Il existe plusieurs organisations de vérification des faits, comme FactCheck.org pour les anglos-saxons ou les décodeurs pour notre pays. Ils analysent et vérifient les informations circulant en ligne. Consultez ces sites pour vous aider à déterminer la fiabilité d'une information.
Pour être sûr que le site sur lequel vous souhaitez acheter un produit est fiable, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) recommande « d'entrer le nom du site ou du produit sur un moteur de recherche, éventuellement associé avec le terme arnaque ».
Comme alternative au Decodex qui n'est peut-être que momentanément interrompu, vous pouvez toujours vous rendre sur Les décodeurs du Monde, AFP Factuel, Hoaxbuster, Fake Off de 20 minutes, Vrai ou fake de France info, Cheknews de Libération, WTFake sur Youtube, FAKE Investigation sur Twitter et Poynter et Snopes pour ...
Le Décodex est un outil du journal Le Monde. C'est un annuaire de sites et de sources permettant de vérifier la fiabilité du site sur lequel vous vous trouvez.
Avec l'outil Google Lens, vous pouvez chercher la source originelle d'une photo. Sur Google Chrome, il suffit de faire un clic droit sur l'image en question puis sélectionner "Rechercher l'image avec Google Lens". Un cadre s'affiche à droite, en haut duquel vous pouvez sélectionner "voir la source de l'image".
Pour accéder à «Ma présence sur le Web», il suffit de se connecter à son compte Google, de se rendre dans les paramètres du compte, puis de cliquer sur «Ma présence sur le Web» dans la colonne de gauche de la page.
Une source fiable doit s'efforcer de présenter les informations de manière objective et impartiale, en évitant les biais idéologiques ou politiques. Si un parti pris est inévitable, il doit être clairement indiqué et justifié.
Le contenu d'une information doit avoir été vérifié et éventuellement recoupé par redondance. Cela signifie que vous devez consulter d'autres sources pour y rechercher des concordances. Quand elles existent, l'information se trouve validée, c'est-à-dire considérée comme fiable et utilisable.
Et pour utiliser le WHOIS, rien de plus simple. Il vous suffit juste de rechercher « whois + nom du site ». Facile on vous a dit. Attention, si jamais vous ne trouvez aucune information via le WHOIS, le site que vous visitez est probablement un faux.
Ces informations se trouvent généralement sur sa page d'accueil. Recherchez ses coordonnées à l'aide de WHOIS : vous pouvez effectuer une recherche WHOIS sur Google pour trouver qui est le propriétaire d'un site. Accédez à google.com et saisissez la requête "whois www.example.com" .
Pour tester le bon fonctionnement d'un réseau, il existe un utilitaire très pratique fourni en standard avec la plupart des systèmes d'exploitation, il s'agit de l'utilitaire ping. Ping permet d'envoyer un paquet de donnée à un ordinateur du réseau et permet d'évaluer le temps de réponse.
Dans le champ de recherche, saisissez le nom ou l'adresse e-mail de l'utilisateur. La liste des comptes qui correspondent à votre recherche s'affiche. Cliquez sur l'un des comptes pour accéder à la page correspondante.
Le site monreseaumobile.fr met également en ligne un outil cartographique présentant la couverture mobile en internet 3G, 4G et 5G des quatre grands opérateurs (Free, Orange, Bouygues, SFR). Cet outil vous permet de comparer la couverture Internet des différents opérateurs.
#1 Avis et témoignages en ligne . L’un des meilleurs moyens d’obtenir des informations fiables sur les produits consiste à explorer les critiques et les témoignages en ligne. Les expériences réelles partagées par d'autres consommateurs fournissent des informations précieuses sur les performances, la durabilité et la satisfaction globale d'un produit.
Un site fiable et professionnel accorde de l'importance à la clarté et à la précision de ses contenus. Il est également important d'examiner la qualité des images et des autres éléments graphiques du site. Des images floues, pixélisées ou manifestement volées peuvent indiquer que le site n'est pas digne de confiance.
Le meilleur indicateur de la fiabilité d'un site Web est la présence d'un certificat SSL . Cela garantit que toutes les données transférées entre l'utilisateur et le site Web sont cryptées, offrant ainsi une couche de sécurité supplémentaire.
Il y a deux moyens faciles d'en savoir plus sur des images et sur leur utilisation en ligne. Faites un clic droit sur votre image et sélectionner Chercher cette image sur Google. La page de résultats affichera la taille de l'image et où elle a été publiée.
Accédez au site Web contenant l'image. Appuyez de manière prolongée sur l'image. Appuyez sur Rechercher une image avec Google Lens. Pour utiliser une partie de l'image, faites glisser les angles de la zone autour de votre sélection.
Google est un moteur de recherche qui permet d'effectuer des recherches sur n'importe quel sujet à travers toute la toile. Il met aussi une foule d'outils à ta disposition (Google Maps, Google Image, Google Traduction, Google Vidéo, etc.).