Il existe plusieurs types d'émulsions. Les émulsions simples composées de deux phases (hydrophile et lipophile) et les émulsions multiples constituées de deux phases lipophiles et d'une phase hydrophile ou de deux phases hydrophiles et d'une phase lipophile.
Le BTMS est une cire émulsifiante d'origine végétale principalement utilisée pour ses propriétés de conditionneur capillaire doux. Il est idéal pour réaliser des shampooings "crème", après-shampooings et masques capillaires.
Un émulsifiant permet de créer des mélanges homogènes à partir d'ingrédients qui ne sont pas censés se mélanger, comme l'eau et l'huile par exemple. Ces mélanges sont appelés des émulsions.
Alcool cétéarylique. D'origine végétale, l'alcool cétéarylique s'utilise comme co-émulsifiant et agent de texture pour épaissir et stabiliser vos crèmes. Utilisé par les pros de la cosmétique, il apporte un toucher doux et onctueux à vos soins, sans effet gras.
Pour 25 g de cire à estérifier, je mets environ 100g d'alcool éthylique. 25 g de cire + 60 g de glycérine + 12 g de vinaigre (et 1 bonne cac d'acide citrique)
Pour permettre de rendre une émulsion stable dans le temps, il est nécessaire de réduire la taille des particules de la phase discontinue (loi de Stokes). Plus la taille recherchée sera petite, plus il faudra d'énergie pour l'obtenir.
Préparer l'émulsion mousseuse
Verser le lait et la crème dans une casserole, ajouter le beurre en parcelles. Faire chauffer jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Mixer au mixeur plongeant pour émulsionner et rectifier l'assaisonnement. Débarrasser et réserver.
10 g de gel d'aloe vera seront équivalents dans votre recette à environs 0.2 g de xanthane. - mais vous pouvez également la remplacer par l'Amigel, une gomme aux propriétés tout à fait équivalentes en émulsion cosmétique.
Pour stabiliser le mélange, et éviter que les deux couches ne se séparent, on utilise alors un émulsifiant. En cuisine, le jaune d'œuf sert d'émulsifiant dans de nombreuses sauces comme la mayonnaise. Tout comme la lécithine de soja dans de nombreuses préparations industrielles.
la cire d'abeille n'est pas un émulsifiant mais un épaississant fort! Elle peut néanmoins être utilisée dans les crèmes, pour stabiliser les émulsions et réaliser des crèmes très protectrices, car elle augmente leur pouvoir filmogène : 1 à 2% des recettes.
Par conséquent, les émulsions sont plus couramment utilisées après un sérum mais avant de le sceller dans une crème hydratante. Vous pouvez choisir une émulsion ou une crème pour terminer votre régime de soins de la peau, ou vous pouvez utiliser les deux ensemble pour ajouter un supplément d'hydratation.
Les brevets techniques des métiers supérieurs. Les BTMS sont des diplômes délivrés par les chambres de métiers et de l'artisanat de niveau bac + 2. C'est une poursuite d'étude après un brevet professionnel (BP) ou un brevet de technicien des métiers (BTM).
Hydrater la peau, mais aussi la nourrir, la protéger, et lui apporter des actifs, l'émulsion sait tout faire !
Une émulsion est qualifié de : L/H(Lipophile dans Hydrophile) si la phase Lipophile est dispersée dans la phase Hydrophile (des gouttelettes lipidiques baignent dans l'eau), H/L(Hydrophile dans Lipophile) si la phase Hydrophile est dispersée dans la phase Lipophile (des gouttelettes d'eau baignent dans de l'huile).
Le contrôle de la nature de l'émulsion et de sa stabilité devient plus difficile lorsque la fraction volumique de phase dispersée excède 70 %. On peut provoquer l'inversion d'une émulsion initialement eau dans l'huile en augmentant la quantité d'eau, sans rien changer au niveau des ingrédients utilisés.
Un émulsifiant est une molécule qui au sein de sa structure possède une dualité de polarité. En d'autres termes une partie est hydrophile et l'autre est plutôt hydrophobe. On dit alors que ce sont des molécules amphiphiles. Généralement on les schématise simplement par une tête et une queue.
Dissoudre la Cire émulsifiante n°1 en phase huileuse à environ 70°C. Chauffer la phase aqueuse dans un autre récipient à environ 70°C. Mélanger les 2 phases en agitant vigoureusement pour former l'émulsion.
La cutina est un auto-émulsifiant d'origine naturelle. Elle offre une très bonne stabilité à vos émulsions et permet de créer toutes sortes de textures allant d'un lait très fluide et léger, à un baume épais et protecteur.
MICROMIX®, le spécialiste des émulsions minute !
Cet outil, breveté, permet de réaliser des émulsions minute aérées volumineuses avec une excellente tenue dans l'assiette. Le MicroMix® équipé du couteau réalisera également toutes les soupes et sauces en un minimum de temps grâce à son moteur puissant et silencieux.
Pour réaliser des écumes mousseuses, il est possible d'ajouter au liquide de base : - des protéines (poudre de lait, blanc d'oeuf,...) - de la lécithine (Ferra nAdria utilise de la "lecite") : c'est le meilleure moyen de faire tenir une sauce mousseuse.
Dans une variante, on peut effectuer l'adjonction du solvant polaire selon l'invention dans ladite émulsion, et chauffer selon une procédure adaptée pour, à la fois casser l'émulsion et récupérer un des produits émulsifiant, par 10 exemple l'ammoniaque.
L'aspect des émulsions liquide-liquide dépend principalement de la taille des gouttelettes. En effet, les gouttelettes permettent une transmission plus ou moins importante de la lumière. Plus les gouttelettes sont grosses, plus la diffusion est importante et plus l'émulsion se rapproche de la couleur blanc laiteux.
Une émulsion est un mélange hétérogène de deux liquides normalement non miscibles mais qui se mélangent finalement, sous l'effet d'une agitation ou de l'ajout de principes actifs, par exemple.