Clignotants, contrôles visuels et angles morts pour prendre un giratoire. Si l'usager emprunte la sortie de droite, il doit impérativement activer son clignotant droit quelques secondes avant de s'insérer sur le carrefour. Il doit ensuite vérifier son angle mort à gauche avant de sortir du giratoire.
C'est la zone non visible depuis les rétroviseurs. Il faut le contrôler lors d'un changement de direction ou de voie de circulation. Il suffit de tourner légèrement la tête pour vérifier qu'aucun usager, quelle que soit sa catégorie, n'est présent dans l'angle mort du possesseur du permis de conduire.
Angle mort et contrôles
Comme son exploration n'est ni couverte par la visibilité des rétroviseurs, ni même visible sur les côtés du véhicule, vérifier l'angle mort nécessite que le conducteur tourne son buste pour le contrôler directement.
En règle générale, si l'examinateur est amené à prendre les commandes de la voiture (toucher le volant, les pédales), cela veut dire que vous venez de commettre une faute éliminatoire.
À l'approche d'un rond-point, il lui faudra céder la priorité à gauche et contrôler le rétroviseur intérieur. Il devra également contrôler l'allure et la cadence des usagers venant de gauche pour pouvoir s'insérer en toute sécurité.
Les yeux : regardez toujours le plus loin possible à hauteur d'homme et légèrement à droite (car nous roulons à droite). Vos yeux verront ainsi en avance la forme de la route, les obstacles, les panneaux et les intersections. Le volant : 9h15 ou 10h10.
Du point de vue de leur forme, les carrefours à sens giratoire et les ronds-points sont identiques. La différence entre un rond-point et un carrefour à sens giratoire réside dans le régime de priorité. Rond-point : c'est la priorité à droite qui s'applique. Dans ce cas, il n'y a pas de marquage au sol ou de panneau.
Fait important, à l'entrée du rond-point, il n'est pas nécessaire d'utiliser les clignotants pour sortir tout droit ou en face. Ce n'est qu'une fois engagé sur le rond-point, que le clignotant droit doit être obligatoirement utilisé après avoir dépassé la sortie qui précède celle que l'usager souhaite emprunter.
Lorsque le conducteur franchit une intersection : le conducteur doit céder le passage aux véhicules qui arrivent en face de lui s'il souhaite tourner à gauche ; lorsque deux conducteurs arrivent à une intersection par des routes différentes, le conducteur venant de la gauche doit céder le passage à l'autre.
sur un rond-point, il n'y a pas de panneaux de signalisation ni de marquage au sol et la règle à appliquer est celle de la priorité à droite.
Regarder loin
Tout simplement pour éviter d'être surpris par le mouvement d'un autre usager. Dès les premières heures de conduite, les moniteurs insistent sur la nécessité de regarder loin. Mais comment doit-on appliquer cette consigne ? Il suffit de déplacer le regard loin devant soi, jusqu'à 5 secondes environ.
Pour une prise du volant optimale, les bras doivent être légèrement fléchis alors que le cou et les épaules doivent être détendus. En effet, tenir le volant est une action qui demande de la souplesse plutôt que de la crispation. De plus, les mains ne doivent pas s'y croiser.
Relevez votre regard
Ensuite, afin de trouver la bonne place sur la chaussée, il faut impérativement travailler le regard et savoir où le porter. En formation, les élèves ont tendance à regarder juste devant la voiture, c'est une erreur très classique, alors qu'il faut regarder au loin.
Dans une voiture, le conducteur dispose de plusieurs champs de vision naturels, complétés par les rétroviseurs du véhicule. Or, certaines zones sont invisibles, c'est ce qu'on appelle les angles morts.
1ère glissée :
En effet, on ne fait pas 5-4-3-2-1 pour s'arrêter à un feu !!! La première est donc une vitesse de démarrage ou de manœuvre. La reprise 1ère sert à rouler au pas dans une intersection sans visibilité ou bien encore dans un espace restreint ou bien encore quand le véhicule le réclame en broutant.
Savoir comment tenir et tourner le volant dans un virage serré est particulièrement important pour garder le contrôle du véhicule. Dès que vous devez tourner le volant à plus de 90°, appliquez la technique dite du “chevauchement” : Avant de tourner vous êtes en position 9h15 ou 10h10.
Ne gardez jamais le regard fixe en virage, toujours mobile, en évolution, en avance. Si vous fixez un endroit sur le bord de la route pendant plus d'une seconde, vous allez aller vers cet endroit. Le seul endroit à fixer est l'issue, vers la sortie du virage, puis la sortie elle-même dès que vous la percevez.
Pour enclencher la phase de patinage, l'usager doit relever progressivement son pied gauche de la pédale d'embrayage. Le disque d'embrayage et le volant moteur vont progressivement entrer en contact, ce qui va transmettre graduellement une nouvelle impulsion aux roues.
1. Détecter une intersection à priorité à droite. En l'absence de toute signalisation de priorité (marquage au sol ou panneau), la règle qui s'applique à une intersection est la priorité à droite : tous les usagers qui abordent l'intersection doivent céder le passage aux usagers arrivant sur leur droite.
Une circulation à double sens est annoncée par le panneau de signalisation A18. Il est de forme rectangulaire, à l'instar de tous les panneaux de danger. Son pictogramme représente deux flèches noires en sens inverse.