Quand fermer les guillemets dans un dialogue ?

Interrogée par: Roger Perrier  |  Dernière mise à jour: 19. April 2024
Notation: 4.4 sur 5 (50 évaluations)

Le dialogue est généralement annoncé par un guillemet ouvrant au début de la première réplique. Chaque changement d'interlocuteur est ensuite précédé d'un tiret. Le dialogue se termine par un guillemet fermant après la dernière réplique. Il est présenté avec ou sans alinéas.

Quand fermer les guillemets ?

Dans le cas d'une citation longue qui se poursuit sur plus d'un alinéa, il est conseillé de placer un guillemet fermant au début de chacun des alinéas (sauf le premier, qui est précédé d'un guillemet ouvrant). Ce guillemet fermant, appelé guillemet de suite, rappelle au lecteur qu'il s'agit toujours d'une citation.

Quand mettre les guillemets dans un dialogue ?

Dans un récit, lorsque l'on rapporte les paroles de quelqu'un, on les introduit par les deux points et on les encadre de guillemets.

Quelles sont les règles pour faire un dialogue ?

Comment écrire un dialogue ? Les bonnes pratiques
  • L'école moderne mettra simplement des tirets cadratins – des tirets longs – à chaque réplique.
  • L'école traditionnelle qui débute et termine les dialogues par des guillemets, et ne se sert des tirets cadratins que lorsqu'il y a alternance de la parole.

Quand mettre les guillemets exemple ?

Quand utiliser les guillemets ? servent le plus souvent à encadrer un mot, un groupe de mots ou une phrase citée ou rapportée : Elle s'exclama : « J'ai la solution ! »

Guillemets ou tirets dans les dialogues ?

Trouvé 42 questions connexes

Où se placent les guillemets ?

C'est la façon la plus simple de citer une phrase. On place un guillemet ouvrant au début et un guillemet fermant à la fin, après le signe de ponctuation final : « Les affaires sont les affaires. »

Où placer les guillemets ?

Le point final est placé à l'intérieur des guillemets lorsque la citation forme une phrase complète débutant par une majuscule et introduite par deux-points. Il est placé à l'extérieur lorsque la citation n'est qu'un segment de phrase fondu dans le texte. Pierre Reverdy a dit : « Créer, c'est penser plus fortement. »

Comment écrire un dialogue à l'écrit ?

Dans un dialogue, on retrouve souvent : des guillemets, des tirets et des retours à ligne. Pour écrire un dialogue, tu dois : - ouvrir les guillemets au début et les fermer à la fin de la discussion ; - aller à la ligne et mettre des tirets à chaque fois que tu changes de personnage.

Comment faire une citation de dialogue ?

On peut parfois faire précéder la première réplique d'un dialogue par un guillemet ouvrant et faire suivre la dernière par un guillemet fermant. On emploie aussi le tiret dans les pièces de théâtre ou dans les scénarios, pour marquer les paroles des personnages.

Qu'est-ce qu'un bon dialogue ?

Un bon dialogue est un dialogue fluide, — sans fioriture donc — qui ne fait pas “sortir” le lecteur du récit. Qui plus est, un dialogue écrit qui fonctionne permet souvent de répondre un objectif précis : soutenir le prédicat du livre tout en portant le prédicat du passage, du chapitre.

Est-ce qu'on met un point après des guillemets ?

Lorsque le début d'une citation est fondu dans le texte, mais qu'elle se termine par une phrase complète, le point final est mis à l'extérieur des guillemets.

Comment faire pour fermer les guillemets ?

” (Alt 0148), le guillemet anglais (USA) fermant (ces guillemets peuvent s'utiliser à l'intérieur des guillemets français en cas de besoin) ; « (Alt 0171), le guillemet français ouvrant ; » (Alt 0187), le guillemet français fermant.

Comment mettre une citation dans un discours ?

La citation doit être reproduite textuellement, ce qui veut dire qu'on doit aussi retranscrire tel quel la ponctuation, les majuscules, les fautes, les coquilles ainsi que la mise en forme (gras, italique, souligné). Elle sera insérée dans le texte et mise entre guillemets français (« »).

Comment introduire une citation dans un discours ?

La citation est couramment introduite par le nom du ou des auteurs comme sujet de la phrase, suivi(s) d'un verbe approprié.

Comment citer les paroles de quelqu'un ?

Le texte emprunté à l'auteur est présenté entre guillemets français (« »). Lorsque la citation est introduite après le début d'une phrase, elle est précédée par le deux-points, sauf lorsqu'elle est fondue dans le texte.

C'est quoi une incise dans un dialogue ?

Elle indique qui prend la parole dans un discours rapporté direct. La phrase incise contient un verbe de parole (dire, répondre, répliquer, protester, chuchoter, crier, implorer, etc.) ainsi qu'une précision concernant l'interlocuteur, soit la personne qui parle.

Quels sont les différents types de dialogues ?

Sommaire
  • 2.1 Dialogue polémique.
  • 2.2 Dialogue didactique.
  • 2.3 Dialogue dialectique.

Comment transformer un texte en dialogue ?

Pour insérer un dialogue dans un récit, on recourt à des signes de ponctuation caractéristiques :
  1. ➢ Les deux points introduisent le dialogue.
  2. ➢ Les guillemets ouvrent le dialogue et le ferment.
  3. ➢ Les tirets indiquent un changement de locuteur (celui qui parle).

Pourquoi on utilise les guillemets ?

Les guillemets sont des signes d'insertion qui s'emploient par paires : les guillemets ouvrants et les guillemets fermants. Leur rôle essentiel est de marquer le changement d'auteur du discours. Les guillemets sont donc appelés à encadrer toute citation, toute intervention d'un personnage en discours direct.

Comment insérer des guillemets ?

Alt virgule et Alt Maj virgule donnent les guillemets gauche et droit « et ».

Comment mettre les guillemets français ?

Taper le caractère " (guillemet droit ou Maj+2) saisira un guillemet français avec espace insécable (« ) plutôt que le simple caractère de guillemet.

Comment mettre des citations dans un texte ?

La citation

Elle correspond intégralement à ce qui est écrit dans l'ouvrage consulté. Si elle a moins de 40 mots, elle est incorporée au texte en la plaçant entre guillemets. Si elle a 40 mots ou plus, elle se place en retrait dans le texte (cinq espaces à gauche et à droite), sans guillemets et à simple interligne.

Comment citer une phrase d'un texte ?

Dans le texte, vous devez utiliser la méthode auteur-date : citez l'auteur primaire suivi de « dans » ou « cité dans », du nom de l'auteur le plus récent et de l'année de publication de la source secondaire. Ajoutez la source secondaire à votre bibliographie en adaptant la référence au type du document.

Quand mettre en italique ou entre guillemets ?

Citations. Les citations en français seront mises entre guillemets typographiques (« citation »), mais celles en langue étrangère – tout comme les mots étrangers – seront mises en italique. Guillemets et italiques s'excluent normalement : « Nous partîmes cinq cents… », mais To be or not to be…

Comment insérer une citation ?

On emploie le deux-points pour introduire une citation, pour rapporter un discours oral ou écrit. Ce discours est habituellement placé entre guillemets. Sauf exception, une majuscule doit suivre le deux-points, puisqu'il s'agit la plupart du temps d'une phrase complète.

Article précédent
Comment fumer de la viande à froid ?