. Pour cela, commencez par brosser délicatement son poil à l'aide d'une brosse dure, et, si cela ne s'avère pas suffisant, utilisez un produit démêlant pour chat et un peigne.
Pour enlever ces noeuds, il faut les couper avec des ciseaux en faisant attention à ne pas couper la peau de Cafeine qui est très fine et qui est juste au dessous des noeuds (ils sont très souvent presque collés à la peau). Pour éviter d'entailler la peau, nous vous conseillons d'utiliser des ciseaux à bouts ronds.
La longévité varie cependant beaucoup selon les races considérées : le Birman serait le chat de race qui vit le plus longtemps (16,1 ans), suivi par le Burmese (14,3 ans), le Siamois (14,2 ans), le Persan (14,1 ans), le British shorthair (11,8 ans), le Maine Coon (11 ans), le Ragdoll (10,1 ans), l'Abyssin (10 ans)…
Comme les autres races de chat, le Maine Coon se lèche pour se nettoyer. Un brossage par semaine est suffisant pour garder le poil du chat en bon état. Durant la mue, un brossage plus fréquent est nécessaire, cela lui évitera d'avaler trop de poils. De plus, une douche tous les 3-4 mois est recommandée.
Le Maine Coon supporte-t-il la solitude ? Il sera très bien rester seul quelques heures (il dort une grande partie de la journée, comme tous les chats), s'il peut par ailleurs partager des jeux, des câlins et autres interactions avec sa famille à certains moments de la journée (le matin et le soir).
Elle a bien d'autres fonctions, tout aussi essentielles et utiles tout au long de l'année. Premièrement, elle est une protection nécessaire pour sa peau. En effet, sans ses poils, un chat serait plus amené à se blesser.
Nos conseils pour rendre heureux votre Maine coon. Le Maine coon a besoin d'espace et de soins adaptés pour s'épanouir. Pour être heureux dans ses coussinets, il a besoin de se dépenser, de beaucoup dormir, de jouer et de faire ses griffes.
La seule manière de le punir efficacement est de le prendre sur le fait, quitte à se cacher et lui tomber dessus au moment du comportement indésirable, si possible dans les premières secondes. Parmi les punitions efficaces, on peut taper dans ses mains ou l'effrayer avec un "Pschhh !".
Le poil, ça repousse
Évident, le poil repousse. Toutefois, dépendant de la race de votre chat ou chien, il se pourrait bien que la tonte change la texture de son pelage à tout jamais. Dans le cas des chats et certains chiens, une tonte provoque un débalancement lors de la repousse.
Pensez au confort du chat et au vôtre
N'oubliez pas de parler et de caresser l'animal pour le rassurer. Doucement, commencez par tondre des épaules en allant vers la queue, dans le sens du poil. Au début par petites touches, puis faites des bandes sur le dos, les flancs. Ne rasez pas la tête.
Afin d'éviter l'apparition de nœuds, il est bien évidemment essentiel de le brosser régulièrement. Pour vous donner un ordre d'idée de la fréquence du brossage, un chat à poils longs doit être brossé tous les jours, si possible ou une fois tous les 3 jours minimum.
La tonte coûte une trentaine d'euros. Le toiletteur peut aussi nettoyer l'intérieur des oreilles et tailler les griffes. La coupe des griffes coûte environ 5 euros. Un entretien complet peut donc représenter près de 85 euros, et cela une fois par trimestre minimum.
Le Maine coon a la particularité de posséder une collerette épaisse de poils autour de son cou qu'il perd en été.
Pour défaire les nœuds, préférez utiliser un peigne à dents larges ou une brosse spécialisée type Furminator qui rendra le démêlage moins désagréable pour matou. Pour en savoir plus, cliquez ici pour découvrir le nécessaire pour brosser votre Maine Coon.
Je vais vous donner tout de suite la réponse à cela. Non, le chat ne sait pas qu'il a fait une bêtise. Par contre, il sait très bien que ce qu'il vient de faire ne vous plaît pas, vu qu'il lui arrive un truc pas cool dans la foulée.
Une des principales causes d'attaques répétées par le chat de la famille est le manque d'activité autonome pour Minou. En effet, un chat qui s'ennuie, qui cherche quelque chose à faire et qui a un surplus d'énergie à dépenser va se créer des activités, comme détruire le mobilier, griffer les meubles.
Fréquence du toilettage du Maine Coon
Lorsqu'il n'est pas encore propre, le toilettage du Maine Coon doit se faire de manière fréquente et sa litière doit être fréquemment changée. Sinon, un bain tous les quatre mois garantira la propreté du Main Coon et la santé de ses poils.
Originaire du Maine, au nord des États-Unis, le Maine Coon est intrépide et aventureux. Son attrait pour l'eau est souvent justifié par le fait qu'il serait issu d'un croisement entre des chats de ferme et des chats Norvégiens, importés par les Vikings lors de leurs innombrables conquêtes.
Des jouets de grande dimensions et robustes leur conviendront mieux. Alors privilégiez des balles de grand diamètre. Les plateaux de jeux devront disposer de larges ouvertures. Ils pourront ainsi passer leur grosses patounes et atteindre le jouet caché en toute facilité.
Pour notre plus grand bonheur, le voici de retour, pour nous en mettre une nouvelle fois plein la vue ! Le matou est aujourd'hui capable de sauter à plus de 2 mètres de haut.
Caractère du chat américain
Les chats maine coon sont très agréables et sociables. Si le chat est le seul chat du foyer, il est indispensable de lui apporter beaucoup d'attention ! De plus, ils ont la réputation d'être des chats très bavards.
Le débourrage de l'animal doit se faire en profondeur tout en respectant la fourrure. Il faut commencer par l'introduire profondément dans la fourrure et peigner dans le sens du poil. On peigne légèrement et lentement. Lorsqu'on ressent une résistance, même minime, on ne force pas.