Les uns, de Bolivar à l'Armée des ombres, empruntèrent la voie de la violence ; les autres, de Gandhi à Luther King, la désobéissance civile ; d'autres encore, de Delacroix à Rostropovitch, le chemin de l'art, et, de Voltaire à Camus, celui de la littérature. Tous brandirent peu ou prou l'étendard de la liberté.
Mahatma Gandhi, le grand défenseur de la résistance pacifique à l'oppression, a décrit la non-violence comme « la plus grande force à la disposition de l'humanité.
Mandela luttait contre l'apartheid, un système de suprématie blanche en Afrique du Sud.
Françoise Giroud (1916-2003) - journaliste, écrivaine et femme politique française. Olympe de Gouges (1748–1793) - femme de lettres française, devenue femme politique, auteure de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, en 1791. Gisèle Halimi (1927-2020) - avocate, grande figure du féminisme en France.
De Toussaint Louverture pour l'abolition de l'esclavage, à Malala pour l'éducation des filles, en passant par Olympe de Gouges pour l'égalité des femmes, Nelson Mandela pour la fin de l'apartheid ou encore Rigoberta Menchu pour la voix des peuples autochtones, et bien sûr tous les résistants contre le nazisme… on ...
Nelson Mandela est un des plus grands combattants de la liberté, contre l'Apartheid en Afrique du Sud. Arrivé à Johannesburg, il passe de la désobéissance civile, à la lutte armée, pour combattre efficacement les autorités, il va surtout mener une vie clandestine. Il sera arrêté, et va passer 27 ans en prison !
Pour lui la liberté est une valeur non négociable, inséparable de la dignité et lourde de responsabilité. Elle signifie pour le peuple africain « l'accomplissement sur sa terre ».
Quelques femmes de l'élite, comme la dramaturge et essayiste française Olympe de Gouges (1748-1793) et la philosophe anglaise Mary Wollstonecraft (1759-1797) ont objecté et ont défendu les droits des femmes en publiant respectivement la Déclaration des droits de la femme (1790) et la Défense des droits des femmes (1791 ...
Pourquoi se battre pour revendiquer sa liberté ? Se battre, protester, manifester dans la rue contre l'absence de liberté qui nous est imposé revient à admettre que nous ne sommes pas libres et que « quelqu'un d'autre » détient notre liberté.
L'expression « défenseur des droits humains » ou « défenseur des droits de l'homme » désigne toute personne qui, individuellement ou en association avec d'autres, œuvre à la promotion ou à la protection des droits de l'homme de manière pacifique.
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi. Art.
Dans l'histoire de l'humanité, la liberté est souvent apparue à travers plusieurs symboles. Les plus connus sont sans doute la statue de la liberté, les chaînes brisées ou encore, surtout en France, l'arbre de la liberté, le bonnet phrygien ou bien sûr, le tableau d'Eugène Delacroix.
« La liberté des uns s'arrête où commence celle des autres » variante de l'article IV de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 : « La liberté consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autrui ».
De nouveaux droits sociaux ou politiques ont été conquis, souvent dans la lutte, et sont apparus, comme en 1848 avec l'abolition définitive de l'esclavage et l'élargissement du suffrage universel, ou en 1944 avec le droit de vote des femmes.
Votre vie durant, vous devrez demeurer vigilante." Simone de Beauvoir (témoignage de Claudine Monteil). Malgré Olympe de Gouges qui publie, en 1791, la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne : "La femme naît libre et demeure égale à l'homme en droits" (art.
La liberté est l'état d'une personne ou d'un peuple qui ne subit pas de contraintes, de soumissions, de servitudes exercées par une autre personne, par un pouvoir tyrannique ou par une puissance étrangère. C'est aussi l'état d'une personne qui n'est ni prisonnière ni sous la dépendance de quelqu'un.
Une presse libre sert aussi à veiller au bon fonctionnement du gouvernement, comme lorsqu'elle jette la lumière sur la corruption. C'est justement parce que la presse est indépendante du gouvernement qu'elle peut avertir le public quand ses dirigeants ne tiennent pas les promesses faites pour être élus.
Si la liberté est un droit fondamental de tous citoyens français depuis la Révolution française, elle se définit également par ses limites. La loi, le respect de l'intérêt général et le respect des libertés d'autrui en sont les principales. Elles garantissent l'équilibre et le bon fonctionnement de notre société.
La Fédération nationale solidarité femmes (FNSF)
Elle gère depuis sa création le 3919 – Violences Femmes Info, plateforme d'écoute, d'information et d'orientation des femmes victimes de violences sexistes et sexuelles, de leur entourage des professionnels. Gratuit et anonyme.
En France, une très vieille loi interdisait aux femmes d'exercer le métier de croque-mort.
1938 : Suppression de l'incapacité civile des femmes. 1944 : Ordonnance accordant le droit de vote et d'éligibilité aux femmes. 1946 : Le principe de l'égalité entre les femmes et les hommes dans tous les domaines est désormais inscrit dans le préambule de la Constitution.
Jusqu'à sa mort, Mandela a lutté pour renverser l'ordre public, au moyen de stratégies de résistance, de longues années d'emprisonnement et de leadership dynamique. Une vie entière pour libérer l'Afrique du Sud du joug de l'apartheid et la faire entrer dans l'ère de la réconciliation et de la démocratie.
Il mène une politique de réconciliation nationale entre Noirs et Blancs ; il lutte contre les inégalités économiques, mais néglige le combat contre le sida, en pleine expansion en Afrique du Sud.
La Journée internationale Nelson Mandela, qui est célébrée chaque année le 18 juillet, est l'occasion de réfléchir sur la vie et l'héritage « d'un défenseur mondial légendaire de la dignité, de l'égalité, de la justice et des droits de l'homme », a déclaré le chef de l'ONU.
Après 27 ans de prison, Nelson Mandela a été libéré en 1990 et a négocié la fin de l'apartheid en Afrique du Sud avec le Président de l'État, F. W. de Klerk, apporté la paix à un pays divisé sur la base de critères raciaux et été le porte-étendard de la lutte pour les droits humains dans le monde entier.