Comment savoir si mon virement instantané a bien été crédité sur le compte bénéficiaire ? Lors de l'émission d'un virement instantanné, le bénéficiaire reçoit les fonds sous 10 secondes. Vous serez notifié par email dès que le montant du virement sera crédité sur le compte de votre bénéficiaire.
Le compte destinataire du virement n'est pas un compte courant détenu au sein de la zone SEPA* (seuls éligibles au virement instantané) Le compte destinataire est clôturé Il y a une erreur dans les coordonnées bancaires du bénéficiaire. La banque du bénéficiaire ne propose pas encore le virement instantané
Le virement instantané SEPA
En effet, ce type de virement est réalisé en 10 secondes maximum et permet donc un crédit immédiat au compte du bénéficiaire. C'est par ailleurs un service disponible 7j/7 et 24h/24.
Comment savoir si un transfert est effectué ? La réponse est simple : le virement est effectué s'il est déjà crédité sur le compte du bénéficiaire. Le temps de transfert varie toutefois selon la banque ou selon le genre de compte utilisé.
Virements instantanés : les risques de fraude
Leur vitesse et leur irrévocabilité sont des facteurs attrayants pour les fraudeur·ses. Les fraudes et arnaques bancaires en tout genre se multiplient. Une fois qu'un virement instantané est effectué, il ne peut plus être annulé.
Le virement instantané, en effet, est plus exposé aux risques de débit frauduleux. Au 1er semestre 2023, son taux de fraude (c'est-à-dire le volume de montant détourné rapporté au montant total échangé) était de 0,0425%. Rien de très alarmant : c'est un peu moins, par exemple, que celui de la carte bancaire (0,057%).
Annuler un virement instantané est impossible !
L'argent passe d'un compte à l'autre en à peine quelques minutes. Même en vous adressant à votre banque, elle ne sera pas en mesure de « récupérer » votre argent.
Dans le premier cas, l'ordre de paiement est régulier : il est exécuté automatiquement à une fréquence prédéterminée. Dans le second cas, l'ordre de paiement est ponctuel et effectué manuellement par vos soins. Un virement est considéré d'office comme irrévocable : en théorie, il ne peut être annulé.
Si un paiement que vous avez envoyé est en attente ou non récupéré, cela signifie que le destinataire ne l'a pas encore reçu ou ne l'a pas encore accepté.
Heures standards de réception pour un virement en France
En général, la plupart des banques traitent les virements entre 8h et 17h pendant les jours ouvrables. Cependant, avec l'avènement des banques en ligne, certains virements peuvent être reçus en dehors de ces heures. C'est le cas des virements instantanés.
Le virement instantané permet de transférer de l'argent en 10 secondes maximum. A la différence d'un virement classique, le service est disponible 24h/24 et 7j/7. Cette solution de paiement est récente, elle a été lancée en 2018 et n'est pas disponible dans toutes les banques.
Le virement SEPA instantané est accessible 24h/24h 7j/7j, tous les jours de l'année. Alors que le délai actuel d'un virement SEPA classique est d'un jour ouvré (jours effectivement travaillés dans une entreprise, par exemple du lundi au vendredi inclus). Ce qui peut prendre parfois jusqu'à trois jours calendaires.
Alors qu'un virement bancaire classique nécessite 48 voire 72 heures pour parvenir au destinataire, un virement instantané est crédité sur le compte du bénéficiaire dans un délai de 10 à 20 secondes, et ce, 24h/24, 7 jours sur 7, 365 jours par an.
Effectuer et recevoir un virement interne le lundi
À partir du moment où l'ordre de virement interne est passé, les opérations de vérification et de transfert sont instantanées. L'argent est ainsi crédité sur votre compte destinataire en à peine quelques secondes, et ce même un lundi, un week-end ou un jour férié.
Vous pouvez accéder à l'historique de vos opérations sur votre Espace Client depuis la rubrique Comptes & contrats > Comptes bancaires. Cliquez sur le compte pour lequel vous souhaitez accéder au détail de vos opérations exécutées (par défaut, les 16 dernières opérations).
Le virement peut être rejeté si le solde du compte est insuffisant pour couvrir le paiement. Dans le cas d'un virement ponctuel immédiat, l'ordre de paiement va tout simplement échouer : il n'y aura pas de frais de rejet.
Sélectionnez la rubrique "Vos paiements et encaissements" qui s'affiche sur la partie gauche. Cliquez ensuite sur "Gérez vos virements en cours" sur la partie droite. Veuillez choisir le virement concerné par votre demande sur la droite de l'écran. Sélectionnez "Supprimer" pour "Confirmer".
Pour ce faire, rendez-vous dans votre espace client, rubrique Virements dans "Comptes et cartes" et cliquez sur le bouton "Suivre mes virements". Vous pouvez alors consulter le statut de vos virements : seuls les virements ayant le statut "en attente" peuvent être annulés, en cliquant sur Supprimer.
Un virement instantané s'effectue directement depuis votre application bancaire ou sur le site de votre banque. Il est également possible d'envoyer de l'argent instantanément depuis de nouvelles applications mobiles. Un virement instantané ne peut pas être annulé.
Si la banque commet une erreur, elle est responsable de celle-ci et doit rembourser rapidement la ou le titulaire du compte. Pour obtenir un remboursement, il convient d'adresser une réclamation écrite à la banque. Afin de gagner du temps, vous pouvez l'accompagner d'une copie du relevé indiquant l'opération contestée.
Lancé en novembre 2018, le virement instantané - ou Instant Payment - est possible entre deux comptes bancaires ouverts au sein de la zone SEPA (c'est-à-dire les 28 pays-membres de l'Union européenne, les pays membres de l'Espace économique européen, ainsi que la Suisse, Andorre, Monaco, Saint- Marin et le Vatican).
Fortuneo : 2 500 euros par opération, avec une limite quotidienne de 10 000 euros. Hello Bank : Plafond virement instantané de 2 000 euros par opération, avec une limite journalière de 5 000 euros. HSBC : Limite virement instantané de 2 000 euros par opération, avec une limite journalière de 5 000 euros.
Le virement instantané, appelé aussi instant payment, est un transfert d'argent d'un compte vers un autre qui se fait quasiment instantanément (environ 10 secondes).
Innovation majeure du système bancaire, le virement instantané (ou paiement instantané) est souvent facturé aux clients. Le tarif est prohibitif pour les petites sommes, alors que ce sont surtout les remboursements entre amis qui nécessitent des virements immédiats.
Pour qu'un virement arrive immédiatement sur le compte bancaire de la personne à qui vous l'envoyez, il faut parfois payer des frais auprès de votre banque. Bonne nouvelle, les virements instantanés seront désormais gratuits en 2024.