Le roi représente l'être humain face à la mort. D'abord, il refuse d'admettre qu'il va mourir. Puis il se révolte, il s'indigne contre la mort, contre l'inéluctabilité de sa fin. Il se révolte aussi contre lui-même, car il n'a pas réfléchi suffisamment à sa condition d'homme.
A la fin de la pièce, "il n'y a plus rien sur le plateau, sauf le Roi sur son trône dans une lumière grise. Puis le Roi et son trône disparaissent également". Ainsi la pièce Le Roi se meurt nous amène à une réflexion sur notre propre mort, et sur nos réactions face à notre propre fin.
En 1962, au sortir d'une grave maladie, Ionesco, alors qu'il vient de se sentir touché par l'aile dela mort, écrit Le Roi se meurt comme pour conjurer le mal. L'auteur de La Cantatrice chauve, créée en décembre 1949, est alors bien connu pour le comique grinçant de ses « farces tragiques ».
C'est à travers l'absurdité de la rébellion du roi, avec tous ces ordres irréalisables et sortis de nulle part, que la pièce se pare de ses atouts les plus tragiques. La folie d'un homme qui refuse de mourir n'est donc plus vraiment un sujet comique mais plutôt un sujet de pleurs.
Le Roi se meurt est une tragédie en un acte d'Eugène Ionesco produite en 1962.
Cette pièce m'a fait comprendre concrètement le processus de l' acceptation de la mort, comme je suis soignante je suis confrontée à la fin de vie des patients et cette pièce m'a permis de mieux intégré ce processus. Je vois des personnes en colère d'autre plus sereine face à la mort.
Cette ancienne acclamation, devenue familière, est un fait : dès que le roi meurt, il lui est aussitôt succédé. Ainsi, d'une certaine façon, le roi ne meurt jamais : le corps naturel meurt mais la fonction demeure.
À son retour à Paris, Molière reçoit la protection de Monsieur, frère du roi. Il joue pour la première fois au Louvre devant le jeune Louis XIV Le Docteur Amoureux en 1658. La pièce plaît au souverain, qui accorde alors à la troupe le droit de partager la salle du Petit-Bourbon avec les Comédiens-Italiens.
En la personne de Molière, le Roi Soleil trouve un esprit qui charme son intellect. Les bons mots des textes de Molière font rire le roi. Même si l'Église voit d'un très mauvais œil les comédiens, Louis XIV prend leur défense et leur alloue parfois des bourses et des salles où ils peuvent se produire.
Emprisonné puis jugé coupable d'intelligence avec l'ennemi, celui qui est appelé par les révolutionnaires « Louis Capet » est condamné à mort et guillotiné sur la place de la Révolution à Paris. La reine et la sœur du roi Élisabeth connaissent le même sort quelques mois plus tard.
La formule fait référence à un théâtre essentiellement fondé sur l'absurdité des situations et la déstructuration du langage. Les principaux dramaturges de ce mouvement sont Eugène Ionesco (1909-1994), Samuel Beckett (1906-1989), Jean Genet et Arthur Adamov. Cet "anti-théâtre" est le fait d'iconoclastes.
Œuvre. Eugène Ionesco est considéré, avec l'Irlandais Samuel Beckett, comme le père du théâtre de l'absurde, pour lequel il faut « sur un texte burlesque un jeu dramatique ; sur un texte dramatique, un jeu burlesque ».
GENESE DE LA PIECE
En 1950, Eugène Ionesco écrit La Cantatrice chauve, pour le Théâtre des Noctambules. Il a pour point de départ la méthode d'apprentissage de l'anglais Assimil où l'on doit apprendre par coeur des phrases que M. et Mme Smith se racontent.
Deux édits de Charles VI en 1403 et 1407, s'inspirant peut-être de la saisine héréditaire du droit privé (selon lequel « le mort saisit le vif »), instaurent désormais l'instantanéité de la succession selon laquelle le titre de souveraineté se transfère immédiatement au moment de la mort du monarque précédent.
Si certains sont morts très jeunes, comme François II, décédé en 1560 à 16 ans des suites d'une otite, ou Carloman II, mort à 17 ans lors d'une partie de chasse en 884, d'autres ont atteint un âge canonique pour l'époque : quand il décède en 814, Charlemagne a 72 ans !
Molière, critique de la société de son temps
Dans Le Bourgeois gentilhomme par exemple, il se moque d'un riche bourgeois qui tente d'imiter le comportement des nobles. Dans Le Tartuffe, il crée la polémique en dénonçant les faux dévots, ces personnes qui se disent très religieuses mais sont en fait très hypocrites.
Pourquoi est-il devenu célèbre ? Molière critique avec humour les luttes de pouvoir et les rapports hommes-femmes. Certaines de ses pièces font scandale, comme Tartuffe, qui dénonce les mensonges de certains religieux. Dans Le Misanthrope, Molière ridiculise les gens riches et leurs manières précieuses.
Mais Molière poursuit un second objectif. En plus de plaire, il s'agit d'instruire, à travers une véritable leçon de morale adressée au public.
Molière : théâtre offert par le roi. Bonsoir, Après toutes les mésaventures de l'Illustre Théâtre et la longue tournée en province, le roi accorde à Molière la salle du Petit-Bourbon.
Une vie tendue vouée à la comédie
Fort de ces nouvelles amitiés, il rompt avec sa famille et renonce à la charge de tapissier du roi au profit de son frère pour suivre sa vocation de comédien.
Les hypothèses n'ont pas manqué : emprunt au nom du danseur Molier que Molière dut connaître dans sa jeunesse, nom d'un village que Molière aurait pu traverser : le toponyme est répandu mais plutôt dans le sud de la France où Molière se rendit surtout après avoir choisi son nom.
Les deux challengers pour le titre suprême de plus « méchant » Roi de l'Histoire sont… Philippe le Bel (1268-1314) et Louis XI (1423-1483)! Philippe le Bel traîne une sale réputation.