L'amélioration des performances passe par une bonne réorganisation des processus. L'objectif étant de faire diminuer le temps de travail et d'augmenter la productivité. Cette amélioration passe également par la recherche de nouveaux outils ou de nouvelles technologies qui permettent de gagner plus de temps.
Les critères de performance d'une entreprise sont variés. Construits souvent selon le principe Smart (spécifiques, mesurables, atteignable, réaliste et temporellement défini), les indicateurs visent à mesurer son efficacité et son efficience.
Afin d'améliorer la performance de votre organisation, vous devez miser sur la cohésion entre tous les éléments et les équipes. Avant d'augmenter vos coûts ou d'ajouter du personnel, il est essentiel d'analyser vos processus et de voir si vous êtes en mesure d'optimiser l'utilisation des ressources déjà en place.
Une entreprise performante est une entreprise qui parvient à réaliser ses objectifs mesurés par différentes « performances », qu'elles soient financières, économiques ou sociales. Tous les chefs d'entreprise et salariés souhaitent que leur entreprise soit performante et connaisse le succès.
Pour parler de performance au travail, il est essentiel de partager les représentations qu'on en a et de s'entendre sur les objectifs poursuivis. La performance est le plus souvent mesurée par des indicateurs qui expriment le rapport entre les résultats obtenus et les moyens mis en œuvre (coût, qualité, délais, etc.).
Voici plusieurs exemples d'indicateurs de performance commerciale qualitatifs à suivre : La qualification du fichier de prospection ; Les causes réelles de la perte des affaires ; Le nombre de rendez-vous effectué seul vs.
Performance triangle (Hubault, 1998) La pertinence symbolise ici la cohérence entre les objectifs poursuivis et les ressources mises en place à cette fin, il s'agit de la représentation de la consommation de ressources d'une entreprise pour l'atteinte d'un but.
Les objectifs de performance sont des objectifs à court terme utilisés pour mesurer les progrès et garantir des améliorations reproductibles au fil du temps. Les objectifs de développement sont des objectifs à long terme qui visent à atteindre un résultat souhaité.
La création de valeur consiste à augmenter la productivité de son entreprise pour atteindre la rentabilité. Elle permet donc la croissance de l'entreprise. Ainsi, des stratégies sont à mettre en place pour créer de la valeur.
Voici quelques exemples de KPI financiers :
Taux de rentabilité Taux de rendement des actifs. Besoins en fonds de roulement.
Pour le salarié, un système d'évaluation de la performance, s'il est bien construit et réalisé, est un moyen efficace de développer ses compétences, de se connaître lui-même, afin de mieux gérer sa carrière. Il lui présente des axes de progression sur lesquels il peut travailler ou se faire aider.
L'impulsion : l'équipe a un objectif commun. La confiance : les membres de l'équipe se font confiance. Le talent : chacun des membres fait montre de compétences et d'une expérience pertinentes. Le travail d'équipe : les membres de l'équipe travaillent main dans la main et communiquent efficacement.
Quels sont les 3 types de performance pour une organisation ? On distingue trois principaux types de performances : la performance économique, la performance financière, et la performance opérationnelle.
Exemples : Si l'objectif est l'augmentation du nombre de ventes, le KPI mis en place peut être le nombre de ventes quotidiennes. Si l'objectif est d'augmenter la visibilité d'un site internet, le KPI mis en place peut être le trafic journalier ou la durée moyenne des visites sur le site.
Un bon indicateur devrait être SMART: – Specific (spécifique): l'indicateur doit être clair et univoque. – Measurable (mesurable): l'indicateur doit pouvoir être mesuré à un coût approprié. – Achievable (atteignable): le seuil donné par l'indicateur doit pouvoir être atteint.
Pour être pertinente, la mesure doit s'effectuer par actif (et sur une période donnée). La formule est la suivante : chiffre d'affaires réalisé sur la période et sur les actifs sollicités / nombre d'actifs sollicités au cours de la période.