2 - Nourrir un bébé pigeon d'une dizaine de jours : Le nourrir avec du Nutribird qu'on pourra remplacer avec de la pâtée aux œufs pour canaris quand il aura deux semaines, jusqu'à la fin du sevrage quand il aura un mois puis mettre des graines de canaris et de l'eau à disposition.
Le lait de jabot est extrêmement nourrissant pour le pigeonneau, ce qui lui permet de grandir rapidement. Si vous estimez que le pigeonneau ne grandit pas assez rapidement n'hésitez pas à contacter un vétérinaire qui saura vous rassurer.
Un oisillon granivore peut être nourri avec du jaune d'œuf battu dans un peu d'eau, et doit recevoir régulièrement quelques gouttes d'eau fraîche. On peut compléter son alimentation de secours avec un peu de pâtée d'élevage.
Prendre une (grosse) seringue et couper radicalement le bout et la recouvrir d'un chiffon stérile (ou d'un morceau de gant en latex). L'attacher avec un élastique. Puis percer le chiffon ou le gant pour que l'oisillon puisse y mettre le bec. Et appuyer doucement sur le piston pour nourrir le pigeonneau.
Laissez les pigeonneaux se réchauffer à température ambiante pendant 1 à 2 heures avant cuisson. Préchauffez le four à thermostat 7-8 (220° C). Assaisonnez les pigeons à l'intérieur et à l'extérieur à votre goût (poivrez-les de préférence en fin de cuisson): vous pouvez ajouter du thym, des gousses d'ail, des olives...
Surtout ne laissez pas un pigeon seul, l'oiseau est fait pour vivre à deux.
Pour cela, tapotez les tuiles du pigeonnier avec une brosse jusqu'à ce que vos jeunes pigeons se soient tous envolés du toit. Le but n'est pas de leur donner la peur de leur vie. Donc ne tapez pas trop fort avec votre manche. Au bout de quelques jours, vos jeunes comprendront rapidement ce que vous attendez d'eux.
La respiration est rapide et sifflante, le plumage est hérissé. Le bec est souvent entr'ouvert, puis apparaît la diarrhée. Si vous ne faites rien, la mort survient quelques jours plus tard.
Ce qui n'est plus fourni par le lait de jabot est remplacé par des aliments végétaux légèrement prédigérés par les parents. Les jeunes font régurgiter les parents en stimulant le fond de leur gorge à l'aide de leur bec, beaucoup plus aplati que celui des parents (certains le comparent même à un bec de «pélican»...)."
Si il semble en bonne santé confectionnez-lui un nid chaud et douillet (Sans plumes il craint le froid) avec une vieille boite à chaussures garnie de chiffons de laines. On peut également disposer des feuilles fraiches pour lui recréer un environnement familier. La température idéale est de 25°C.
Placez une main sur le dos de l'oisillon et sur les ailes, levez-lui la tête et appuyez légèrement à la base du bec pour lui signaler qu'il est temps de se nourrir. Placez une petite quantité de nourriture dans son bec en faisant attention de ne pas percer le fond de sa gorge.
Nourrissez-le 4 fois par jour pendant sa première semaine.
Les pigeons et les colombes ont des jabots plus volumineux que les oiseaux qui ne donnent pas la béquée. Ils ne doivent être nourris que 4 fois par jour, une fois que leur jabot s'est complètement vidé.
Nous conseillons donc de déposer, à la main et sans seringue, de petites boulettes de bouillie de la taille d'un petit pois ou des petits pois en boîte rincés à l'eau tiède, directement à l'entrée de la gorge du pigeon. SANS FORCER NI DÉBOITER LE BEC, TRES FRAGILE.
Caractéristiques du bébé pigeon
Et les premiers jours suivant sa naissance, il boit un liquide, une sorte de lait, qui se trouve au fond de la gorge de sa mère ou bien de son père, et qui est sécrété par les parois de son œsophage.
Cette interdiction a pour but d'éviter les risques d'insalubrité ou de gêne pour le voisinage. Cette interdiction a également pour but de prévenir la transmission de maladies entre animaux sauvages et animaux domestiques ou de compagnie ou entre animaux sauvages et humains.
Toucher la fiente et mettre ensuite les doigts à la bouche peut infecter votre organisme et vous causer des diarrhées, des gastro-entérites aiguë ainsi que des douleurs abdominales. Les bactéries venant des fientes des pigeons peuvent être transmises par inhalation.
Intervenez au minimum : « Placez l'oisillon en hauteur, à l'abri des prédateurs. L'idéal étant de le déposer dans une boite ouverte fixée à un arbre de sorte que ses parents puissent continuer à venir le nourrir ».
La plupart du temps, une simple observation de l'oiseau suffit pour déterminer si l'oiseau est mort ou non. Observez donc l'animal, en silence pour ne pas l'effrayer : son bec est-il ouvert ? Pouvez-vous entendre sa respiration ? Son plumage semble-t-il gonflé, comme s'il voulait vous intimider ?
Placez-le dans un carton, ne le mettez pas en cage, il risquerait de se blesser davantage. Isolez-le en attendant de le transférer vers une structure habilitée. Placez-le au calme dans une pièce tempérée. Contactez le centre de soins le plus proche de chez vous ou appelez la LPO qui vous conseillera au 05 46 82 12 34.
Enveloppez l'oiseau dans une serviette.
Lorsque vous enveloppez l'oiseau dans une serviette, essayez de protéger son aile blessée. Placez-la doucement contre son corps (plutôt que de la laisser pendre) et enveloppez-le confortablement.
Les pigeons femelles abandonnent leurs œufs et quittent le nid du partenaire masculin une fois qu'elles ont compris que leurs œufs ne sont pas fécondés. Un autre cas où les pigeons abandonnent leurs œufs est lorsqu'ils découvrent que les prédateurs sont une menace.
Donnez des graines au jeune pigeon.
Placez des graines au fond de la cage pour que l'oiseau mange. Cela lui permettra d'apprendre à prendre les graines avec son bec sans l'aide de personne. Une fois que le pigeon commence à manger les graines par lui-même, vous pouvez cesser de le nourrir avec une seringue.
Cette occupation obsessionnelle et vitale associée à une absence totale de considération de la présence des pigeons font que des accidents arrivent très (et trop) souvent. Si dans la rue un pigeon est prostré seul dans un coin, et qu'il ne bouge pas depuis un moment, il est fort possible qu'il soit blessé.