1 litre d'huile de Neem permet d'obtenir jusqu'à 50 litres de mélange à pulvériser. Pour le traitement végétal, diluer 2 bouchons d'huile de Neem, (soit 2cl) par litre d'eau. Mettre le mélange dans un pulvérisateur et vaporiser une fois par semaine ou tous les 15 jours les plantes atteintes.
Conseil d'application : en prévention, diluer 1 mL d'huile végétale de Neem dans 99 mL d'eau, bien secouer puis pulvériser sur les plantes. Si la plante est déjà infectée, diluer 2 mL d'huile végétale de Neem dans 98 mL d'eau.
Il est renommé notamment contre le paludisme. La feuille et la graine du neem sont reconnues pour calmer les réactions allergiques, l'asthme, les hématomes, la dysenterie, la fièvre, la goutte, les maux de tête, les démangeaisons (varicelle), les calculs rénaux, le psoriasis ou encore les douleurs musculaires.
L'huile de neem est une huile végétale aux nombreuses vertus pour la peau et les cheveux. Cette huile végétale s'utilise surtout en cas d'apparition d'acné, d'eczéma ou de psoriasis. Elle est également idéale pour lutter contre les poux.
Nourrissante, l'huile de Neem apaise et soulage les peaux sèches en leur apportant beaucoup de confort. Mais grâce à ses propriétés anti-bactériennes et anti-inflammatoires, elle est également recommandée en traitement contre certains problèmes de peau comme l'acné.
Les vertus médicinales du neem
L'huile de neem, plus connue sous nos latitudes, est appréciée pour ses vertus cutanées : hydratante, regénérante, elle sert d'onguent capillaire contre les pellicules et les poux ; elle est aussi antiseptique et antibactérienne, dans la lutte contre l'eczéma, ou l'acné.
Si le Breton moderne nomme le gui “uhel varr”: “haute branche”, les autres langues celtiques, comme l'Irlandais ou le gaélique d'Écosse ont gardé dans le vocabulaire populaire la tournure “qui guérit tout”. Plante médicinale, le gui a des vertus antispasmodiques et diurétiques.
son pouvoir hydratant qui nourrit à la fois les cheveux et le cuir chevelu secs ou irrités en profondeur ; son pouvoir stimulant qui favorise la pousse des cheveux et/ou les empêche de tomber.
L'huile de neem pour tous les types de peaux
Mélangez en quelques gouttes avec un peu d'essence de tea tree pour renforcer l'action purifiante. L'idéal est de masser votre visage en faisant des mouvements circulaires pour stimuler la circulation sanguine et de redonner du tonus.
Il est plus efficace d'atteindre les tiques et les puces déjà présentes. Mélanger 25 ml d'huile de Neem dans 500 ml d'eau (5%). Vaporiser ou appliquer sur la peau de l'animal avec une éponge ou un gant. Pas besoin de laver l'animal, mais si le lavage est nécessaire, attendez au moins 15 minutes.
La levure de bière , quand elle passe dans le sang du chien, donne à sa peau une odeur que les puces n'aiment pas. Vous pouvez donc verser sur la gamelle de votre chien une cuillère à café de levure de bière. Les chiens aiment cela en général, et la levure est bonne pour leur peau et leur pelage.
Ajouter l'huile de neem en shampooing pour animaux à un taux de 1 à 5% (1 a 5ml pour chaque 100 ml de shampooing). Utilisez le % moindre pour un shampooing préventif et plus important si le chien a une infestation existante ou sévère. Bien mélanger le shampooing au pelage, laisser agir quelques minutes, puis rincer.
Bienfaits de l'huile de neem pour la peau
Son action antibactérienne et antifongique aide à lutter contre les infections de la peau, de l'acné aux mycoses en passant par l'eczéma et le psoriasis. Nourrissante et émolliente, l'huile de neem calme les irritations et adoucit la peau.
L'utilisation interne d'huile de neem peut provoquer des selles molles ou des vomissements. Faites preuve de prudence avant de la consommer en interne. Des études effectuées sur des animaux ont montré qu'une portion sans danger de 0,2 mL / kg d'huile de neem était suggérée aux adultes.
Dans une bouteille munie d'un vaporisateur, mélangez une vingtaine de gouttes d'huile essentielle de neem à une cuillerée d'huile végétale. Secouez bien puis vaporisez devant les fenêtres, les portes, en bas des murs ou dans les endroits par lesquels les cloportes risquent de s'infiltrer.
Mélangez un bulbe d'ail réduit en purée, un petit oignon haché, une cuillère à café de piment en poudre à 250 ml d'eau. Laissez infuser une heure, filtrez, et ajouter une cuillère à soupe de savon liquide… Et voilà, il ne vous reste plus qu'à vaporiser votre tout-en-un sur les deux faces des feuilles de vos plantes.
l'huile essentielle de menthe poivrée contre les altises, fourmis, mouches, moucherons, mites, limaces et poux.
La mandragore (Mandragora officinarum) fait partie des plantes réputées "magiques" avec une telle ampleur qu'aucune autre plante n'a pu rivaliser : grâce à toutes sortes de maléfices, elle laissait croire qu'elle pouvait guérir de nombreuses maladies et qu'elle conférait des pouvoirs spécifiques.
Le NOISETIER(Corylusavellana L.) est l'arbuste par excellence de lutte contre les agissements des sorciers et sorcières. Le prêtre bénit les rameaux : le buis, le houx, le thuya et les plantes apotropaïques qui protègent la maison de la foudre et de l'incendie.
Propriétés : branches, écorce et fruits
Fleurs : La fleur du margousier (neem) est la partie de la plante la plus prisée pour soigner les yeux. Elles sont par ailleurs utilisées comme antiparasitaires et emménagogues, pour aider à démarrer les menstruations.
Ceci étant, la magie noire a souvent recours à des plantes beaucoup moins anodines (toxiques ou hallucinogènes), comme le datura, l'aconit napel, la mandragore, l'hellébore, la morelle noire, la jusquiame, le ricin ou encore le pavot somnifère.