Pendant la journée, la fouine gîte dans les anfractuosités de rochers, les vieux terriers de renards, les taillis d'épineux, les tas de bois ou de brindilles, les vieux murs, les greniers et autres endroits où elle peut se cacher. Elle n'hiberne pas.
Le meilleur appât reste un nid reconstitué avec des œufs ou des coquilles. Disposez de la paille, quelques plumes avec un vieil œuf ou des coquilles.
La fouine est une espèce protégée. On ne peut donc pas la tuer. On peut cependant les capturer à l'aide de nasses puis les relâcher à plusieurs kilomètres.
Vous pouvez les chasser en utilisant une solution à base de vinaigre blanc. Pour cela, mélangez un litre de vinaigre blanc avec un demi-litre d'eau et un peu de liquide vaisselle.
Le Gardigo répulsif ultrason est particulièrement efficace pour éloigner les rongeurs comme les fouines, les martres et autres nuisibles. Toutefois, nous déconseillons son utilisation si vous avez des animaux de compagnie. En effet, les chiens et les chats peuvent également entendre ces sons à haute fréquence.
L'odeur forte de la moutarde vous permet de chasser la fouine qui est tranquillement installée dans votre grenier. Cette dernière déteste son odeur très forte. Réalisez une solution répulsive avec deux cuillères à soupe de farine de moutarde et un seau d'eau chaude. Pulvérisez ensuite cette solution dans votre grenier.
A défaut de toits de chaume, et de tas de foin ou de paille, la fouine s'installe très volontiers dans l'isolation des habitations modernes, laine de verre, laine de roche, ou polystyrène — ou parfois simplement dans le grenier.
La meilleure solution pour éloigner les fouines de votre maison est de faire appel à un professionnel. L'entreprise LES DERATISEURS vous rendra ce service. Les techniciens de cette société de dératisation recourent à l'utilisation de pièges pour les capturer.
Les fouines abîment l'isolation des maisons car elles y font leur nid. Les fouines grignotent l'isolant mais aussi les câbles électriques. Les fouines produisent des crottes et de l'urine qui peut infiltrer le sol du grenier, laissant des traces au plafond de la maison.
Son odeur est très forte, car elle fait partie de la famille des mustélidés, comme le putois. Elle chasse entre 23h et 3h du matin, donc, quand elle entre et sort, on entend les sauts, etc.
Les fouines sont-elles dangereuses? En principe, une fouine n'est pas dangereuse et n'attaquera jamais spontanément. Elle attaque seulement lorsqu'elle est poussée dans ses derniers retranchements, ou lorsque ses petits sont menacés. Elle se tient également à l'écart des chiens et des chats.
Les dégâts causés par la fouine
Comme on l'a évoqué, elle peut finir par saccager des circuits électriques et l'isolation de votre maison, mais également des gaines et autres matériaux situés sous le capot de votre voiture, dans le garage.
Les nuisances sonores, surtout la nuit, les dégâts dans les greniers (isolation détruite, présence d'excréments, odeur désagréable), les câbles rongés dans un véhicule… sont autant de signes qu'une fouine y a certainement élu domicile.
Ils atteindront la maturité sexuelle à l'âge d'un ou deux ans. La durée de vie d'une fouine oscille entre 3 et 10 ans dans son milieu naturel et peut atteindre 18 ans en captivité ou en élevage.
Les fouines peuvent être dangereuses pour les animaux domestiques (lapins, cochons d'Inde, oi- seaux d'ornement, poules). Occasionnellement, il y a des luttes entre des fouines et des chats, mais un chat sain, en condition de se défendre, se trouve rarement en danger.
Des répulsifs anti-fouine.
Dans les deux cas, commencez par nettoyer la pièce où l'animal se tient habituellement et vaporisez le répulsif sur le sol, les murs et le plafond. - Répulsif à base de vinaigre blanc. Mélangez 1l de vinaigre blanc avec ½ l d'eau. Ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle.
Trous dans l'isolation - les fouines font leur nid là où il fait chaud, les matières d'isolation sont donc idéales pour elles. Elles font des trous dans les isolations de votre maison, par exemple sous le toit, ce qui vous fait perdre de l'énergie précieuse.
Les fouines peuvent en effet faire un tel vacarme que l'on a l'impression qu'il y a des voleurs dans la maison. Paradoxalement, les fouines n'aiment pas être dérangées par le bruit. Si vous enclenchez bruyamment la radio ou la télévision tôt le matin, la fouine ne reviendra plus dans son repaire pendant un bon moment.
La fouine grimpe très bien et peut atteindre le toit par le crépi des parois, les descentes de chéneaux et les branches surplombantes. Pour savoir par où elle entre, il suffit parfois de suivre ses traces.
L'ail : la fouine déteste l'odeur de l'ail. Vous pouvez en mélanger avec une huile essentielle c'est très efficace pour chasser les fouines loin de votre maison. Bouchez les trous dans vos murs : ce petit animal est capable de se faufiler dans un trou de seulement 5 cm.
Les fouines entrent dans les habitations par de petites ouvertures. Il faut donc inspecter de façon minutieuse les possibles accès au grenier et à la toiture afin de les boucher.
Prédateurs. Dans la nature, les fouines ont pour prédateurs le renard, le blaireau et le hibou grand-duc. Cet animal peut être également victime de pièges et de tir de chasseurs.
La fouine attaque en général au niveau au cou ! Et il faut bien noter que quand la fouine attaque c'est pour tuer ! LA fouine est très agile, elle grimpe facilement sur les grillages et pourra traverser les petits trous !
Marié à Fiona en 2002, une franco-malienne de Trappes dont il est aujourd'hui divorcé, il a une fille prénommée Fatima (née en 2003) en hommage à sa mère, morte en 2005.