Le troisième ou benjamin s'il est le dernier enfant de la fratrie : Le petit dernier récolte tous les suffrages et indulgences en tout genre, et notamment de ces aînés qui s'esclaffent à la moindre de ses pitreries !
Pour résumer, le premier, c'est l'aîné, le dernier, c'est le benjamin, mais le cadet, c'est soit le deuxième, soit celui qui suit directement n'importe lequel des autres, soit le dernier de la famille, donc un synonyme de benjamin.
« Benjamin » ou « benjamine » désigne le dernier enfant d'une fratrie.
Comme «puîné», le mot «aîné» qui désigne le premier de la famille, est issu de l'ancien français «ainz né», lui-même dérivé du latin «ante natus» («avant né»). «Puîné» découle de cette étymologie puisqu'il vient également du latin «post natus» («né après»).
Plus communément appelé "l'enfant du milieu" ou même "l'enfant sandwich", le cadet est "celui qui est né immédiatement après un frère ou une sœur aîné(e)".
Le troisième ou benjamin s'il est le dernier enfant de la fratrie : Le petit dernier récolte tous les suffrages et indulgences en tout genre, et notamment de ces aînés qui s'esclaffent à la moindre de ses pitreries !
Résumons-nous: le premier, c'est l'aîné, le dernier, c'est le benjamin, mais le cadet, c'est soit le deuxième, soit celui qui suit directement n'importe lequel des autres, soit le dernier de la famille, donc un synonyme de benjamin.
Le terme de « sororité » est entendu comme « une communauté de femmes ayant une relation, des liens, qualité, état de sœurs ». Il n'est plus cantonné et restreint à la structure familiale, et exempt de toute domination masculine.
sororie — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
adjectif et nom. vieilli Qui est né après un frère ou une sœur. ➙ cadet. Frère puîné.
Dans 60 % des cas, c'est la place de benjamin qui est désignée comme la meilleure par les autres membres de la fratrie.
Ils en donnent la définition suivante : « [le terme de] quasi-frère, et sœur désigne les enfants qui sont en lien de fratrie dans la famille recomposée par l'un de leurs parents, mais n'ont aucun parent biologique commun tout en vivant ou pas ensemble sous le même toit » (Sauzède, Sauzède-Lagarde, 2005, p. 185).
Ensuite, c'est le frère ou la soeur cadet (appelé aussi puiné).
Être le cadet
Cette position de « milieu » peut parfois être inconfortable, car il peut avoir du mal à trouver sa place. L'enfant cadet peut envier la situation de l'aîné, parfois vue comme meilleure avec tous les privilèges qu'il peut avoir : se coucher plus tard, sortir avec ses amis…
neveu. Fils du frère ou du beau-frère, de la sœur ou de la belle-sœur, par rapport à l'oncle ou à la tante.
L'aîné, l'enfant sérieux de la fratrie
L'aîné montre le chemin, car il fait de nous des parents et fonde la famille. Avant lui, on était un couple d'amoureux, après lui, on est un couple de parents, toujours amoureux bien entendu…
Les demi-frères et demi-sœurs sont donc des enfants partageant un même père ou une même mère.
DEMI-FRÈRE, subst. masc. Frère par le père ou la mère seulement.
On appelle petits enfans, non seulement ceux qui sont en bas âge, mais encore les enfants des enfants de quelqu'un.
Deux frères et soeurs peuvent donc avoir hérité un groupe sanguin différent d'un mêmes couple de parents. Deuxième image : pour qu'un enfant soit du groupe O, ses deux parents doivent obligatoirement être tous les deux de groupe sanguin O. La filiation est exclue si le père (ou la mère) est de groupe A, B ou AB.
Ne pas confondre ces deux mots. Phratrie = groupe de clans, en sociologie. Fratrie = ensemble des frères et sœurs, dans une famille.
demi-sœur n.f. Sœur par le père ou la mère seulement.
On distingue le rang biologique (ou rang total) et le rang dans le mariage. Le rang biologique ou total est l'ordre de naissance des enfants pour une femme au cours de sa vie, quelle que soit sa situation matrimoniale. L'aîné est donc l'enfant de rang un.
En sociologie, le terme fratrie, entendu comme ensemble de frères et sœurs d'une famille, s'est imposé.