La théologie fondamentale est une discipline théologique majeure dont la tâche est de réfléchir sur les fondements de la foi, sur la révélation, sur la parole évangélique, sur le dogme, ainsi que sur le dialogue avec la philosophie et les non-croyants.
La théologie s'occupe de la foi (Dieu et l'homme en alliance), de l'espérance (le Royaume) et de l'amour (la vie en Christ et avec les hommes) ; la théologie pratique s'occupe de l'Eglise aujourd'hui marchant vers le Royaume, transmettant la foi, vivant la charité.
Utile à la société, utile à l'Église, la théologie est utile à celui ou celle qui, dans l'Église, a mission de la pratiquer. Elle lui est même vitale. Plus le théologien écoute les questions de son temps et s'efforce d'y répondre à la lumière de la foi, plus il s'en trouve lui-même éclairé et nourri.
De manière plus concrète, la théologie chrétienne peut être divisé en 4 courants majeurs ; théologie catholique, théologie orthodoxe, théologie protestante, et théologie évangélique.
Principe fondateur dans les religions monothéistes, Dieu est l'être suprême, unique, transcendant, universel, créateur de toutes choses, doté d'une perfection absolue, constituant le principe de salut pour l'humanité et qui se révèle dans le déroulement de l'histoire.
En Occident, le concept est rédigé pour la première fois par Platon, puis repris par Aristote et développé principalement par la théologie chrétienne.
La théologie est une science, affirme notamment Thomas d'Aquin (1224/25–1274), dans la mesure où elle déduit rigoureusement ses conclusions à partir de prémisses nécessairement vraies et immédiatement connues.
Étymologie. Du latin theologia issu du grec θεολογία theologia (sens identique) → voir théo- et -logie.
L'enseignement de la théologie est principalement dispensé dans les facultés de théologie et l'université, lesquelles inculquent à leurs étudiants, jeunes et adultes, les rapports entretenus entre culture et religion.
La théologie est une science qui aborde les questions de la foi chrétienne. Les sciences des religions sont des sciences comparatives qui s'intéressent aux diverses religions.
Partons d'une définition assez générale: la théologie est une science qui réfléchit avec des moyens intellectuels - le langage, l'argumentation, l'explication... - sur la foi chrétienne.
L'athée ne croit pas à l'existence de Dieu; l'agnostique croit que nous sommes incapables de savoir s'il existe ou non. Bien que le terme « agnosticisme » ait été inventé par T.H. Huxley (1825-1895), le point de vue est très ancien, remontant aux sceptiques grecs.
La théologie pratique, le rationnel et le raisonnable. La promesse renvoie au fait que la théologie exprime comment la vie quotidienne et les questions qu'elle pose sont éclairées à partir du centre de perspective qui est le sien, à savoir la foi en un Dieu transcendant.
Le Cycle M2ThA est requis pour être pasteur. e de l'Église protestante unie de France (EPUdF). Au terme de ce temps d'études, et après accord de la Commission des ministères, le. a candidat.
* Dans l'article "BIBLISTE,, subst." BIBLISTE, subst. A.
Ainsi, la Science chrétienne est « chrétienne » en ce sens qu'elle repose sur les enseignements de Jésus de Nazareth, tels qu'exposés dans le Nouveau Testament. La Science chrétienne se veut une religion pratique permettant l'application de lois divines démontrables.
Plus précisément, pour Augustin, comme pour Platon, les concepts sont éternels, alors que les phénomènes (dont l'univers) ne le sont pas. Pour lui, la raison, théorique comme pratique, est, par nature, infirme ; la science et la philosophie sont des servantes de la théologie.
De la théologie naturelle ou du théisme : C'est la théologie rationnelle qui conçoit simplement son objet comme la suprême intelligence, au moyen d'un concept qu'elle dérive de la nature (de notre âme).
Celui qui prêche, celui qui annonce la parole de Dieu. Les plus jolies femmes de la cour et de la ville se faisaient une fête d'un carême prêché par un prédicateur célèbre (Jouy, Hermite, t. 2, 1812, p. 29).
La théologie africaine se définit donc, en référence à toutes les évidences qui précèdent, comme un langage africain de la théologie, qui s'élabore dans l'ultime but d'apporter des réponses aux questions concrètes qui se posent à l'expérience africaine de la foi chrétienne.
Il est possible de considérer que l'Église naît dans la Pâque du Christ, lorsqu'il passe de ce monde à son Père. Les Pères de l'Église diront en ce sens que l'Église est née du côté du Christ, dans le sommeil de la mort, comme Ève est née du côté d'Adam pendant son sommeil, tel que le raconte le Livre de la Genèse.
La tradition des sept noms divins
Selon la tradition, il y en a sept : El, Elohim, Adonaï, YHWH, Ehyeh Asher Ehyeh, Shaddaï et Tzevaot.
Le nom du Dieu d'Israël et de Juda apparaît près de 6800 fois dans la Bible hébraïque sous la forme du Tétragramme יהוה, c'est-à-dire YHWH. Ce nom est aussi attesté, sous une forme incomplète (Yah), dans un grand nombre d'anthroponymes.