La poutine se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Vin de Corse Figari blanc, un Languedoc La Clape blanc, un Costières de Nîmes blanc, un Coteaux du Pont du Gard blanc ou encore un Sable de Camargue blanc.
Je vous suggère un pinot gris d'Alsace, un soave d'Italie, un fendant du Valais suisse ou encore un sémillon australien ou californien, comme celui de L'École N° 41, riche et généreux avec beaucoup de corps. Le plus célèbre mets québécois est lui aussi composé d'une bonne part de fromage.
Une poutine riche se marie bien avec un vin rouge léger et peu tannique comme le Pinot Noir . Avec des notes fruitées de cerise séchée et une touche d'acidité, le pinot noir et la poutine s'associent comme la flanelle et le denim.
Mangez-le avec des légumes rôtis, une salade d'accompagnement ou des petits pains fraîchement sortis du four .
Pour un peu plus de légèreté, des tannins plus fins et un fruité croquant, les vins rouges de Loire, les Pinots Noir d'Alsace ainsi que les Beaujolais Villages s'accommodent parfaitement avec le hachis Parmentier et ce, peu importe la ou les viandes qui le compose !
Pour accompagner le vin du Yankee Shepherd's Pie, pensez au Bobal espagnol, souvent inaperçu, à un Bordeaux audacieux ou à des Côtes du Rhône corsés . Pour un accord de bière, les profondes saveurs de malt d'une Irish Stout équilibreront la riche onctuosité de la Yankee Shepherd's Pie.
Voici comment procéder :
Disposez les frites et les ustensiles dans les contenants à emporter. Enfin, préparez votre sauce bien chaude ! Mangez immédiatement, pendant que les frites et la sauce sont chaudes ; remplissez un récipient de service aux ¾ avec les garnitures frites puis de votre choix, en saupoudrant le fromage et les oignons verts en dernier.
Certaines de ces variantes incluent des choses comme : la poutine au bacon, la poutine au macaroni au fromage, la poutine au cheeseburger, la poutine aux nachos, la poutine au porc effiloché , et pour les clients qui préfèrent un régime sans viande, les poutines végétaliennes et végétariennes sont également devenues une tendance populaire, éliminant les produits d'origine animale. de la sauce, du fromage, des garnitures et...
Qu’est-ce que la Poutine ? Semblable, mais pas identique, aux frites disco, la poutine est une délicieuse collation de bar/restaurant de plongée composée de frites garnies de fromage en grains et de sauce .
Le fromage en grains, aussi appelé familièrement fromage en crottes, est un fromage cheddar caillé frais, originaire du Québec. C'est un ingrédient essentiel de la poutine. Il s'agit simplement d'un fromage cheddar qui n'a pas subi de pressage.
Un vin du Médoc, comme un merlot ou un cabernet sauvignon, équilibre le goût intense de la viande et la saveur subtile de la pomme de terre. Enfin, un vin rouge de la Vallée du Rhône nord, comme une AOC Croze-hermitage offre assez de puissance et de structure pour accompagner un hachis de canard confit.
Il s'agit d'une sauce un peu brune avec un goût bien particulier, un peu épicée, salée et non sucrée.
la poutine au poulet : patates frites, fromage en grains, sauce brune et morceaux de poulet ; la poutine au fromage râpé : poutine ordinaire, mais servie avec du fromage râpé au lieu du fromage en grain.
Il faut savoir qu'un vin rouge s'accorde idéalement avec les viandes rouges, les plats mijotés, les gratins de viande, certains des poissons, la volaille, les tomates, la pizza et beaucoup d'autres aliments. La viande est un plat idéal pour sortir vos meilleures bouteilles lors d'un repas.
Les vins rouges tanniques se marient à merveille avec les viandes plus corsées, les plats avec plus de caractères et de texture. On apprécie également les accords avec l'aligot, le faisant au cidre, la bécasse à la ficelle, le magret de canard, la côte de bœuf et un grand nombre de fromages.
Un restaurant de Drummondville appelé Le Roy Jucep a enregistré une marque de commerce qui énonce qu'il est l'inventeur de la poutine. Jean-Paul Roy, propriétaire de ce restaurant en 1964, est le premier à avoir servi la poutine comme on la connaît aujourd'hui c'est-à-dire « patates frites, fromage et sauce ».
On s'accorde généralement à penser que le mot poutine vient du mot pouding (dérivé de l'anglais pudding) qui décrit un mélange, habituellement collant, de plusieurs ingrédients. Au Québec, poutine est un mot d'argot qui signifie le bazar, la pagaille.
La poutine trouve son origine dans le Québec rural des années 1950. Elle est depuis devenue populaire partout en province, et même à travers le monde. Les touristes étrangers la demandent lors de leur passage ici.
Pour réchauffer la poutine, placez-la sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier d'aluminium dans un four à 300° jusqu'à ce qu'elle soit bien chaude, environ 10 minutes .
On peut imaginer un joli beaujolais-villages ou même un cru, mais plutôt délicat, comme un fleurie ou un régnié. Certaines cuvées de Loire, les plus légères et les plus jeunes, surtout à Saumur-Champigny ou à Bourgueil pourront également se marier à ce type de plats.
D'une façon générale, les préparations grasses et relevées (vinaigre, épices, ail) conviennent mieux aux vins rouges fruités et légers (à base de merlot, gamay, pinot noir) mais également aux vins blancs (comme en général d'ailleurs, en raison des piments et de nombreuses préparations de poissons et de fruits de mer).
La fondue Chinoise
Pour l'accompagner rien de mieux qu'un vin de Jurançon, fruité, sec et frais, qui s'accordera parfaitement avec les saveurs asiatiques relevées.
Accords vins pour commencer
La soupe poulet et nouilles se mariera bien avec un pinot noir ou peut-être un chenin blanc . La soupe à la crème de poulet, en revanche, préférerait probablement un Sauvignon Blanc ou un Viognier. Si vous optez pour le Gumbo, pensez au Pinot Noir.