Qu'est-ce que l'émaillage d'un carrelage ? L'émaillage est un procédé de fabrication qui consiste à ajouter à des carreaux une couche vitreuse, transparente ou colorée, également appelée glaçure, et à les faire passer une deuxième fois au four.
Elle ne résiste ni aux chocs, ni au passage intense, ni au gel. Contrairement au grès cérame qui est teinté dans la masse, la couleur du grès émaillé est apportée uniquement par la couche d'émail. Un choc peut donc créer un éclat dans l'émail et révéler la couleur du grès qui sert de support.
Le grès cérame émaillé classique est constitué de biscuit recouvert d'une fine couche d'émail. Très esthétique et assez solide, il est néanmoins déconseillé pour les lieux de fort passage, parce que son biscuit a une couleur différente et peut devenir visible suite à un choc ou à l'usure de l'émail.
Le grès cérame émaillé est un matériau tendance, plus décoratif que le grès cérame pleine masse et plus solide que le grès émaillé. Grand allié des maisons contemporaines, il séduit tout autant pour un usage à l'intérieur qu'à l'extérieur.
Le grès cérame pleine masse est un carrelage chauffé à très haute température, c'est le plus résistant. Comme pour le grès cérame teinté dans la masse, l'ensemble du carreau a la même couleur.
Par conséquent, pour un carreau grand format de 60 cm par 60 cm, nous vous conseillons de choisir une épaisseur de carrelage d'au moins 12 mm. Pour des carreaux de plus petite taille de 30 cm par 30 cm, une épaisseur de 10 mm au minimum peut suffire.
Nettoyer le grès cérame
Pour nettoyer votre carrelage en grès cérame, nous vous conseillons plutôt d'utiliser un balai microfibre imprégné d'une eau tiède et propre. Si votre sol est vraiment sale, vous pourrez ajouter quelques gouttes de produits de vaisselle dans l'eau tiède.
Le grès cérame : définition et caractéristiques
Largement utilisé comme revêtements de sol dans les logements, le grès cérame est un type de carrelage très apprécié fabriqué à base d'argile. Sa composition inclut également d'autres minéraux comme le kaolin, le quartz, le feldspath ou encore la silice.
La faïence, le grès et la porcelaine font, comme la poterie, partie intégrante de la céramique. La différence se situe au niveau de composition de l'argile et de sa température de cuisson. Le grès est composé d'argile qui se vitrifie et se solidifie lors d'une cuisson opérée entre 1200 et 1300°C.
Généralement, ce carrelage présente un fini mat, semi-brillant ou hautement brillant. Les carreaux non émaillés ont un aspect plus naturel, avec une couleur dérivée des dépôts de minéraux issus de l'argile.
Un revêtement malin et polyvalent pour votre habitation
Parmi ces nombreux atouts, le carrelage en grès cérame est avant tout un produit qui résiste aussi bien à l'usure qu'aux chocs. Il est imperméable aux acides, à la saleté, antidérapant, et ne craint ni le gel, ni l'eau, ni les taches du quotidien.
Le carrelage le plus solide du marché reste le grès cérame pleine masse. Sa grande résistance est permise par son mode de fabrication. En effet, il est chauffé à très haute température.
Ce type de carrelage est apprécié pour son esthétique, mais il est très fragile. En effet, il se casse au moindre choc et laisse transparaître le matériau en dessous. Le grès émaillé est toutefois très facile à entretenir grâce à sa couche d'émail.
Pas de panique, pour ne pas vous tromper il suffit de faire les vérifications suivantes : Vérifiez la couleur de la tranche d'un carreau : si elle est rouge, c'est probablement de la terre cuite, mais si elle est d'une autre couleur comme gris clair, il s'agit certainement d'un carrelage grès cérame.
Si elle est rouge orangée, il s'agit donc d'un carrelage pâte rouge, de moins bonne qualité. Si la tranche est blanc pur, il s'agit sans doute d'un carrelage pâte blanche. En revanche, si la tranche affiche une couleur gris clair, le carrelage a de grandes chances d'être en grès cérame.
La différence principale entre le carrelage et la faïence est que le premier s'utilise comme revêtement de sol ou revêtement mural, tandis que le second se pose uniquement au mur. Le carrelage est en effet particulièrement résistant. Selon le modèle choisi, il convient également à une utilisation en extérieur.
Conseils et astuces pour le nettoyage en profondeur du grès cérame. Pour éliminer des traces tenaces, optez pour une solution à base d'eau et de vinaigre blanc. Autre astuce: nettoyez avec une éponge imbibée d'une solution d'eau et d'alcool ménager puis rincez aussitôt. Ces deux actions doivent rester exceptionnelles.
Avec un mélange de vinaigre blanc (20 cl) et de bicarbonate de soude (2 cuillères à soupe) et une brosse. Il vous faut laisser agir pendant une dizaine de minutes avant de rincer à l'eau claire.
Le carrelage pleine masse est un revêtement particulièrement résistant aux chocs, rayures et à l'usure. Il peut être utilisé dans des bureaux, des commerces et d'autres lieux à fort passage.
Commencez par faire cuire des pommes de terre en grande quantité, puis versez l'eau de cuisson sur votre carrelage sale. Laissez agir pendant environ 10 minutes, le temps que l'amidon fasse son effet, puis frottez vos carreaux à l'aide d'une brosse dure. Enfin, rincez avec une serpillière et de l'eau claire.
Un carreau peut sonner creux car le vide sous lui fait office de caisse de résonance ; cela signifie peut-être qu'il repose mal sur la dalle ou la chape. Pour un carrelage scellé, le souci peut venir de la chape (pas uniforme, pas assez sèche, mal nettoyée, mal préparée), d'où un défaut d'adhérence.