Evitez les problèmes : faites une description claire de l'objet, dans laquelle vous indiquez clairement vos conditions et le montant des frais d'envoi. Indiquez également les défauts éventuels. Prenez de bonnes photos de vos objets et réagissez rapidement aux questions des acheteurs.
Pour mettre en vente un objet, vous devez créer un compte. Sur la page d'accueil, allez directement dans l'onglet " Déposer une annonce ". Vous précisez le titre, le type d'objet à vendre ("Catégorie"), son état. C'est intuitif, bien expliqué et plutôt rapide.
En combien de temps l'argent arrive-t-il sur mon compte ? Les délais bancaires européens pour un virement sont de 24h à 48h ouvrées (hors weekend et jour fériés). À titre d'exemple, un virement fait le lundi matin avant 11h devrait arriver dans la journée du mercredi.
La solution Paypal : pour l'achat d'un véhicule, l'acheteur ne paiera pas de frais s'il utilise PayPal, mais le vendeur ne s'en tirera pas à si bon compte, et les frais de transaction s'élèveront à 0,25€ + 3,4 % du montant perçu, ce qui est assez dissuasif.
Les sites comme eBay.com qui prévoient une évaluation du vendeur et de l'acheteur permettent aussi de sécuriser la transaction. Dans la mesure du possible, donnez la préférence à un paiement cash quand il s'agit d'une remise de la main à la main.
Les frais de livraison à la charge de l'acheteur
Les frais de livraison, compris pour l'instant entre 2,88 à 5,84 €, sont à la charge de l'acheteur. Aucune avance n'est demandée au vendeur. Il suffit à ce dernier d'envoyer à son acheteur « une promesse de vente avec Mondial Relay ».
4/ Déposer les annonces au bon moment
Nous vous conseillons de déposer les annonces : En semaine : avant midi (pour que les gens consultent vos annonces pendant la pause déj et fixent RDV avec vous le soir même) – ou avant 19h (pour une livraison le lendemain avant d'aller au boulot).
Si vous avez reçu un mail de refus de publication de votre annonce pour ce motif, nous vous invitons à prendre connaissance de nos règles de diffusion afin de corriger votre annonce. Vous pouvez cliquer sur la catégorie correspondante à votre annonce afin de connaître les règles en vigueur.
Attention à l'arnaque au paiement sécurisé, alerte l'UFC-Que choisir. Comme de nombreuses plateformes de vente ou de location entre particuliers, Leboncoin a mis en place un système de paiement sécurisé. Mais attention, ce n'est pas une garantie absolue et les arnaques restent courantes, alerte l'UFC Que choisir.
Si l'acheteur ne se manifeste pas, le paiement au vendeur est automatiquement fait au bout de 72h (à partir du moment où l'acheteur a retiré son colis du point de réception). Vous pouvez donc être rassuré, les fonds ne resteront pas bloqués mais seront versés au vendeur. Avez-vous trouvé votre réponse?
L'UFC-Que Choisir alerte sur une arnaque au paiement sécurisé qui sévit actuellement sur Leboncoin. L'association de défense des consommateurs explique que des malfaiteurs tentent de détourner le système instauré par la plateforme pour escroquer des personnes qui vendent des articles sur ce site.
Le chèque de banque, la solution qui reste la plus sûre
Pour pouvoir se garantir un paiement comptant sans problème et sans difficulté ultérieure, le meilleur moyen reste le chèque de banque... »
Paiement PayPal
PayPal est un système de paiement en ligne considéré comme très sécurisé, car les numéros de carte bancaire ne sont pas obligatoires lors de la transaction.
Les Marketplaces. Pour vendre en ligne sans avoir à créer votre site e-commerce, vous pouvez faire appel aux marketplaces (ou places de marché).
Il n'y a pas de règle limitant le montant d'un virement , sauf pour le virement SEPA « instantané » limité par la réglementation à 15 000 euros par virement. Mais les banques sont libres de fixer leurs propres limites.
Pour savoir si vous avez bien reçu l'argent que vous attendez d'un virement, le meilleur moyen consiste à consulter votre relevé de compte ou vos opérations via votre espace client web ou votre application mobile Caisse d'Épargne.
Sur Leboncoin, il n'y a pas de commission, ni pour le vendeur, ni pour l'acheteur. En revanche, il est fréquent que les acheteurs veuillent marchander.
Dès lors, vous êtes tenu de renvoyer le bien dans les quatorze jours en prenant à votre charge les frais de retour, et vous devez en informer le professionnel.
Concernant le tarif de livraison, le montant est calculé en fonction du poids, du pays et du mode de livraison. Dans le détail, la livraison est facturée 4,55 euros pour un colis de moins de 0,5 kilogramme et envoyé en moyenne sous trois jours ouvrés. Pour un colis d'un kilo, le tarif est de 5,30 euros.