L'audit interne est indispensable pour vous assurer de la fiabilité de vos données critiques, du classement des documents, etc. Il permet d'éviter les oublis et de corriger les erreurs dès qu'elles se produisent.
Fiabilité des données.
Pour s'en assurer, on testera une grille en la soumettant à plusieurs observateurs/codeurs, sur un même échantillon d'observations. La grille et les résultats produits seront d'autant plus fiables que les résultats des différents observateurs/ codeurs seront proches.
La fiabilité des données désigne des données complètes et exactes, une base capitale pour établir la confiance des données dans l'ensemble de l'organisation.
fiabilité, validité, pertinence. La fiabilité de l'information désigne le degré de confiance que l'on peut accorder. La fiabilité de l'information dépend d'un faisceau d'éléments interdépendants, notamment l'identification claire de la source, l'exactitude des données, des faits, la "fraîcheur' de l'information.
Cet objectif regroupe les tâches d'évaluation de la qualité et de la pertinence des sources d'information en fonction de six critères spécifiques : validité, fiabilité, actualité, crédibilité, point de vue et objectivité.
utiliser des journaux pour suivre les ajouts, modifications ou suppressions de données ; mener des audits internes réguliers ; utiliser un logiciel de détection d'erreurs.
L'évaluation des propriétés psychométriques d'un instrument de mesure doit permettre de s'assurer de la non significativité des erreurs de mesure, en distinguant les erreurs systématiques et les erreurs aléatoires. Les propriétés psychométriques correspondantes sont respectivement la validité et la fiabilité.
On doit faire preuve de jugement critique pour en évaluer la qualité et il faut garder en tête que toute information dont on ignore la provenance devrait a priori être écartée. Pour évaluer la qualité des sources, on se posera les questions suivantes : QUI ? Quelle est la provenance du document et qui en est l'auteur ?
Les principales étapes du processus d'analyse consistent à cerner les sujets d'analyse, à déterminer la disponibilité de données appropriées, à décider des méthodes qu'il y a lieu d'utiliser pour répondre aux questions d'intérêt, à appliquer les méthodes et à évaluer, résumer et communiquer les résultats.
A partir de ces points de considération, la qualité des données peut être jaugée à l'aune de différents indicateurs : son profil, son exactitude, sa complétude, sa conformité, son intégrité, sa consistance, sa disponibilité, son applicabilité, son intelligibilité, son intégration, sa flexibilité, sa comparabilité, sa ...
Ainsi, on dira que pour avoir une bonne validité de contenu : 1) les items ou épreuves doivent couvrir tous les aspects principaux du construit mesuré; 2) les items ou épreuves doivent couvrir ces différents aspects de manière proportionnelle; et 3) l'instrument ne doit pas contenir d'épreuves ou d'items non-pertinents ...
Toutefois, pour que les données d'une enquête soient fiables et valides, les données doivent être à l'abri d'erreurs significatives. L'erreur est significative lorsqu'elle est d'une nature ou d'une ampleur telle qu'elle aurait un effet sur les conclusions de la vérification.
Les plus connus sont par exemple Statistica, Stata ou encore SPSS. Ces logiciels permettent également de travailler sur des données textuelles, mais d'autres outils ont été spécifiquement développés en sciences humaines et sociales pour le traitement statistique de corpus de texte.
Le G. NewsGuard a évalué tous les sites d'actualité et d'information francophones. En tête de son classement sur la fiabilité des médias figure 20 Minutes. Viennent ensuite les sites d'actualité locale LaNouvelleRepublique.fr et LeTelegramme.fr, ainsi que deux pure-players, Numerama.com et Positivr.fr.
4 critères : l'importance de l'info, son originalité, son intérêt par rapport au public visé par sa publication, et son attraction auprès de ce public (cette information fait-elle vendre ?) 1.
En cas de doute, l'outil Décodex du Monde permet de vérifier la fiabilité d'une source d'information. Privilégier les sources d'informations reconnues (ministères, revues scientifiques, ONG…). Elles se repèrent avec avec des urls telles que . gouv.fr, .
La validité d'un instrument de mesure réfère au degré auquel l'instrument mesure ce qu'il est supposé mew rer, c'est-à-dire le concept. La validité est concernée par l'erreur systématique.
On rencontre quatre types d'échelles : l'échelle nominale, l'échelle ordinale, l'échelle relative, et l'échelle absolue.
Caractère de ce qui est fondé en droit; qualité d'un acte qui n'est entaché d'aucune cause de nullité.