Sous la forme d'une poudre blanche dissoute dans l'eau, la ricine peut aisément être utilisée comme contaminant dans des boissons (sans modifier le goût) ou des substances destinées à la consommation humaine. On peut aussi en faire des préparations destinées à être inhalées ou injectées.
Elle est consommée avec des boissons chaudes et parfumées à raison d'une à deux cuillères à café pour un adulte, et d'une demi-cuillère pour un enfant. Cette huile est également vermifuge. Attention toutefois à ne pas forcer la dose. La présence de ricine dans les graines rend ces dernières violemment toxiques.
Quels sont les symptômes ? Si la ricine est ingérée, elle peut provoquer nausées, diarrhée et vomissements dans les deux à six heures qui suivent l'absorption. Inhalée, elle conduit à de la fièvre, de la toux et une difficulté à respirer qui s'accompagnent de nausées.
La graine est très toxique, surtout si mâchée. Les autres parties de la plante sont également toxiques.
Préparations médicinales du ricin
Pour usage externe, l'huile ou la feuille écrasée, peut être utilisée sous forme de cataplasme en vue d'une application sur les zones douloureuses. L'huile peut être, également, utilisée sous forme de compresse.
Pour l'usage externe, les feuilles de ricin ont des propriétés émollientes et galactogènes, et on les utilise contre les douleurs de l'arthrite, l'inflammation des yeux et pour augmenter la lactation.
Cette huile végétale est donc utilisée traditionnellement en tant que purgatif. Cependant, son ingestion présente des dangers : un surdosage peut entraîner une diarrhée intense, provoquant elle-même une déshydratation dangereuse. Cela peut aller jusqu'à la mort, en particulier chez l'enfant.
Vous pouvez couper les capsules de graines à la fin de l'été et les mettre à sécher dans un sac de papier (hors de portée des enfants, bien sûr). Elles ouvriront d'elles-mêmes pendant l'hiver et vous pouvez alors extraire les graines pour votre prochaine saison de culture.
Appartenant à la famille des Euphorbiacées, il est même considéré comme particulièrement toxique. Ses feuilles contiennent un alcaloïde, la ricinine, et ses graines sont riches en ricine, une toxalbumine extrêmement dangereuse. Si vous avez de jeunes enfants, évitez d'installer le ricin dans votre jardin.
Après broyage des grains et extraction de l'huile, la ricine se trouve dans le tourteau résiduel dont elle peut alors être facilement isolée.
Choisir un endroit en plein soleil et bien abrité des vents dominants. Le ricin apprécie un sol bien fertile et frais. Planter au mois de mai lorsque tout risque de gel est écarté car cette plante, vivace dans son milieu d'origine, est gélive sous nos latitudes.
Amazon.fr : Graines De Ricin.
La ricine est une toxine extrêmement dangereuse qui se trouve dans les fèves du ricin, une plante principalement cultivée en Inde, en Chine et au Brésil. Ce poison avait notamment été évoqué en 2013 alors que plusieurs lettres contenant cette substance sous forme de poudre avaient été envoyées à Barack Obama.
Utilisé comme engrais bio ou comme répulsif le tourteau de ricin est excellent pour le sol de votre potager et de vos jardins. Il profite à vos cultures en nourrissant vos plantes telles que les légumes, les bulbes, les fleurs ou encore les fruitiers.
Il suffit d'ôter les plantes qui ont gelé durant l'hiver. Les tiges sont bien ancrées dans le sol et elles sont parfois difficiles à arracher. Dans les régions non gélives, taillez les parties sèches en fin d'hiver.
Le ricinus communis présente de nombreux avantages ! Ses fleurs sont très charmantes pour la décoration tandis que ses graines permettent de collecter une huile aux mille vertus : L'huile de ricin.
Son huile végétale n'est donc pas à avaler.
" Elle s'utilise pure, préconise Amélie Mounier, naturopathe, en application cosmétique sur la peau, les cheveux, les ongles, sur lesquels elle produit le plus grand effet.
Cette huile est visqueuse et grasse. Le mélange vous permettra de d'obtenir une meilleur texture, plus facile à appliquer. Appliquez directement sur votre cuir chevelu en massant de la racine du cheveux aux pointes. Laissez agir minimum 20 minutes (si l'huile est utilisée pure), sinon 2 heures d'application.
L'huile de ricin détient plusieurs vertus notamment hydrater, renforcer, épaissir et accélérer la croissance des cheveux, cils et sourcils. En effet, elle contient une forte concentration d'acide ricinoléique, un acide gras essentiel. Cela lui donne des propriétés antibactériennes et antifongiques naturelles.
Pour obtenir, cette huile épaisse et sombre au parfum de noisette grillée si particulière, les graines de ricin sont d'abord séchées, grillées, pressées puis portées à ébullition dans une marmite remplie d'eau. L'huile flottant à la surface est récupérée progressivement.
Le ricin est une plante herbacée annuelle, membre de la famille des euphorbiacées. Elle est originaire d'Afrique tropicale mais son huile est connue dans le monde entier. Ses vertus thérapeutiques restent toutefois obscures pour la plupart d'entre nous, même si ses graines sont utilisées comme laxatif.
1 - Nettoyez la peau et rincer à l'eau chaude afin d'en ouvrir les pores. 2 - Appliquez l'huile de ricin uniformément sur l'ensemble du visage ou de la zone à traiter (acné, vergetures, cicatrices...) en prodiguant des massages circulaires en douceur pour l'aider à pénétrer dans le derme.
Appliquez au moins deux fois par semaine de l'huile de Ricin en effectuant un massage du cuir chevelu pour stimuler le bulbe pileux. Laissez poser au moins 30 minutes avant de faire votre shampoing.