L'un des principaux outils pour la protection du bien est la mise en œuvre de la Loi spéciale de 1973 sur Venise, qui vise à garantir la protection du paysage, du patrimoine historique, archéologique et artistique de la ville de Venise et de sa lagune, en veillant à son développement socio-économique.
La Basilique de Saint-Marc, la Basilique des Frari, la Basilique de la Salute et l' Eglise de San Pietro di Castello ne sont que quelques exemples de ces splendides monuments présents à Venise.
Plongeant la Sérénissime dans une crise économique sans précédent. Et pour cause, à Venise, le tourisme représente 65 % des emplois. Le secteur aurait ainsi perdu 2,5 milliards d'euros en 2020, sur les 3 milliards générés en année normale. Et les perspectives ne sont guère meilleures pour 2021.
À Venise, par exemple, la solution est un projet de 73 digues flottantes qui peuvent être actionnées pour protéger la lagune quand il y a des marées. Mais ce projet a pris du retard car une partie de l'argent a disparu à cause des problèmes de corruption. Ces digues devraient quand même fonctionner en 2021.
Ce vaste espace attire les touristes pour son climat doux, ainsi que sa diversité des paysages, des cultures et des civilisations. Venise est emblématique de cette évolution du tourisme et de l'espace urbain. Située en Méditerranée, la ville attire des populations du monde entier.
Elle est devenue une grande puissance maritime au Xe siècle. Venise dans son ensemble est un extraordinaire chef-d'œuvre architectural car même le plus petit monument renferme des œuvres de certains des plus grands artistes du monde, tels Giorgione, Titien, le Tintoret, Véronèse et d'autres.
La ville est aujourd'hui célèbre pour ses canaux — notamment le Grand Canal — et ses gondoles, ses nombreuses églises, la place Saint-Marc, le palais des Doges, le Pont des Soupirs, sa Biennale ainsi que son carnaval.
À Venise, un système de barrage baptisé Mose protège la ville des marées dévastatrices, de plus en plus récurrentes en raison du changement climatique : un projet efficace qui pourrait mettre la lagune en danger en détruisant les marais qui la composent.
En conséquence si l'on continue avec ce rythme, il est légitime de croire qu'aux alentours des années 2100 Venise sera complétement recouverte d'eau. A suivre juste derrière Venise nous retrouvons Amsterdam et Hambourg ainsi que d'autres splendides villes.
La même étude estimait quand même que les terres situées à moins de 10 mètres au-dessus du niveau des océans étaient particulièrement vulnérables face au changement climatique. Il y a effectivement la montée des océans, qui est estimée à environ 2mm par an à Venise et contribue donc à cette submersion.
Autrement dit, elles correspondent à des pics de marée très élevés qu'on rencontre généralement entre l'automne et le printemps. On considère que la période d'Acqua Alta s'étend de mi-septembre à mi-avril.
L'Acqua Alta est un phénomène périodique à Venise qui se produit lorsque le niveau de la mer Adriatique monte d'un cran. Lorsque ce phénomène a lieu, Venise se retrouve plus ou moins inondée. On considère que l'Acqua Alta est déclenchée lorsque la marée dépasse de 90 centimètres le niveau habituel.
Venise et sa lagune sont menacées par le réchauffement climatique et le surtourisme : les inondations sont fréquentes et la montée des eaux menace de tout engloutir. Un joyau incontournable qui nous permet d'aborder plus largement la question de notre déni face à l'urgence de protéger le vivant.
Venise, la Sérénissime
Surnommée la Reine de l'Adriatique pour sa situation géographique ou encore la Cité des Ponts en raison des 438 ponts que compte actuellement la ville, Venise est aussi la Sérénissime.
Menacée par le changement climatique, de grands projets d'infrastructures, l'impact du tourisme de masse, la navigation des bateaux de croisière, Venise, inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco en 1987 et sous la loupe de leur experts depuis des années, était menacée d'être inscrite sur la liste des sites en danger.
La lagune de Venise, ou lagune vénète, est une lagune de la mer Adriatique septentrionale, le long des côtes de la Vénétie où se situe la ville de Venise.
« Venise ne disparaîtra pas comme l'Atlantide engloutie par les flots, mais va s'effondrer sur elle-même », explique-t-il. « Déjà, depuis des décennies, l'eau saumâtre ronge les fondations des bâtiments qui s'écroulent de plus en plus souvent. »
En juin 2021, la basilique Saint-Marc de Venise, point le plus bas de la ville, a été inondée, et la place s'est transformée en véritable lac. La crue, qui a atteint jusqu'à 1,87 m, a ainsi baigné une grande partie de la ville.
En Europe, Londres (Royaume-Uni) ou encore Venise (Italie) ne sont pas en reste. En France, des villes comme Bordeaux et ses alentours, la région de Saint-Nazaire et les villages de la côte montpelliéraine pourraient être les premières à disparaître sous les eaux.
Vin, peaux, bois, sel, huile, sucre, épices, soieries, objets damasquinés, coton, raisins secs, fruits, blé, miel... Venus de l'Orient, des Balkans, d'Egypte ou d'Asie Mineure, ces produits s'accumulent dans les entrepôts de Venise avant de gagner l'Italie, la France, les Flandres et l'Angleterre.
Venise est au Moyen Age l'une des principales puissances commerciales. Ses convois armés sillonnent l'Adriatique, la Méditerranée et la mer Noire, chargés de soie, de perles et d'épices. Ses marchands sont chez eux partout. Les marchands constituent le trait d'union entre Chrétienté et Islam.
Venise, ville d'eau, la charmante, la détestée, l'adorée, l'odorante, l'adulée, l'arrogante.
Les arénas sont de la Brenta et du Lido, mais les doux sont meilleurs. Les bois nous transportent en abondance pour les rivières des monts Cadorino et Trévise; les pierres vivantes proviennent de Rovigo et de Brioni; et Ferrarezza de Lombardie.
25 Mars 421. Ce serait la date de la fondation de Venise, mais cette date si précise appartient, selon les historiens, au domaine de la légende. L'église San Giacometto (ou San Giacomo) au Rialto, aurait été fondée en 421, le même 25 Mars. C'est l'une des plus anciennes églises de Venise.
L'empereur byzantin Léon III l'Isaurien unifia les villages sous le contrôle d'un chef, appelé Dux en latin, d'où le nom Doge en dialecte vénitien. L'empereur Léon III souhaita que le Dux ou Doge soit élu par ses propres pairs de Venise et qu'il ait une grande marge de manœuvre pour faire prospérer Venise.