Interrogée par: Sophie Lamy | Dernière mise à
jour: 30. September 2022 Notation: 4.4 sur 5
(19 évaluations)
C'est pour cela que le site gouvernemental Histovec a été lancé en 2019. Histovec permet de vérifier l'origine et l'historique de la voiture . ... Vérifiez l'historique d'une voiture d'occasion
Le carnet d'entretien. ...
Les factures d'entretien. ...
Le contrôle technique (si la voiture d'occasion a plus de 4 ans. ...
Comment vérifier l'historique d'une voiture gratuitement ?
Elle se traduit par la mise en service de la plateforme Histovec : https://histovec.interieur.gouv.fr/ . Ce service public gratuit et officiel répond à une demande légitime d'informations fiables de la part des usagers.
Comment savoir si le compteur de la voiture a été trafiqué ?
Il est possible de vérifier si un compteur kilométrique a été trafiqué. Vous pouvez d'abord demander au vendeur (particulier comme professionnel) à consulter le rapport HistoVec de la voiture au sujet de l'historique des contrôles techniques et chaque kilométrage certifié.
Comment connaître le kilométrage réel d'un véhicule d'occasion ?
Le carnet d'entretien du véhicule permet d'obtenir de nombreuses informations sur le véhicule, à condition que le vendeur soit enclin à le présenter. ...
Le concessionnaire de la marque peut généralement connaître le kilométrage réel du véhicule.
De manière générale, regardez s'il n'y a pas de traces de brûlures, notamment sur le dessous du capot. Vérifiez ensuite le carnet d'entretien : une courroie de distribution changée récemment est le signe que le moteur est bien entretenu et qu'il peut encore rouler sans casse.
Comment voir l'historique d'une voiture avec l'immatriculation ?
Histovec est une plateforme internet développée par l'Etat et reprenant les informations disponibles dans le SIV (Système d'Immatriculation des Véhicules) géré par le ministère de l'intérieur. Le rapport est disponible sous forme de lien consultable jusqu'à la fin du mois suivant la demande.
Le Ministère de l'Intérieur a mis en place un site internet : Histovec. Il permet d'accéder à l'historique d'un véhicule : ses précédents sinistres, sa date de première mise en circulation, sa situation administrative et son kilométrage exact.
HistoVec étant un site du gouvernement, les données utilisées sont fiables et officiellement issues du système d'immatriculation d'un véhicule (SIV) français. Ce site est par ailleurs extrêmement confidentiel, car seul un propriétaire de véhicule peut choisir de partager ses informations avec un acheteur potentiel.
Vous pouvez donc comparer le nombre de kilomètres mentionnés sur la facture et ceux du compteur. Vous pouvez ainsi vous assurer d'une cohérence entre les deux. Le vendeur peut également falsifier le carnet d'entretien du véhicule.
Quels sont les entretiens à faire sur une voiture ?
Vérifier le véhicule
Vérifier les freins (plaquettes, disques…), la direction (volant, rotules de direction…), les phares et les feux, la batterie et les balais d'essuie-glace. Contrôler l'état, l'usure et la pression des pneus, y compris la roue de secours. Nettoyez régulièrement les feux et les phares.
Et cette année, le trio gagnant est le même que l'année dernière avec cette fois en tête la marque Toyota, devant Suzuki et Kia. Cinquième en 2017, deuxième en 2018, Toyota accède enfin à la toute première place du palmarès des voitures tombant le mois en panne.
En termes de fréquence, ce sont les systèmes d'alimentation (air, carburant) qui tombent le plus souvent en panne sur une auto, devant le faisceau électrique, l'électronique de confort (multimédia...) et le moteur, seulement en quatrième position.
Les problèmes peuvent provenir du démarreur qui a vieilli (charbons usés, balais barbouillés, etc.) ou de la batterie qui présente des défaillances ou qui demande une recharge. Il peut aussi s'agir d'un souci au niveau de l'alimentation électrique (problème de masse, bougies de préchauffage défaillantes, etc.).
Sortez de votre véhicule et vérifier la couleur de la fumée d'échappement au niveau du pot d'échappement. Si celle-ci est blanche et assez importante, c'est que le joint de culasse est fortement abîmé et qu'il est prêt à lâcher.
Vous pouvez donc continuer à rouler même si cela peut s'avérer plutôt dangereux selon les circonstances. La perte de puissance qui en découle est alors une protection pour le moteur et les différentes pièces mécaniques qui l'accompagnent.
Bien souvent c'est la conduite et les conditions de circulation qui favorisent l'encrassement de votre moteur : démarrages et arrêts fréquents, rouler en sous régime, limitations de vitesse, qualité des carburants, …