Une façon assez simple d'y parvenir consiste à vérifier le numéro qui indique la catégorie de filtre de protection des verres. Ce numéro se situe généralement entre 0 et 4, et précise le degré d'absorption des rayons ultraviolets et fournit un indice clair de protection des verres des lunettes de soleil.
Toutes les lunettes de soleil ont un marquage CE, qui indique clairement si elles répondent aux normes européennes en matière de qualité des filtres. Le nombre de 0 à 4 après « CE » indique la catégorie d'intensité de couleur des lentilles. Cela signifie que les verres protègent bien contre l'éblouissement.
Les gravures inscrites dans les verres des lunettes doivent être nettes, brillantes et bien visibles. Vous ne devez pas pouvoir enlever les gravures en grattant dessus. Si c'est le cas, c'est un signe de mauvaise qualité et on peut partir du principe que les verres ne sont pas d'origine.
Les lunettes de soleil qui présentent l'indice anti-UV 3 garantissent une bonne protection contre les rayons ultraviolets. Leur taux de protection va notamment de 82 % à 92 %.
Le test du reflet
Placez à la lumière vos verres de lunettes et observez attentivement. Si vous constatez un léger reflet bleuté, c'est que vos verres constituent bel et bien un filtrage anti lumière bleue.
Ainsi les verres avec un indice 0, très clairs ou très légèrement teintés, sont préconisés pour un usage en ville. Quant aux verres avec un indice 4, très foncés, ils sont parfaitement adaptés pour des conditions très ensoleillées comme la mer, ou la montagne.
La photochromie s'active aux contacts des rayons UV en 20 à 30 secondes. En cas de doute, nous vous invitons à cacher l'un de vos verres avec votre main, de mettre votre lunette au soleil, attendre 20 à 30 secondes puis observer la différence entre le verre activé et l'autre non-activé.
Parmi les lunettes de soleil de sport brillent les Oakley et les Adidas. Les deux marques se distinguent par la qualité des matériaux de leurs solaires, et la plupart des modèles ont des verres spécifiques selon le type de sport. Les lunettes de soleil Bollé et Julbo se démarquent dans le groupe de sports de montagne.
3 à 5 (risque modéré), 6 à 7 (risque élevé), 8 à 10 (risque très fort), 11+ (risque extrême)
Les verres polarisants se différencient des verres solaires classiques par leur capacité à annihiler l'éblouissement. Effectivement, ils comportent aussi des feuilles de matière plastique dédiées spécialement à éviter les reflets.
À éviter : Les montures trop massives, les couleurs flashys et les lunettes papillons sont à proscrire. Pour votre forme de visage, il vaut mieux des lunettes légèrement arrondies plutôt que des formes trop géométriques.
Recherchez le logo officiel. Les véritables lunettes de soleil Ray-Ban sont estampillées du logo Ray-Ban sur les deux branches ainsi que sur le haut du côté droit de l'œil droit. Il devrait également y avoir un sticker Ray-Ban sur le verre de droite ainsi que les lettres RB gravées.
Pour vous assurer que tout est parfait, vous pouvez vérifier que le code correspond au modèle sur le site Web officiel de Ray-Ban. A l'intérieur de la branche droite de la monture, il devrait y avoir l'inscription «Made in Italy» ou «Made in China», ou les lettres CE (pas sur tous les modèles).
L'UV 400 est la catégorie qui bloque tous les rayons lumineux ayant une longueur d'onde allant jusqu'à 400 nanomètres. Cette catégorie couvre tous les rayons UVA et UVB.
On bronze plus vite dans l'eau
En effet, les rayons UVB pénètrent dans l'eau jusqu'à 30 cm de profondeur, et l'eau réfléchit entre 10% et 30% des rayons du soleil. Alors pour ceux qui souhaitent avoir un beau bronzage, piquez une tête, il n'y a rien de mieux pour activer la mélanine tout en évitant le coup de chaud.
En général, l'indice UV indiqué sur les cartes de Météo France est la valeur maximale de l'indice sur la journée, atteinte dans une tranche de deux à quatre heures autour du midi, heure solaire.
L'archipel des Seychelles figure incontestablement parmi les plus belles destinations au monde pour bronzer avec son soleil radieux presque toute l'année et ses 115 îles de rêves.
Des lunettes de soleil à monture blanche : la grande tendance 2022. Initiée en 2021, la tendance des lunettes de soleil à monture blanche n'a pas fini de faire parler d'elle et reste la grande star des podiums en 2022.
Sa réputation n'est plus à faire, c'est la plus grande marque de lunettes avec tous ses styles Aviator, Wayfarer, Shooter ou Caravan…
La catégorie 1 est associée au symbole d'un nuage cachant en partie le soleil. La catégorie 2 est associée à un soleil sans nuage, comportant 8 rayons ; seules les catégories 3 ou 4 sont adaptées aux cas de forte ou exceptionnelle luminosité solaire (mer, montagne).
Les verres photochromiques
Un verre photochromique est un verre correcteur qui a la propriété de se teinter en fonction de la quantité d'ultraviolet (UV) à laquelle il est soumis.
Nous vous recommandons simplement d'utiliser un chiffon doux. Vous pouvez laver votre monture à l'eau savonneuse et l'essuyer avec un chiffon doux après rinçage. N'utilisez aucun autre solvant, produit chimique car ils pourraient les endommager et éviter tout risque d'abrasion afin de garantir la conformité des verres.
À partir de 92 €. Les meilleurs verres Transitions® pour une protection additionnelle contre la lumière, même en voiture. Conçus de manière unique pour protéger vos yeux du soleil en extérieur et de la lumière artificielle agressive en intérieur. À partir de 128 €.
Les verres de couleur jaune/orange amplifient eux aussi considérablement les contrastes et le relief. Ils sont conseillés pour tout type de correction. La couleur verte convient également à tout type de correction, mais il est préférable de porter ces verres lorsque l'ensoleillement est faible.
Plancher en verre : les matériaux nécessaires
Un plancher en verre est composé d'une ou plusieurs dalles de verre trempé et feuilleté. Concues en plusieurs couches de 10 mm, elles créent une structure d'une épaisseur totale de 35 mm minimum.