Il ne faut jamais utiliser votre shampooing ou votre savon pour nettoyer le pelage de votre animal de compagnie. Le pH de la peau du félin est différent du nôtre et un produit non adapté pourrait leur causer des démangeaisons ou d'autres réactions sur son corps.
Le shampoing antiparasitaire Biocanina est un shampoing pour chat spécifique qui élimine les parasites externes comme les puces, poux et tiques. Pour laver votre animal, il est recommandé de l'habituer à l'eau dès son plus jeune âge.
Une fois que votre chat est prêt à passer au toilettage, vous ne devez pas utiliser du savon de toilette destiné à la peau humaine. En effet un shampoing de toilette pour adulte ou pour enfant a un pH qui oscille entre 5,5 et 6,5. Tandis que votre chat a besoin d'un savon dont le pH est compris entre 6,5 et 7.
Préparez un mélange de deux à trois cuillères de bicarbonate de soude par litre d'eau et shampouinez votre animal avec avant de le sécher. Cela fonctionne aussi en shampooing sec, en saupoudrant son pelage de bicarbonate. Frictionnez bien, puis brossez pour éliminer le surplus.
Les chats sont des animaux autonomes et indépendants, ils se nettoient seuls. Mais il est parfois nécessaire de les aider à se laver. En effet, votre chat peut se salir, attraper des parasites ou encore transporter des produits toxiques dans ses poils. Il est donc important de le laver si le besoin s'en fait sentir.
Lavez le avec un gant mouillé (eau tiède) que l'on passe sur son pelage plusieurs fois. Ensuite réalisez la même chose avec de l'eau couplée avec du shampoing spécial (évitez le museau, les yeux et les oreilles), puis relavez le avec le gant imbibé d'eau.
Rincez abondamment avec de l'eau propre et tiède à l'aide du pommeau de douche ou d'une cruche, en évitant les yeux et l'intérieur des oreilles, et faites partir le savon avec vos mains. Une fois savonné et rincé, votre chat aura besoin de se secouer vigoureusement pour se débarrasser de l'excès d'eau.
3 astuces efficaces pour bien laver son chat
L'évier de la cuisine est le meilleur endroit pour laver votre chat, car il sera à la bonne hauteur. Placez le seau contenant l'eau à la bonne température à côté de vous et versez-en petit à petit sur le chat sans mouiller sa tête. Il sera ainsi bien plus calme.
Quand peut-on ou doit-on laver son chat ? D'ordre général, le bain est à éviter chez le chat. Néanmoins, il est recommandé dans certaines conditions. Lorsque son pelage est particulièrement sale : le chat entretient naturellement son pelage par le léchage.
Est-ce que je peux laver mon chat avec du savon de Marseille ? Surtout pas ! Le savon de Marseille est trop agressif pour la peau des chats.
Les shampooings secs sont très utiles pour les chats qui n'aiment pas l'eau. Cela est également utile pour un nettoyage plus fréquent des chats (cas des chats qui sortent et se salissent davantage par exemple). Vous pouvez aussi utiliser des lingettes nettoyantes pour laver localement votre chat.
Il est donc essentiel d'utiliser un shampoing qui sera adapté aux besoins de votre chat. Il ne faut pas utiliser de shampoing humains, ou même de shampoing pour chiens, au risque d'assécher la peau du chat, et donc de faire plus de mal que de bien.
Les chats sont curieux et aiment explorer leur environnement. Il peut donc arriver qu'un chat d'extérieur rentre à la maison complètement sale. Si c'est le cas de votre chat et qu'il n'arrive pas à se nettoyer seul, par exemple dans le cas où il est blessé, il est judicieux de l'aider à faire sa toilette.
Votre chat doit impérativement être habitué dès son plus jeune âge à se faire toiletter par un professionnel, en l'y emmenant tous les 3 mois minimum.
Rassurez votre animal en lui parlant doucement; faites couler de l'eau tiède ( les chats ont la peau très sensible et tolèrent mal l'eau chaude); mouillez le doucement, sur le dos d'abord, puis dans le cou et ensuite sur le ventre.
En l'absence de problème particulier (pellicules, irritations), il est recommandé d'opter pour un shampoing « doux, « ultra doux » ou « extra doux ». Les shampoings traitants (cheveux gras, cheveux secs ou cassants, antipelliculaires) s'utilisent en alternance avec un shampoing doux.
Avec de l'eau de parfum, votre félin sentira bon et laissera une bonne odeur aux endroits où il se couche (comme par exemple votre lit ou les coussins de votre canapé). Nos eaux de parfum sont hypoallergéniques donc vous pouvez les utiliser sans crainte pour sa santé (et sans alcool bien entendu).
Attention toutefois, si vous remarquez une odeur particulièrement forte et inhabituelle au niveau de l'urine de votre chat. En effet, il peut s'agir d'une infection des voies urinaires. Et pour cause, l'urine de chat étant plus concentrée, elle s'irrite facilement.
L'eau va en effet venir alourdir le pelage du chat, ce qui entrave ses mouvements et le rend moins rapide et agile. Une sensation que les félins détestent par-dessus tout ! De plus, un pelage mouillé par temps frais peut être très désagréable pour un chat, puisque ses poils sont parfois assez longs à sécher.
Mais pourquoi diable préfère-t-il le robinet ? Tout simplement car le chat préfère l'eau fraîche et qui coule à l'eau stagnante ! C'est sa qualité gustative (plus fraîche, plus oxygénée) qui l'attire. De plus le mouvement de l'eau qui coule éveille souvent l'intérêt et la curiosité notamment des jeunes chats !
Un chat peut miauler pour exprimer une demande, par exemple lorsqu'il a faim. Le miaulement lui sert aussi à réclamer de l'attention lorsqu'il veut jouer. Un miaulement peut également exprimer son stress ou une protestation.
Trempez son arrière-train dans de l'eau simple (mélangé à un shampoing pour chat) pour que les nœuds se ramollissent. Vous pouvez ensuite enfiler des gants en caoutchouc pour terminer le toilettage. Cela risque évidemment d'être une épreuve délicate, la plupart des chats n'étant pas de grands amateurs de bain.