Pour célébrer des retrouvailles, le mimosa est la fleur idéale. Elle invite à retrouver les secrets de l'autre en toute intimité. Si vous avez envie de soutenir l'un de vos proches en organisant une soirée, vous pouvez opter pour la pâquerette ou la campanule.
Langage des fleurs : printanière, la primevère est un symbole de jeunesse et de renouveau.
Jonquille. Cette fleur jaune au parfum prononcé, appelée jonquille ou narcisse, symbolise la renaissance et le renouveau, mais permet aussi de mettre en garde contre le narcissisme.
LA ROSE ROUGE: La classique rose rouge, symbole de l'amour et de la passion, est parfait à offrir à son autre moitié. Elle symbolise l'amour éternel, le sacrifice, le respect et l'admiration.
Lavande : tendresse, respect. Lierre : fidélité éternelle, mariage. Lilas blanc : amour naissance. Lilas mauve : amour ardent.
La rose blanche : pureté. La rose rouge : passion, sang et blessure. La rose rose : amour timide. La rose jaune : infidélité ou amour dont on doute.
La rose, fleur aux pétales rouges, idéale en toutes les circonstances. C'est incontestablement la plus belle fleur du monde. Elle trépasse les frontières et est utilisée dans le monde entier pour sa beauté et son odeur particulière.
Mauve en arbre : la résilience
Cette fleur se nomme « mugunghwa » en coréen, ce qui signifie « fleur immortelle ».
Le mot de la fleur
Dans nos sociétés occidentales, la pivoine est plutôt symbole de sincérité et de timidité, on dit aussi d'elle qu'elle apporte la protection. Associée à d'autres fleurs dans un bouquet, elle renforce leur message.
Traditionnellement, le papillon est le symbole du changement ou même un signe de la réincarnation, pour des raisons assez évidentes. En tattoo, il est souvent utilisé pour dépeindre la transformation d'une personne, la métamorphose, le renouvellement et le commencement d'un nouveau chapitre de vie.
Les fleurs de la rupture : Rose jaune, chrysanthème, colchique.
La pivoine (Paeonia lactiflora), avec ses fleurs énormes, est à la fois marquée par l'opulence, mais également par la douceur liée à la forme de ses fleurs.
Le lotus
La fleur du lotus est utilisée par les bouddhistes, en Inde, pour représenter l'éveil spirituel. Celle qui pousse dans un milieu marécageux symbolise la dévotion, mais aussi la pureté.
La saponaire : cette fleur exprime, elle, la tristesse. L'immortelle, la rose mauve, l'anémone violette : synonyme de regret, elles évoquent le décès et la perte d'un être cher.
Dans le cadre des roses, le jaune peut également transmettre un message d'amour. En amour, offrir une rose jaune est synonyme de pardon.
La symbolique de la rose blanche
Dans le langage des fleurs, la rose blanche possède une signification bien particulière. Elle est le symbole de la pureté et de l'innocence par excellence. Elle exprime l'amour sincère, la fidélité et la noblesse des sentiments.
Déclarer un amour ardent
Symbole d'un amour ardent et d'une passion dévorante, la rose rouge dit “je t'aime à la folie”, sans détour et sans équivoque. L'arum rose ou blanc, lui, derrière son apparence innocente, évoque le désir d'une relation charnelle avec son destinataire.
L'œillet des fleuristes pour lui montrer votre amour
L'une des plus vieilles fleurs du monde, l'œillet des fleuristes représente l'admiration et la fascination. Ce sont d'excellentes fleurs coupées, car elles sont durables. On en trouve sous diverses variétés, formes et couleurs.
Traditionnellement, la rose bleue évoque le mystère, l'atteinte de l'impossible, la patience, l'espoir éternel ou la pureté d'un amour qui semble impossible. Elle serait capable d'apporter la jeunesse à celui qui la détient ou de réaliser ses vœux.