Comment vendre un terrain sans passer par la Safer ?

Interrogée par: Théodore du Samson  |  Dernière mise à jour: 10. Januar 2024
Notation: 4.4 sur 5 (3 évaluations)

Pour vendre un terrain agricole sans passer par la SAFER, vous devez d'abord contacter une agence immobilière spécialisée. L'agence réalisera alors une estimation du bien et vous accompagnera tout au long de la procédure de vente.

Comment éviter de passer par la Safer ?

Le recours contre une décision de préemption de la Safer se fait auprès du tribunal judiciaire du ressort du bien concerné, auquel vous pouvez demander de prononcer la nullité de la décision. Vous devez pour cela être accompagné d'un avocat.

Comment acheter un terrain sans passer par la Safer ?

Ce choix va être fait par le Comité technique qui se compose notamment d'organisations agricoles et de collectivités territoriales. Si le projet est accepté, un notaire se chargera de préparer l'acte de vente. Toutes les dépenses additionnelles comme les frais d'intervention de la Safer sont à la charge de l'acheteur.

Est-il obligatoire de passer par la Safer ?

Informer la Safer est obligatoire pour les cessions entre vifs conclues à titre onéreux, telles que les ventes, les apports ou les échanges, ainsi que pour les donations, et ce, lorsque l'opération porte sur les biens ou droits mobiliers ou immobiliers suivants : biens ruraux, terres, exploitations agricoles ou ...

Comment refuser la préemption de la Safer ?

Il s'agit du Tribunal judiciaire (article R. 143-7 du CRPM) du lieu de situation du bien préempté. Pour le saisir, le recours à un avocat est obligatoire. Celui-ci rédigera une assignation, qui demandera l'annulation de la décision de préemption, et qui sera délivrée à la SAFER par un huissier.

Je donne une parcelle de terre pour éviter d'être préempté par la SAFER.

Trouvé 28 questions connexes

Comment contourner la préemption ?

Cette faille permet de contourner le droit de préemption. Rien de plus simple : il suffit de signer un bail emphytéotique, qui peut être d'une durée de quatre-vingt-dix-neuf ans et permet de devenir quasi-propriétaire à moindre prix.

Comment echapper au droit de préemption ?

Pour échapper au droit de préemption, le propriétaire peut contester le motif d'intérêt général mis en avant pour justifier la préemption : s'il est contestable, le vendeur peut obtenir gain de cause auprès du Tribunal judiciaire.

Comment savoir si un terrain est soumis à la Safer ?

Zone polyculture : la superficie du bien doit être supérieure à 2500 m². Zone d'élevage : la superficie doit être plus grande que 2500 m². Zone viticole : la superficie doit être supérieure à 1000 m². Zone maraîchère : la superficie doit être supérieure à 1000 m².

Quand la Safer ne peut pas préempter ?

La Safer ne peut pas invoquer le droit de préemption sur les achats réalisés par les fermiers en place. De la même manière, elle ne peut pas acquérir de terrains à bâtir avec un engagement de construction. Il en est de même pour les achats par la famille.

Qui contrôle la Safer ?

Fortes de leur compétence et de leur expérience, les Safer ont accepté, au nom et pour le compte de l'Etat, d'être instructeurs des dossiers qui feront l'objet de ce contrôle. La décision relèvera du seul Préfet de département.

Puis-je acheter un terrain agricole sans être agriculteur ?

Il est tout à fait possible d'acheter du foncier agricole sans être agriculteur. C'est le cas notamment de très nombreux propriétaires qui louent ce foncier à des agriculteurs. Et il est possible de détenir des terres sans les exploiter ni les louer mais uniquement pour un usage personnel à titre de terrain de loisir.

Comment faire pour éviter de payer la Plus-value sur la vente d'un terrain agricole ?

La taxation de la plus-value réalisée lors de la cession d'un terrain agricole dépend de son statut au sein du patrimoine du contribuable. En clair, si le terrain agricole fait partie du bilan professionnel d'un agriculteur ou d'un gérant d'exploitation par exemple, il est exonéré de toute taxe.

Est-ce qu'un particulier peut acheter une terre agricole ?

Un particulier peut-il acheter un terrain agricole ? La détention de terres à usage personnel est autorisée par la loi. Rien ne vous oblige à louer les vôtres ou à les exploiter. Selon vos besoins, vous pourrez les transformer en un terrain de loisirs, construire une résidence ou planter des arbres.

Qui est prioritaire lors de la vente d'un terrain agricole ?

Selon l'art L412-1 du code rural, le titulaire d'un bail rural est prioritaire pour acquérir les terres qu'il exploite. Ce droit d'ordre public permet donc au fermier d'évincer un acquéreur potentiel. De plus, son droit de préemption prime sur celui de la Safer sous conditions.

Est-ce que la Safer préempté souvent ?

En 2021, les Safer ont exercé 3 040 préemptions. Dans 57 % des cas, la préemption a donné lieu à une acquisition : 1 730 acquisitions ont ainsi été réalisées en 2021, portant sur une surface de 7 100 ha et une valeur de 66 millions d'euros.

Comment vendre des terres agricoles libres ?

Pour vendre un terrain agricole, il est possible de s'adresser à des agences spécialisées et aux notaires. Les petites annonces sur les sites d'annonces commerciales et les sites spécialisés permettent également de donner une bonne visibilité au terrain.

Quand Doit-on passer par la Safer ?

La notification de la vente à la Safer doit être envoyée 2 mois avant la date envisagée pour l'acte authentique.

Quel est le montant des frais Safer ?

Ils représentent 5,8 % du montant de chaque transaction, dans le cadre d'une rétrocession ou d'une substitution.

Comment contourner la demande d'autorisation d'exploiter ?

La décision du préfet statuant sur la demande d'autorisation d'exploiter est susceptible de faire l'objet de recours : d'un recours administratif – soit gracieux, devant l'auteur de la décision, soit hiérarchique, devant le ministre de l'Agriculture –, et d'un recours contentieux, devant les tribunaux administratifs.

Comment savoir ce qui passe sous mon terrain ?

L'ordre des géomètres-experts vient en effet de mettre en ligne un portail - www.geofoncier.fr - permettant aux particuliers d'accéder à toutes les informations concernant leur terrain.

Quel document pour la vente d'un terrain agricole ?

Les documents obligatoires à la vente de terrain
  • Le titre de propriété ...
  • Le descriptif du terrain. ...
  • Les autres documents liés à la parcelle. ...
  • Les autres documents liés à l'identité du vendeur.

Comment savoir qui exploite un terrain agricole ?

Un notaire a la possibilité d'accéder au Serveur Professionnel de Données Cadastrales (SPDC), service de la Direction Générale des Finances Publiques. A partir du numéro de parcelle cadastrale, il peut ainsi identifier son propriétaire (personne physique ou morale).

Quels sont les motifs de préemption ?

– de la lutte contre l'insalubrité ; – d'une politique de renouvellement urbain ; – de la mise en valeur du patrimoine bâti et non bâti ; – de la constitution de réserves foncières pour permettre la réalisation des opérations et actions ci-dessus définies.

Quelles sont les zones de préemption ?

Quelles sont les zones de préemption ? Les zones urbaines et les zones à urbaniser situées sur tout ou partie d'un territoire couvert par un PLU (plan local d'urbanisme), un POS (plan d'occupation des sols) ou un PSMV (plan de sauvegarde et de mise en valeur) sont les principales zones concernées par le DPU.

Qui a le droit de préemption sur un terrain ?

Le plan local d'urbanisme indique le droit de préemption pour la commune. Votre terrain peut avoir un droit de préemption par la commune s'il se trouve dans une zone où sont réalisés des aménagements urbains d'intérêt général.

Article suivant
Qui gère le CIC ?