n.f. Papier fort recouvert d'une matière abrasive qui sert à polir.
La toile émeri est indiquée pour poncer les métaux, pour enlever la rouille et pour polir, et convient pour les usages courants tout comme les usages intensifs, sur des surfaces planes ou courbes. Couleur dominante de l'abrasif : grise foncée, noire.
« Papier de verre » peut se comprendre littéralement, le verre forme d'efficaces particules abrasives, mais d'autres matériaux que le verre peuvent être utilisés et le terme « papier de verre » s'entend souvent au sens large.
Dans un premier temps, on retrouve le silex qui est à l'origine du fameux "papier de verre". Il est généralement employé dans le polissage manuel du bois brut. Vient ensuite le corindon sur toile ou sur papier qui est un oxyde d'alumine cristallisé dédié au ponçage des vieilles peintures ou des bois très durs.
Le label Imprim'vert, c'est quoi ? Le label Imprim'Vert favorise la réduction des impacts environnementaux engendrés par l'activité de l'imprimerie. Les champs d'actions sont variés, et peuvent concerner, par exemple, la réduction des déchets produits par les imprimeurs ou la production de manière plus écologique.
Extra gros (16 à 40) : pour les surfaces rugueuses et très abîmées. Gros (50 à 60): idéal pour les gros défauts des peintures et vernis. Moyen (80 à 100): pour des sufaces plus délicates, comme des meubles. Moyen-fin ou fin (120 à 150): pour un ponçage final ou intermédiaire avant l'application de la finition.
Grain moyen-fin ou fin 120 à 150 : convient pour les dernières étapes du travail, avant finition. Grain très fin 180 à 240 : convient pour le travail de finition, avant vernis par exemple. Grain extra-fin 280 et plus : prévu pour les petites corrections et les finitions.
La règle est d'aller progressivement par étapes. On traite les bavures ou imperfections avec un grain de 80 et on passe ensuite en 120. Si la finition est propre, on peut passer avec du grain de 180 à 200 directement.
Les abrasifs sont des médias particulièrement durs et denses, utilisés pour polir ou affiner d'autres matériaux plus tendres. L'une des opérations les plus courantes effectuées avec ces matériaux est le polissage ou le lustrage d'une surface.
L'eau ou un autre liquide aide à éliminer les particules de grain du papier de verre restantes du ponçage à sec pour assurer une finition lisse et brillante.
Les surfaces
Quand la surface est plus importante sans atteindre pour autant tout le mur, il est préférable d'utiliser le papier abrasif avec un grain entre 80 et 120 mm pour un bon ponçage et du 120 à 200 mm pour les finitions.
Pour polir le premier type de verre, vous aurez besoin d'une pâte à polir dédiée qui éliminera de petites rayures. Les défauts plus grands nécessitent l'utilisation du papier de verre à grain de 800 à 3000.
Contrairement au détergent qui éliminera les salissures, un désinfectant n'agit que sur les bactéries, virus ou organismes fongiques, il n'est donc pas nettoyant et n'élimine pas les salissures.
Les produits abrasifs
Ils comportent des grains minéraux plus ou moins durs qui, par action mécanique, permettent d'user et de polir différents matériaux : carrelage, acier inoxydable, verre. Il existe des abrasifs doux et des abrasifs durs sous différentes formes : liquide, pâte, poudre.
Un abrasif est un matériau d'une certaine dureté et densité qui permet de traiter d'autres matériaux en retirant le matériau lui-même. Par exemple, l'une des opérations les plus courantes qui peuvent être effectuées avec des abrasifs est le polissage d'une surface ou le polissage de celle-ci.
Dans le cadre de travaux de rénovation, si vous entendez changer la couleur d'un ou plusieurs murs, n'hésitez pas à les poncer rapidement avec un papier au grain très fin (120). La première couche de peinture adhèrera ainsi parfaitement et vous n'aurez plus qu'à terminer par la couche de couverture.
Cependant, ces bandes de plâtres créent souvent des épaisseurs disgracieuses qu'il faut corriger avant de poser un enduit ou effectuer un revêtement ultérieur. Pour ce faire, il faut procéder au ponçage des bandes de placo ayant servi à la jointure.
Le matériau de la cale à poncer
De plus, une cale à poncer digne de ce nom doit être équipée d'une poignée afin de pouvoir la maintenir fermement et sans fatigue. Les fabricants de cales à poncer proposent des cales en différents matériaux de plus en plus souples afin d'effectuer un travail fin et régulier.
L'égrenage dans les techniques du bâtiment
Notamment, après un enduisage pour éliminer des petites aspérités ou coulures. En décoration d'intérieur, on est amené à égrener les surfaces peintes avant réfection ou entre deux couches d'une nouvelle peinture.
La vitesse optimale des ponceuses à bande dépend largement d'un certain nombre de facteurs, dont le type de grain abrasif, la qualité du grain, le matériau de la pièce à usiner, etc. D'une manière générale, une vitesse sûre dans la plupart des cas est de 3 000 pieds carrés par minute.
Sachez quand arrêter le ponçage
Quand faut-il arrêter le ponçage ? Tout dépend de la finition recherchée. Pour une finition bois légèrement teintée, prévoyez une surface aussi lisse que possible. Les rayures des gros grains absorberont le plus gros de la teinte et les zones rayées seront plus sombres.
Si l'on ne ponce pas suffisamment, les traces d'outils utilisés (défonceuse, racloir, rabots …) vont rester visible après finition (bien que cela puisse avoir son charme en laissant apparaitre le côté « fait main »). Si l'on ponce trop, cette étape demandera du travail supplémentaire inutilement.
La seconde couche de vernis
Une seconde couche permet de les éliminer. Avant l'application, il est nécessaire de poncer légèrement la surface à l'aide d'un papier de verre à grain fin. Cela va permettre d'éliminer les coulures de vernis, ainsi que les aspérités du bois.
L'eau de Javel n'est pas un nettoyant (hormis les solutions nettoyantes), il est donc nécessaire d'utiliser un détergent suivi d'un rinçage avant utilisation. Le contact avec la peau peut être légèrement irritant, il est donc conseillé de porter des gants de ménage pour la manipuler.