Dans le cas où votre demande de VAE moniteur éducateur est jugée acceptable, vous recevez le livret 2, ou dossier de validation. Vous devez y traduire votre expérience en compétences évaluables par un jury. Cette partie est beaucoup plus détaillée et doit s'appuyer sur des exemples concrets.
Pour effectuer la VAE Moniteur Educateur et obtenir le diplôme d'Etat de Moniteur Educateur, il faut impérativement que vous exerciez dans le cadre d'un CDI, CDD ou bénévole les fonctions d'une part et d'autre part que ces fonctions soient en rapport direct avec le référentiel de compétences.
En effet, pour prétendre à la VAE du diplôme d'État de moniteur éducateur, les candidats doivent justifier de compétences professionnelles sur une durée, non plus de trois ans, mais d'un an, depuis la modification de l'article L613-3 du Code de l'éducation par la Loi Travail.
Pour cela, rendez-vous sur le site de FranceCompetences pour obtenir le référentiel du diplôme visé et comparer les activités que vous avez réalisées avec celles requises par le diplôme.
Le dossier de recevabilité est à retirer et à envoyer à l'organisme certificateur qui délivre le diplôme, la certification ou le titre professionnel visé (ex : ministère de l'Education). Vous pourrez souvent télécharger directement ce dossier sur le site de l'organisme certificateur ou de l'école en question.
Cet accompagnement est payant (jusqu'à 3 000 euros). Cependant, des financements sont possibles selon votre statut (salarié, demandeur d'emploi, travailleur handicapé, titulaire d'un contrat aidé etc.).
Critères de sélection VAE
Carte d'identité, passeport ou carte de séjour en cours de validité Attestation de formation aux premiers secours (BNS, AFPS, PSC1) Diplômes. Attestations de formation, stage, bénévolat, volontariat (si l'association n'existe plus, toute pièce justifiant de votre activité)
Fonctionnement de la VAE
Le candidat doit remplir un dossier dans lequel il décrit les activités principales qu'il exerce ou a exercées, leurs contextes d'exercice et les ressources mobilisées. L'évaluation de ce dossier est suivie d'un entretien avec le jury. Le jury décide de valider tout ou partie du diplôme visé.
Pour résumer, préparer une VAE est un chemin du combattant long et difficile. Il peut alors s'avérer très utile de se faire accompagner. Il existe des organismes experts dans l'accompagnement des candidats à la VAE. Excellence VAE propose un accompagnement sur mesure pour vous aider à « penser VAE ».
Une VAE auxiliaire de vie coûte en moyenne entre 500 et 1 500 € et peut être subventionnée par de nombreuses aides.
Déroulement d'un oral de VAE. Un oral de VAE se déroule en deux temps : la présentation du candidat ; un échange question/réponse entre le candidat et le jury.
Tous les diplômes ne sont pas accessibles par la VAE : les diplômes généraux comme le BEPC, les Bacs généraux et des diplômes de professions règlementées comme la santé,...
L'accompagnement à la VAE est éligible au Compte personnel de formation (CPF). Vous pouvez ainsi utiliser vos heures CPF pour financer à 100% votre accompagnement. Pour cela, connectez-vous à votre compte CPF sur le site moncompteformation.gouv.fr et montez un dossier de formation pour une VAE.
La VAE de moniteur-éducateur peut être utile pour un candidat qui souhaite obtenir le diplôme d'État sans passer par les formations initiales. Pour cela, il devra posséder au minimum une année d'expérience en rapport avec le métier de moniteur-éducateur et maîtriser l'ensemble des compétences du référentiel d'activité.
Quelles formations et quels diplômes ? Pour exercer le métier de moniteur-éducateur, il faut être titulaire du Diplôme d'État de Moniteur-Éducateur (DEME) validé après 2 ans de formation. La formation est dispensée en alternance entre enseignement théorique (950 heures) et enseignement pratique en stage (980 heures).
Combien de temps dure une VAE ? On estime que la durée moyenne d'une démarche de VAE s'établit entre neuf mois et un an, du dépôt du dossier de recevabilité jusqu'à la validation par le jury.
Pour obtenir un duplicata papier : s'il s'agit d'un diplôme de l'enseignement supérieur, vous devez vous adresser directement à l'établissement qui vous a délivré votre diplôme. S'il s'agit d'un diplôme de l'enseignement secondaire (Bac, DNB…), il convient de contacter l'académie d'obtention.
Ce sera par la suite à l'organisme certificateur de juger, par rapport aux conditions d'éligibilité de la VAE, si le projet du candidat est recevable ou non. L'organisme peut, en cas de refus, conseiller au candidat de tenter un diplôme plus en adéquation avec ses compétences.
Pour valider son semestre, il importera à l'étudiant d'obtenir la moyenne compensée (c'est-à-dire en tenant compte des coefficients) entre toutes les U.E. du semestre. Il existe donc une compensation entre les U.E. d'un même semestre.
Pour résumer : la VAPP permet de reprendre des études. La VAE permet d'obtenir un diplôme sans reprendre d'études. Le diplôme obtenu par VAP est exactement le même que celui obtenu en formation initiale.
Grâce à la VAE, je pourrai en effet augmenter mes chances de trouver un emploi, rendre plus facile un projet de reconversion ou de mobilité professionnelle, ou encore accéder à un concours.
Vous devez remplir un dossier administratif de candidature qui est aussi appelé livret 1 de recevabilité ou dossier d'orientation. Vous pouvez vous faire "accompagner" pour rédiger votre demande. L'idée est de rédiger une sorte de CV en cohérence étroite avec chaque attente du diplôme visé.