Pour vérifier l'alternateur de toutes les voitures, il faut utiliser un multimètre. Positionnez-le sur « voltmètre » et réglez-le sur courant continu en calibrage 20 volts. Branchez le multimètre sur les bornes de la batterie, un câble après l'autre, en veillant à ce que les fils ne se touchent pas.
Une fois les branchements réalisés, démarrez votre moteur et accélérez jusqu'à 2 000 tours/min. Si la tension mesurée par le voltmètre est supérieure à 13,2v c'est que votre batterie fonctionne parfaitement. Si ce n'est pas le cas vous allez devoir vous rendre chez un garagiste pour faire vérifier votre batterie !
Certains affirment pouvoir tester leur alternateur en démarrant leur véhicule et en débranchant ensuite le fil négatif (noir) de la batterie pour voir si oui ou non, le moteur cale.
Piquez une pointe au milieu et une à droite : si le multimètre affiche une valeur, soit 8,2 Ω*, alors le stator est bien fonctionnel.
Lorsque le groupe de l'alternateur est en régime (vapeur ou gaz ou diesel) il fait tourner l'alternateur à 3000tours minute via un réducteur, mais ne produit pas de courant tant qu'on ne l'excite pas (si j'ai bien compris). Il faut donc l'exciter via un courant continu pour qu'il puisse débiter un courant.
Une tension comprise entre 13,3 et 14,7 volts indique un fonctionnement normal de l'alternateur ; Une tension supérieure ou égale à 14,8 volts signifie que le régulateur d'alternateur est défaillant, ce qui peut causer une surtension qui pourrait griller les équipements électriques du véhicule.
Pour qu'un alternateur fonctionne correctement, la tension des bornes de la batterie doit être comprise entre 13 et 14.5 V.
En règle générale, l'alternateur d'une voiture peut durer entre 50 000 et 150 000 km.
Plusieurs raisons peuvent expliquer la décharge trop rapide d'une batterie. Parmi ces explications se trouvent notamment : Un mauvais (re)chargement de la batterie : il y a un défaut dans le circuit de charge et votre batterie ne recharge pas correctement en roulant, voire même se décharge lorsque vous roulez.
Quand changer un alternateur ? Selon les modèles de voiture, la durée de vie d'un alternateur varie entre 150 000 et 250 000 kilomètres. Notez que cette pièce s'use plus vite sur les voitures récentes, car elles possèdent de plus en plus d'équipements électriques.
Il est impossible de tester l'alternateur de votre voiture sans appareil. En effet, vous pouvez seulement vérifier son fonctionnement et celui de la courroie d'alternateur. Cela se réalise en démarrant le véhicule et en regardant l'alternateur et sa courroie lors d'une accélération.
Peut-on rouler avec un alternateur hs? Tant que la batterie peut fournir suffisamment de courant pour démarrer le moteur et charger l'alternateur, elle conserve tous les composants électriques. Le moteur en marche votre voiture peut rouler.
La panne peut être due à un défaut de la courroie de l'alternateur (cette courroie transmet le mouvement de rotation à l'alternateur qu'elle entraîne quand le moteur est en marche). Si la courroie est trop lâche ou trop tendue, l'alternateur ne fonctionnera pas correctement.
Bonsoir, vous faites tourner le moteur et si vous debranchez la batterie et que le moteur tourne toujours ce n'est pas un probleme d'alternateur, par contre si le moteur ne tourne plus il y a un soucy d'alternateur donc faut changer l'alternateur. Donc voilà !
Une tension de charge trop élevée signale également une défaillance de l'alternateur (en général, celle du régulateur de tension). Une tension de charge est trop élevée lorsqu'elle est supérieure à 14,4 V dans le cas d'une batterie standard ou d'une batterie EFB, et supérieure à 14,95 V dans le cas d'une batterie AGM.
Un alternateur a un rendement voisin de 50 % et sa transmission par courroie en a un de l'ordre de 90 %. Puissance électrique à fournir : 130W x 9 = 1 170 W. Puissance absorbée par l'alternateur : 1 170 / 0.5 / 0.9 = 2 600 W. Calibre de l'alternateur à prévoir : 2 600 / 14 = 185 A.
Avant de vous lancer, branchez l'appareil aux bornes de la batterie : le fil rouge du multimètre devra être branché à la borne rouge de la batterie et le fil noir directement à la borne noire. Si une tension supérieure à 12,2 V ou plus est mesurée, il vous sera possible de tester votre alternateur…
Un système d'excitation utilise le courant de sortie de l'alternateur pour créer un courant d'excitation qui est à son tour utilisé pour alimenter le champ magnétique rotatif du rotor. Ce principe permet de contrôler la puissance de sortie.
Un boîtier est logé dans le compartiment moteur. Il est souvent à proximité de la batterie. Un autre boîtier se trouve dans l'habitacle, souvent côté conducteur. Il peut être difficile d'accès et nécessiter le démontage de protections.
Mettre l'allumage sur Marche (ON). La LED sur le testeur va s'allumer si le branchement est correct, et des étincelles vont apparaître sur la bougie au régime réglé. Vous pouvez ajuster le régime plus ou moins avec la mollette.
À l'aide d'un multimètre en position Ohmmètre et réglé sur 20 k, placer les aiguilles du multimètre de la façon suivante : le fil positif doit se trouver dans l'emplacement habituel de la bougie en contact avec le connecteur, le fil négatif doit être en contact avec la partie métallique de la bobine d'allumage.