Deux ans plus tard, des chercheurs de l'université de médecine de la Feinberg School, à Chicago, aux États-Unis, le confirment : dormir avec la lumière affecte bel et bien la santé. Concrètement, cela augmente les risques de développer une maladie cardiaque ainsi que le diabète.
Suivre ce sujet. S'endormir en laissant la lumière allumée affecterait durablement notre métabolisme, et pourrait être à l'origine de maladies cardiaques ou d'un diabète, selon des neurologues américains.
Éteindre la lumière est un excellent exemple de ces gestes qu'il convient d'automatiser : laisser les lumières inutilement allumées entraîne des répercussions économiques et environnementales. En effet, cela provoque un double impact sur la planète : la pollution lumineuse et la surconsommation d'électricité.
Le sommeil est influencé par la lumière. En effet, notre rétine contient des cellules sensibles aux influx lumineux qui transmettent des informations sur le degré d'éclairement au cerveau. En fonction de l'intensité de la lumière captée, le cerveau va alors déclencher la production de mélatonine.
Idéale pour s'endormir
A l'inverse des lumières bleues ou blanches, le spectre de lumière rouge et donc les éclairages rouges favoriseraient l'endormissement.
Le mélange bleu et vert apporte un effet zen dans la chambre à coucher. Le vert est une couleur qui invite à la méditation et à la sécurité. Pour une ambiance qui invite au repos, faites le choix de tons pâles comme le vert sapin, le vert sauge ou le vert pastel. Un vert trop intense est moins agréable.
Selon une étude britannique menée sur plus de 100 000 personnes, dormir avec une exposition à la lumière affecte le métabolisme du corps humain. Ainsi, cette étude, menée sur une période de 40 ans, montre qu'en l'absence d'obscurité pendant le sommeil, les risques d'obésité augmentent.
En effet, notre horloge biologique a besoin de cette information lumineuse le matin pour orchestrer près de 150 rythmes biologiques et réguler l'humeur et le sommeil. A l'opposé, manquer de lumière le matin peut perturber le bon fonctionnement de nos rythmes biologiques, et dérégler notre équilibre veille-sommeil.
Les écrans émettent une lumière bleue qui modifie le rythme circadien en supprimant la sécrétion de la mélatonine (l'hormone du sommeil). «En gros, pour que le sommeil arrive, la lumière doit partir. Le sommeil est induit par la mélatonine, et le cerveau la sécrète en réponse à la noirceur.
ne pas s'exposer aux écrans le soir au lit : la mélatonine se sécrète dans l'obscurité. laisser de côté smartphones, tablettes, ordinateurs... 1h30 avant l'heure du coucher. attendre le lendemain matin pour lire, sms, mails et actualités.
Réduire les cauchemars et les terreurs nocturnes
Les veilleuses peuvent aider à réduire l'occurrence de cauchemars et de terreurs nocturnes, en particulier chez les enfants. En effet, la présence d'une source de lumière rassurante peut diminuer la peur du noir et les angoisses liées à la nuit.
Ne pas laisser allumée une pièce vide
On peut facilement éviter ce gaspillage d'énergie, en prenant de bons réflexes. Par exemple en éteignant systématiquement la lumière en quittant une pièce, au risque de l'éteindre quand il y a encore une personne dans la pièce.
Cela dépend du nombre de lumières de votre maison, du choix de vos ampoules et de votre manière d'utiliser votre éclairage intérieur. Aujourd'hui, l'éclairage représente entre 10 et 15% de la facture d'électricité : il est donc plus que temps de réduire la note avec lesfurets !
DORMIR DANS LE NOIR : LES BIENFAITS POUR LA SANTÉ
En l'absence de lumière, le cerveau sécrète de la mélatonine via la glande pinéale. Cette hormone réduit la pression sanguine, la glycémie et la température corporelle, des facteurs indispensables pour un sommeil de qualité.
Pourrait déclencher un sommeil de mauvaise qualité
Si vous gardez la veilleuse allumée en permanence, cela peut entraver le cycle de sommeil de votre enfant et peut également rendre son sommeil plus difficile. Ce n'est pas quelque chose de nuisible, mais ce n'est pas non plus une chose à ignorer.
Si vous êtes naturellement sensible à la lumière, un médecin pourra vous recommander des lunettes pour atténuer l'inconfort ou la douleur.
Ne pratiquez aucune activité excitante au moins 1 heure avant le coucher. Non aux jeux et toute exposition aux écrans. Favorisez les activités relaxantes pour préparer le sommeil : lisez, écoutez de la musique douce. La détente physique et morale favorisera l'endormissement.
Règle générale, la durée maximale recommandée est de deux heures par jour pour les activités de loisir. Cependant, cette notion de temps dépend du type de contenu (médias sociaux, jeux vidéo, clavardage, émissions, etc.), du contexte d'utilisation (moment de la journée, simultanéité des activités, etc.)
Passer trop de temps devant un écran augmente également le risque de troubles cognitifs, notamment des problèmes de concentration et une perturbation du sommeil.
Pour commencer, sortez du lit à la bonne heure. En effet, si l'heure idéale pour se réveiller serait précisément 6h44, il est conseillé de ne pas sortir du lit avant 7h12.
INTERVIEWS - Le best-seller "Miracle Morning" préconise de se lever à 5h30 du matin pour s'offrir un "supplément de vie". Une méthode qui peut fonctionner mais qui n'est pas forcément adaptée à tous. Se lever à 5h30 du matin serait la nouvelle sensation du développement personnel.
Un réveil nocturne entre 1h et 3h du matin
Vous vous réveillez tout le temps à 2h ou 3h du matin ? c'est la tranche horaire pendant laquelle le foie est en action. Un réveil nocturne à cette heure porte cette signification : votre corps a besoin de détox, de purification.
Additionné à une faible ventilation, un lit fait devient ainsi un lieu de vie idéal pour les 1,5 million d'acariens qui s'y cachent, ce qui peut augmenter les risques d'asthme et d'allergies chez certaines personnes.
Dormir sur le côté s'avère la meilleure option puisque cette position contribue à ouvrir les voies aériennes. Si vous avez mal au dos, un oreiller placé entre vos genoux réduira la pression exercée sur vos hanches et le bas de votre dos.
Accorder du temps aux pauses
N'hésitez donc pas à vous accorder des pauses. Si possible, allez faire un tour dehors pour prendre l'air et marcher un peu. La lumière et l'exercice léger vous aideront à tenir le coup.