La plus grande réserve officielle du monde s'étale sur cinq pays d'Afrique du Sud : l'Angola, le Zimbabwe, la Zambie, la Namibie et le Botswana. Son nom est Kavango Zambezi, surnommée KAZA. Elle s'étale sur une zone de 520 000 km2, et regroupe presque de la moitié de la population totale d'éléphants en Afrique.
Les réserves naturelles ont pour vocation de préserver des milieux naturels fonctionnels, écologiquement représentatifs et à forte valeur patrimoniale.
Les plus grandes :
La réserve naturelle des Nouragues en Guyane qui protège 100 000 ha de forêt tropicale ; Les plus grandes en Métropole : les Bouches de Bonifacio (79 460 ha), les hauts plateaux du Vercors (17 000 ha), la Camargue (13 000 ha) et la haute chaîne du Jura (10 900 ha).
La réserve naturelle intégrale du mont Nimba
La réserve naturelle s'étend entre les trois pays sur 17 540 ha et fait partie des endroits les plus visités d'Afrique de l'Ouest. Elle est dite « intégrale », car protège sa faune comme sa flore.
Autre distinction, le parc naturel régional ne s'applique que sur une aire naturelle rurale, tandis que certaines réserves naturelles peuvent aussi être marines. Enfin, la durée de protection d'une réserve est illimitée dans le temps.
En France, il existe aujourd'hui onze parcs nationaux : la Vanoise (1963), Port-Cros (1963), les Pyrénées (1967), les Cévennes (1970), les Ecrins (1973), le Mercantour (1979), la Guadeloupe (1989), La Réunion (2007), la Guyane (2007), les Calanques (2012) et le Parc national de forêts (2019).
En France, il existe 11 parcs nationaux : la Vanoise (1963), Port-Cros (1963), les Pyrénées (1967), les Cévennes (1970), les Ecrins (1973), le Mercantour (1979), la Guadeloupe (1989), La Réunion (2007), la Guyane (2007), les Calanques (2012) et le Parc national de forêts (2019).
La gestion de la réserve naturelle nationale peut être confiée à une collectivité, une association, une fondation ou un organisme public comme un parc naturel.
Les réserves naturelles sont surtout importantes pour protéger les espèces spécialistes (dépendantes de conditions écologiques très particulières) et à faible capacité de dispersion (comme les plantes, les invertébrés, les amphibiens et les reptiles).
Tout propriétaire désirant faire reconnaître sa propriété comme réserve naturelle doit en faire la demande au Ministère, en utilisant le guide et le formulaire ( PDF, 684 ko) prévus à cet effet et en expédiant les documents nécessaires à la reconnaissance d'une réserve naturelle par écrit ou par courriel.
Elles poursuivent trois missions indissociables : protéger les milieux naturels, ainsi que les espèces animales et végétales et le patrimoine géologique, gérer les sites et sensibiliser les publics.
Les Réserves de Chasse et de Faune Sauvage
elles sont gérées ou cogérées par l'OFB. 3 sont situées en Corse. La plupart d'entre elles se trouvent dans des endroits où les milieux aquatiques prédominent.
Les dénombrements effectués par des organismes de conservation bénévoles fournissent un aperçu du bien-être de ces espèces. Les outils d'intendance, comme les servitudes de conservation, permettent aux propriétaires fonciers privés de protéger la faune et les autres aspects de la BIODIVERSITÉ sur les terres privées.
Parc national des Cévennes (Lozère, Gard, Ardèche)
Au sud du Massif Central, son territoire s'étend sur la Lozère, le Gard et l'Ardèche. Réserve de biosphère de l'Unesco depuis 1985, le parc naturel des Cévennes abrite l'une des plus grandes diversités végétales et animales en France.
Aux sources du Parc national des Ecrins
Sa première mission est de soutenir le premier parc national français : le parc de la Bérarde (1913) qui devient le parc national du Pelvoux (1923) puis, en 1973, le Parc national des Ecrins.
Créé en 2007, le parc amazonien de Guyane s'étale sur 34.000 km² ! De ce fait, il s'agit du parc national le plus vaste de France et de l'Union européenne (soit 40 % du territoire de la Guyane française).
Parc national des Virunga
Premier parc naturel d'Afrique, créé en 1925 par décret du Roi Albert 1er de Belgique, ce parc est indiscutablement l'un des plus spectaculaires du continent africain.
Le parc national de l'Upemba est un parc de la République démocratique du Congo (RDC), situé au nord-ouest du Haut-Katanga et au sud-est du Haut-Lomani. L'ensemble du parc couvre 11 730 km². Avec le parc des Kundelungu, le parc de l'Upemba est le seul endroit en RDC où on trouve des zèbres dans leur milieu naturel.
Les parcs nationaux sont des espaces protégés créés pour sauvegarder des patrimoines naturels et culturels reconnus comme exceptionnels. Leur caractère exceptionnel résulte d'une combinaison unique entre géologie, diversité biologique, paysages et activités humaines.
En France, parcs nationaux et parcs naturels régionaux (PNR) et sont deux types d'espaces protégés, avec des différences de gouvernance, de modalités et de degré de protection entre les deux. Le modèle du parc national vient originellement des États-Unis >>> voir Parcs nationaux (dans le monde).
Un parc national est un territoire sur lequel la conservation de la faune, de la flore, du sol, du sous-sol, de l'atmosphère, des eaux et en général d'un milieu naturel présente un intérêt spécial.
La réserve opérationnelle est composée de volontaires qui s'engagent à servir dans les armées (Terre, Marine nationale,...). Pour être candidat, vous devez respecter certaines conditions (âge, aptitude physique, nationalité,...). Vous signez un contrat d'engagement de 1 à 5 ans. Il est renouvelable une fois.