Le Ministère de l'Intérieur a mis en place un site internet : Histovec. Il permet d'accéder à l'historique d'un véhicule : ses précédents sinistres, sa date de première mise en circulation, sa situation administrative et son kilométrage exact.
Le carnet, ainsi que les factures d'entretien et les procès-verbaux des contrôles techniques permettent d'obtenir des nombreuses informations concernant une voiture d'occasion, y compris le kilométrage puisque lors de chaque entretien réalisé, la date et le nombre de kilomètres seront inscrits par le garagiste.
Elle se traduit par la mise en service de la plateforme Histovec : https://histovec.interieur.gouv.fr/ . Ce service public gratuit et officiel répond à une demande légitime d'informations fiables de la part des usagers.
L'application Odopass propose de nombreux services gratuits dont l'historique de la voiture (propriétaires, pays d'importation, etc.). Pour obtenir gratuitement l'historique, il vous suffit de scanner votre carte grise. Le Pass de votre voiture est pré-rempli avec l'historique.
Bien regarder le compteur de la nouvelle voiture
Si les nombres sur le tableau de bord ne sont plus alignés, il n'y a pas de doute à avoir. Le compteur a bien été trafiqué. Pour autant, un bon alignement de ces chiffres ne signifie pas systématiquement un compteur clean.
La meilleure option dans ce cas est de faire très attention au carnet d'entretien et de vérifier point par point les contrôles techniques passés. La plaque d'immatriculation elle-même peut vous renseigner sur la date de mise en circulation du véhicule, et donc son kilométrage moyen.
La procédure pour un compteur kilométrique trafiqué se fonde alors sur un manquement à l'obligation de délivrance. Un compteur trafiqué est d'ailleurs considéré comme une tromperie. La violation de cette obligation permet à l'acheteur de demander la résolution de la vente.
Histovec est une plateforme internet développée par l'Etat et reprenant les informations disponibles dans le SIV (Système d'Immatriculation des Véhicules) géré par le ministère de l'intérieur. Le rapport est disponible sous forme de lien consultable jusqu'à la fin du mois suivant la demande.
Histovec est un service gratuit de l'Etat tant pour l'acheteur que pour le vendeur. Seul le propriétaire du véhicule peut partager les informations avec un acheteur potentiel en toute confidentialité.
Depuis le 12 janvier, l'historique complet des contrôles techniques se trouve dans le rapport HistoVec. La date, le résultat ainsi que le kilométrage enregistré.
L'étude de carVertical a révélé que près d'un tiers (31 %) de toutes les voitures contrôlées via leur plateforme avaient subi des dommages. Lors du choix d'une voiture, il est conseillé de vérifier l'égalité des écarts entre les panneaux de carrosserie.
Enfin, il y a le cas des véhicules introuvables dans Histovec : ce sont les voitures non informatisées. Ces voitures ont été immatriculées il y a plus de 10 ans dans le fichier informatique des immatriculations (FNI), à l'époque où le SIV n'existait pas encore.
Ainsi, le seuil est à 120 000 km pour une voiture d'occasion essence, tandis qu'un modèle diesel reste intéressant jusqu'à 150 000 km. Hormis les modèles les plus convoités ou les véhicules de collection qui prennent de la valeur avec le temps, mieux vaut donc cibler des voitures d'occasion ayant un faible kilométrage.
On estime que le seuil pour les voitures à essence est de 120 000 km environ, et celui des voitures diesel à 150 000 km environ. Tous les modèles de plus de 200 000 km, sauf quelques exceptions, subissent en plus une grosse décote.
La méthode de calcul pour un premier véhicule
- Domicile/travail : Distance X 2 (aller-retour) X 220 (jours travaillés en moyenne), - Vacances : en prenant les distances parcourues sur les dernières années et en faisant une moyenne, - Divers : trajet pour vos activités régulières, déplacements le week-end…
Rendez-vous sur https://histovec.interieur.gouv.fr/ Renseignez vos noms, prénoms, numéro d'immatriculation du véhicule, et le numéro de formule présent sur votre carte grise. Générez le rapport officiel de façon automatique. Envoyez le rapport Histovec à votre potentiel acquéreur qui en aura fait la demande.
Le propriétaire a également la possibilité de remettre un historique des contrôles techniques, qu'il a fait passer à sa voiture. Un tel historique s'obtient gratuitement sur le site UTAC-OTC (Organisme Technique Central).
Pour avoir des renseignements sur une fiche SIV ou FNI, il n'y a qu'une seule option : vous rendre à la police ou à la gendarmerie. Si vous avez de bonnes raisons, vous pourrez recevoir des informations concernant un véhicule ou une carte grise.
Faites le tour de la voiture et inspectez minutieusement la carrosserie à la recherche de signes d'accident. Jetez un œil afin de repérer d'éventuelles éraflures, bosses, accrocs, des traces de rouille ou de la peinture écaillée. La présence de petites taches de rouille localisées n'est pas forcément rédhibitoire.
C'est le cas notamment d'HistoVec. Il s'agit d'un service gratuit qui permet de connaître une partie de l'historique d'une voiture avant son achat. Le vendeur crée un rapport avec sa plaque d'immatriculation et son numéro de série ou VIN. Il peut ensuite télécharger le rapport et l'envoyer au potentiel acheteur.
Le numéro VIN sur la carte grise correspond au numéro d'identification du véhicule, ou « Vehicle Identification Number » en anglais. Il est aussi couramment appelé numéro de série du véhicule (NSV), ou numéro de châssis, et permet de référencer les véhicules à moteur depuis 1954.
Pour un compteur kilométrique analogique, la première étape consiste à contrôler l'alignement des chiffres. S'ils sont décalés, le compteur a été démonté manuellement. Certains n'hésitent pas à utiliser du matériel spécifique ou débrancher le compteur en roulant pour berner les futurs acheteurs.
Pour rafraichir un compteur kilométrique, il suffit d'acheter en ligne un boitier de maintenance ne coûtant que quelques centaines d'euros. «Quelques secondes suffisent pour faire disparaitre 49 000 km d'un compteur kilométrique avec un boitier de maintenance électronique, en vente libre sur internet ».
Les odomètres digitaux peuvent être reculés en enlevant le circuit électronique du véhicule afin de modifier la lecture ou en utilisant un équipement qui s'insère directement dans le circuit électronique du véhicule.