Si vos injecteurs sont en bon état, l'arrivée de Diesel se fait goutte à goutte, surtout au ralenti. Une arrivée de Diesel trop rapide est un signe d'injecteurs usés. Testez l'arrivée de gasoil à froid puis augmentez le régime moteur en appuyant sur l'accélérateur. L'arrivée de Diesel se fait alors plus vite.
Le kit d'analyses d'injecteurs est muni de burettes graduées. Celles-ci, en plastique, sont connectées à des tuyaux souples. Il faudra brancher ces tuyaux sur chaque injecteur afin d'observer comment le gasoil s'écoule. Avant cette opération, utilisez un chiffon pour enlever toute tache d'huile.
Une fumée noire sortant de l'échappement : si le mélange air / carburant injecté n'est pas bien dosé, la combustion au sein du moteur sera incomplète et provoquera une importante émission de fumée noire ; Une fuite de carburant sous votre véhicule : cela traduit une fuite au niveau des injecteurs.
Un claquement dans le moteur est en effet souvent dû à un problème d'injecteur. C'est d'ailleurs l'injecteur lui-même qui produit de bruit de claquement. Si vous entendez un bruit de claquement de moteur au ralenti, il vient souvent d'un problème de combustion : la combustion incomplète provoque ce claquement.
Réglez le multimètre pour mesurer les ohms. Réglez-le sur la gamme la plus basse si le multimètre n'a pas de gamme automatique. Étape 4 : Testez la résistance avec le DVOM. Placez les fils de l'appareil sur les broches à l'intérieur du connecteur, en veillant à ce qu'ils ne se touchent pas.
Certains garagistes préfèrent changer les quatre injecteurs à la fois, car le risque que la panne se répète n'est pas négligeable et il faudra alors revenir au garage. Néanmoins, il n'est pas obligatoire de changer tous les injecteurs si un seul est défectueux.
? Peut-on rouler avec un injecteur HS ? Il est fortement déconseillé de rouler avec un injecteur HS au sein de votre voiture. En effet, le dysfonctionnement de cette pièce va avoir un impact important sur la qualité de combustion du moteur et la consommation de carburant.
Les saletés et la surpression peuvent avoir endommagé la géométrie des tubulures ou le fonctionnement des valves. Il faut alors envisager le remplacement de l'injecteur. Sauf exception, il est conseillé de remplacer tous les injecteurs en même temps pour éviter les ruptures d'équilibre.
Injecteur défectueux : Comment le réparer? Pour résoudre un problème d'injecteur, faites appel à un garage automobile spécialisé dans la réparation mécanique. Avant toute intervention, le garagiste vous fournira un devis incluant le prix du changement d'un injecteur et de la main d'œuvre.
Les injecteurs Diesels ont eux aussi une durée de vie conséquente allant de 150 à 250 000 kms.
Pour l'amorçage, il est recommandé de remplir d'abord les tubulures avec de l'eau déminéralisée en utilisant la fonction d'amorçage. De la même manière, vous pouvez ensuite fixer les réactifs aux tubes et remplir les tubulures avec le réactif.
La reprogrammation : une opération nécessaire dans certains cas. La reprogrammation de l'injecteur est surtout indispensable pour certaines catégories d'injecteurs bien déterminées de voiture. Il s'agit surtout des voitures modernes. La nécessité de cette opération s'apprécie aussi à la marque de l'injecteur.
Comment débloquer une pompe à injection ? Le dégrippant va permettre à la fois de dégripper la pompe à injection, les injecteurs de gasoil, éliminer la calamine présente notamment au sein du filtre à particules ou de la vanne EGR.
Ouvrez la vis de purge sur le dessus de la pompe À injection et pompez jusqu'à ce que le gazole sorte totalement exempt de bulles d'air. Resserrez ensuite la vis de purge. Si les tuyauteries conduisant aux injecteurs ont été démontées, il est nécessaire de les purger une à une pour en chasser l'air.
Les professionnels disposent pour cela de systèmes de nettoyage avec des réservoirs pressurisés. Le système est branché directement sur la rampe d'alimentation des injecteurs, puis le produit de nettoyage est envoyé sous pression, sans être mélangé à l'essence, en faisant tourner le moteur quelques minutes.
Commencez par faire chauffer le moteur pour ramollir la calamine. Attention : cela signifie que vous allez travailler sur un moteur qui n'aura pas totalement refroidi. Faites donc extrêmement attention à ne pas vous brûler. Lorsque le moteur est chaud, attaquez la couche de calamine avec un nettoyeur haute-pression.
La présence d'impuretés dans l'injecteur
Les calamines sont des impuretés qui peuvent venir boucher votre injecteur. En cas de forte présence de ces dernières, les injecteurs peuvent facilement claquer. Les injecteurs doivent donc être dégagés pour bien jouer leur rôle.
Fonctionnement des injecteurs.
L'injecteur est une pompe à carburant chargée d'envoyer le carburant sous pression dans un rail commun où sont fixés les injecteurs. Ces derniers, commandés par une came (pour les premiers systèmes) envoient alors le carburant sous forme de pulvérisation dans la chambre de combustion.
Pour vérifier si vos injecteurs sont en polarité normale ou inversée, mettez le multimètre en position voltmètre afin de mesurer une tension continue de 12 V. - Débranchez l'ensemble des connecteurs d'injecteurs. - Connectez le fil de masse de la lampe témoin ou du multimètre sur une masse du véhicule.
Les causes d'un claquement moteur au moment de l'accélération peuvent être multiples. Parfois, le claquement est simplement dû à une mauvaise lubrification des différentes pièces du moteur. Dans ce cas, vous devez vérifier le niveau d'huile moteur et en rajouter si nécessaire.