Intronisé le 17 mars 2021, Joan Laporta démarre son second mandat à la tête du FC Barcelone, après un premier mandat prolifique entre 2013 et 2010, qui restera dans les annales comme celui du sextuplé historique.
Le roi Jacques Ier a fondé la commune de Barcelone en 1248 en stipulant qu'elle serait gouvernée par cinq "Consellers » et par le « Consell de cenet ».
Une origine nord-africaine
Elle se situe sur les côtes de l'actuelle Tunisie. Et ce serait Hannibal, ou son père Halmicar (lui aussi militaire), qui auraient fondé ou du moins renommé Barcelone, à partir du nom de leur clan les “Barcides”, et “Barca” étant un surnom d'Halmicar.
Cette ville mondiale est un centre stratégique pour la finance, les arts ou le commerce international. De plus, elle possède un patrimoine culturel très riche. De nombreux monuments sont inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco. Le parc naturel de la Serra de Collserola est le plus grand parc métropolitain au monde.
Barcelone – La ciudad de Gaudí (La ville de Gaudí)
Le surnom de Barcelone vient des nombreux monuments et oeuvres de l'architecte espagnol que l'on retrouve dans toute la ville. Il est impossible de visiter Barcelone sans se rendre à la Sagrada Familia, au Parc Güell ou encore à la Casa Battló.
Les Romains: le début de l'histoire de Barcelone
Il y avait deux colonies ibériques: la première, à Taber, pourrait être à l'origine de ce que l'on appelle aujourd'hui Barcelone, puisque divers historiens l'ont appelée Barcinom ou Barcilo. La seconde, qui s'appelait Laye, était situé sur le Monjüic.
La rose de Barcelone, la fleur moderniste ou encore panot de flor en catalan, s'est convertie durant ces dernières années comme l'un des symboles de la ville de Barcelone. On les croise sous nos pieds. Ces fleurs en béton sont aujourd'hui des emblèmes de la capitale catalane.
LEO MESSI. Considéré comme le meilleur joueur de tous les temps, Leo Messi débute à 16 ans en équipe première du Barça.
Jaume Collboni, actuel maire de Barcelone depuis 2023.
#1 Barcelone, Catalogne
Pour les habitants, comme pour les touristes, Barcelone est sans aucun doute dans le classement de la plus belle vile d'Espagne tant il y a de choses à découvrir. Que vous soyez amateurs d'architecture, férus d'histoire ou juste adeptes des nuits animées, la ville saura en séduire plus d'un.
En 181 rencontres, le Real Madrid en a remporté 76, contre 73 pour le Barça, et 35 matchs nuls.
La majorité des personnes vivant à Barcelone sont bilingues en catalan et en castillan, qui est aussi une langue officielle. Vous trouverez cependant le nom des rues et la majorité des indications de transport en catalan. De nombreux restaurants, surtout dans le centre, disposent de menus en diverses langues.
En quelques décennies, Barcelone est devenue un très bel exemple de smart city : une ville connectée, verte et innovante. Elle est par exemple la première ville du monde à avoir mis en place un système de transport moderne et vert : le bus à impulsion électrique (BHIM) ou autobus.
Outre ses plages et ses hôtels en bord de mer, la capitale catalane abrite un grand nombre de musées, de théâtres et de monuments historiques. Par ailleurs, elle est réputée à l'international par ses festivals de musique et de cinéma qui attirent les plus grands artistes du monde.
Actuellement, le meilleur défenseur de Barcelona est Sergio Busquets, avec un total de 146 interceptions. Grâce à ses excellentes performances, il se place 39 d'entre tous les défenseurs des 5 championnats européens les plus importants et numéro 29 du classement général de la La Liga.
La première rangée de Les Corts est à l'origine du surnom culer, dérivé du mot catalan fesse, car les spectateurs du premier stade, étaient assis, les fesses au-dessus de la tribune.
L'histoire du FC Barcelone en a fait un des porte-drapeaux de la Catalogne et du catalanisme, un rôle souligné par sa devise « més que un club ». Ceci n'empêche pas le club d'avoir des supporteurs dans tout le pays et même en dehors de l'Espagne.
Partie haute (Aribau) : Elle se trouve très près du Passeig de Gràcia et sa rue principale est Aribau. Il s'agit du quartier le plus branché où sortir le soir et où vivre. Là-bas, vous trouverez des bars, des discothèques et de bons restaurants.
Lionel Messi est leader du classement des meilleurs buteurs en Liga avec 416 buts, suivi de loin par Luis Suárez et ses 131 buts en championnat.
«Le FC Barcelone et Jordi Alba sont parvenus à un accord pour mettre un terme au contrat qui unissait le joueur au club jusqu'à la fin de la saison 2023-2024», a écrit le Barça dans un communiqué diffusé mercredi en début d'après-midi.
Gòtic: le quartier le plus ancien de Barcelone
Imaginez des petites places ombragées installées entre des vieilles églises médiévales, des petites échoppes colorées et des bars à tapas… C'est le joli décor qu'offre le Gòtic. Une balade dans ses ruelles est une véritable parenthèse hors du temps !