Comment vérifier le compactage ?

Interrogée par: Thibault Robin  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.9 sur 5 (71 évaluations)

La vérification de la qualité du compactage d'une tranchée par la méthode pénétrométrique consiste à : Identifier tous les matériaux utilisés dans le remblai proprement dit et la zone d'enrobage de la tranchée afin de les classer selon la norme NF P 11-300.

Comment faire un test de compactage ?

Le principe de l'essai consiste à enfoncer une pointe dans le matériau, par battage d'un train de tiges. En tête du train de tige, l'énergie de battage est fournie par le choc d'un marteau.

Quels sont les moyens de contrôle du compactage ?

Les contrôles de compactage font l'objet d'un rapport comprenant : Un pénétrogramme pour chaque essai. Une courbe de référence et une courbe limite spécifiques aux classes GTR des matériaux qui ont été mis en place. La conformité du remblai sur l'épaisseur testée.

Comment calculer le taux de compactage ?

Par définition, un taux de compactage est égal au rapport entre la masse volumique apparente sèche d'un matériau et sa masse volumique de référence, qui est généralement la référence Proctor normal ou Proctor modifé du matériau, et il est exprimé en pourcentage.

Comment calculer le compactage de sol ?

De façon générale il faut 3 à 8 passes pour compacter une couche de sol de 30 cm d'épaisseur, mais ce nombre peut facilement atteindre 12 en fonction du type de sol, de la teneur en eau et de la masse du compacteur.

Terrassements 5 Compactage Controle GTR

Trouvé 34 questions connexes

Comment bien compacter le sol ?

Compacter le sable et le gravier de manière excessive revient à frapper un mur en béton avec un marteau de forgeron. Cela peut écraser le matériau et réduire la capacité de charge. En fonction de l'épaisseur de la couche, un compacteur à plaque avant plus légère ou à plaque réversible plus lourde est recommandé.

Quels sont les facteurs qui influencent le compactage ?

Trois facteurs influencent l'intensité du compactage : la déviation du rouleau, c'est-à-dire l'amplitude des vibrations, la fréquence de vibration et le temps de traitement, ou la vitesse de passage. Lorsque ces paramètres sont correctement réglés, le compactage voulu peut être atteint en beaucoup moins de passages.

Quelle est la différence entre le Proctor normal et le Proctor modifié ?

Le proctor modifié

Les compactages sont effectués à raison de 56 coups pour le moule C.B.R et 25 coups pour le moule Proctor. En revanche, dans le cas de l'essai Proctor normal, l'essai est répété sur 3 couches tandis que pour l'essai Proctor modifié il est répété sur 5 couches.

Quel est le but du compactage ?

Cet objectif de compactage permet d'assurer la stabilité interne de l'ouvrage en terre et permet d'éviter des tassements différentiels ou l'apparition de flashes.

Comment déterminer l'optimum Proctor ?

Afin de déterminer la compacité optimale, le labo des bétons procède à l'essai Proctor. Cet essai permet d'étudier l'optimum Proctor, à savoir la compactabilité optimale d'un mélange. Il s'agit de la composition avec la quantité d'eau permettant d'obtenir la masse volumique sèche compacte du mélange la plus élevée.

Comment calculer EV1 et EV2 ?

Les essais à la plaque peuvent se faire à l'aide de deux types de plaques : manuelle ou électrique. - On calcule ensuite le rapport suivant : K= EV2/EV1 qui donne l'évolution de le déformabilité du support. - Nota : La profondeur influencée par l'essai est de l'ordre de 1 m.

C'est quoi une planche d'essai ?

Les planches d'essais participent au final à la convenance, mais sont à imaginer en amont de celle-ci puisque leur objectif est de définir les conditions de compactage non connues à l'avance qui seront à appliquer lors de la convenance. La suite du document traite exclusivement des planches d'essais.

Pourquoi effectuer un compactage des sols ?

Les opérations de compactage consistent à améliorer la qualité du terrain et fournir un terrain ferme et solide pour accueillir les fondations. Grâce à cela le est sol exempté de poches d'air qui peuvent potentiellement causer des mouvements lors de la construction.

Comment réaliser le compactage d'un remblai ?

Il est réalisé soit au moyen de compacteurs statiques (à pneus ou à pieds dameurs) qui agissent uniquement par leur poids, soit de compacteurs vibrants (à bille lisse ou à pieds dameurs) qui agissent par leur poids et leur vibration.

Comment compacter le Tout-venant ?

Compacter le sol avec un rouleau, une dameuse ou une plaque vibrante Le concassé ratissé et mis au niveau avec la latte alu. 1 - Réaliser un terrassement sur une profondeur de 15 cm. Recouvrir de tout-venant (concassé, gravillons …) sur +/- 15 cm en fonction de la nature du sol.

Quels sont les engins de compactage ?

LES ENGINS DE COMPACTAGE : suite et fin
  • Rouleaux vibrants tandem à bandages lisses, compacteurs à pneus, monocylindres, tricycle, mixte, rouleaux à pieds de mouton et dameurs (tamping) ...
  • En 1989, on dénombrait la vente de 5rouleaux statiques, 111 rouleaux vibrants et 4 compacteurs sur pneus.

Quels sont les différents types de compacteur ?

La norme NF P98-736 regroupe les compacteurs les plus courants dans huit groupes :
  • Groupe 1 : compacteurs statiques.
  • Groupe 2 : compacteurs à pneumatiques.
  • Groupe 3 : compacteurs vibrants (L ≥ 1,3 m).
  • Groupe 4 : compacteurs mixtes.
  • Groupe 5 : compacteurs vibrants à pieds (L > 1,3 m).

Pourquoi le sol se tasse ?

Les causes sont variées et sont majoritairement dues à des facteurs externes pouvant être accentués par des facteurs intrinsèques sur sol (tel que le type de sol). Ainsi le passage d'outils lourds sur un sol humide ou de manière répétée diminue la porosité du sol, et ce dernier se retrouve d'autant plus tassé.

Quel est le but de l'essai CBR ?

But de l'essai

L'essai permet de déterminer la capacité de portance d'un sol compacté, en estimant sa résistance au poinçonnement, en fonction de son état, sa densité et son humidité, ainsi que les charges appliquées.

Quel est le but de l'essai Proctor ?

Proctor (1933), est un essai géotechnique qui permet de déterminer la teneur en eau nécessaire pour obtenir la densité sèche maximale d'un sol granulaire (ou non) par compactage à une énergie fixée (poids de dame, nombre de coups et dimensions normés).

Quel est le but de l'essai de teneur en eau ?

L'essai de teneur en eau permet de déterminer quel est le pourcentage massique (W%) d'eau dans le sol étudié, c'est-à-dire quelle est la masse d'eau présente par rapport à 100 grammes de sol sec.

Qu'est-ce qui influence le degré de compactage d'un sol ?

Un sol (fins) dont le compactage sera fortement influencé par la teneur en eau présentera une courbe de compactage avec un maximum très marqué. A l'inverse, un sol (grenu) dont la teneur en eau influence peu le compactage, sera caractérisé par une courbe de compactage très plate.

Qu'est-ce qu'un compactage hydraulique ?

Compactage. Le compacteur de déchets hydraulique QUILTON permet de transporter, compacter et déshydrater des déchets ou d'autres matières humides ou mouillées obtenus à partir du tamisage des eaux usées urbaines ou industrielles.

Comment bien damer ?

Damer à la dameuse thermique

S'équiper de gants, chaussures de sécurité et casque antibruit. Déplier la première partie de la poignée, puis fixer la deuxième à l'aide des quatre boulons fournis en veillant à bien les serrer. Utiliser un entonnoir pour faire le plein d'essence. Ne pas dépasser le niveau maxi indiqué.

Quelle appareil pour tasser la terre ?

Une pilonneuse est idéale pour le compactage de sol cohésif, et sa taille et sa maniabilité est idéale pour les virages serrés ou le compactage près d'un mur. Des exemples de sols cohésifs seraient l'argile ou le limon. La surface de travail d'un pilonneuse varie entre 20 et 30 cm de largeur.