Allumez le testeur réseaux. Branchez les terminaisons de votre câble RJ45 dans les deux ports du testeur, quelque soit l'ordre. Dépendamment du testeur que vous utilisez, il sera manuel ou automatique. Si vous utilisez un testeur automatique , appuyez simplement sur le bouton et laissez votre appareil travailler.
Pour tester un câble RJ45, il vous suffit d'en insérer les deux extrémités dans les connecteurs du testeur, en veillant à bien les raccorder. Chacune des deux parties du testeur dispose d'une ligne de 8 diodes lumineuses, qui correspondant aux 8 terminaux de connexion situés à chaque extrémité du câble.
Démarche à suivre pour vérifier le débit du câble Ethernet est bien à 1 Gbit/s : Windows 10 : Dans le menu Démarrer, lancer « Paramètres », cliquer sur « Réseau et Internet » puis « Afficher vos propriétés réseau ». La « Vitesse de connexion » doit afficher 1 Gbit/s.
Si vos prises RJ45 sont en panne vous ne pouvez pas réaliser le branchement de vos appareils à internet. Si aucune prise ne fonctionne, le problème peut se situer au niveau du boitier DTI ou de votre box. Si une seule prise est défectueuse, il suffira de la réparer.
Les câbles RJ45 sont fabriqués sous deux formes : souples ou rigides. Les câbles Ethernet rigides sont un peu plus performants et offrent surtout une meilleure protection contre les interférences électriques.
Le DTI ou DTIo : délimite la partie publique (fournisseur) et la partie privée (dans votre logement) du réseau téléphonique. sert de point de test de la ligne téléphonique du fournisseur.
Si votre box ne dispose pas d'autant de sorties que vous avez de prises RJ45, vous pouvez utiliser un switch afin de distribuer internet dans toutes les pièces du logement. Celui-ci se branche dans le coffret de communication, sur une prise 16A.
RJ45 est principalement utilisé avec les câbles Ethernet tandis que RJ11 se connecte aux unités téléphoniques. RJ45 a 8 fils à l'intérieur tandis que Rj11 a 4 fils. RJ45 est plus grand que RJ11.
En général, une prise Ethernet s'installe à la même hauteur que les prises électriques (en bas) et près de l'une d'entre elles. Si votre mur est une cloison sèche (plaques de placo), repérez avec un détecteur de structures l'emplacement des montants. Le trou de votre prise devra tomber entre deux montants.
Sur un modèle manuel, vous devez appuyez 8 fois pour déclencher le teste de chaque connecteur. Pour valider le bon fonctionnement du câble RJ45, il faut que les diodes correspondantes s'allument en même temps. La diode ne s'allume pas d'un côté ou d'un autre du testeur : le câble a un défaut de connexion.
Très polyvalent, le testeur de câble RJ45 Scout Jr. 2 de Klein Tools peut effectuer le test des câbles faisant partie de la CAT 5e et CAT 6/6A. Ce testeur embarque une gamme de fréquences capable d'entretenir le câble de votre fiche Ethernet pour une meilleure transmission des données.
Sélectionnez le bouton Démarrer, puis tapez paramètres. Sélectionnez Paramètres > réseau & Internet. L'état de votre connexion réseau s'affiche en haut. Windows 10 vous permet de rapidement vérifier l'état de votre connexion réseau.
Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir les connexions réseau, puis tapez ncpa. Appuyez avec le bouton droit sur la connexion Ethernet et choisissez Activer dans le menu contextuel. Cela réactivera la connexion Ethernet ; reconnectez-vous au réseau Ethernet.
Pour cela, il suffit de brancher votre box sur la prise test du DTI et si cela fonctionne, le problème se situe chez vous, sinon il se situe sur le réseau extérieur.
Le test Fluke (délivré par Fluke Networks) est actuellement considéré comme le critère le plus fiable pour déterminer la qualité d'un câble Ethernet. Il permet de tester la qualité d'un câble Ethernet selon différentes normes de câble, telles que ANSI/TIA, ISO/IEC 11801, etc.
Raccordement prise RJ45 pour le téléphone
Déclipsez le cache de la prise RJ45. Les deux fils importants sont également le gris et le blanc. Les deux bornes à utiliser pour le téléphone sont les bornes 4 et 5 (bleu et blanc sur bleu). Branchez les fils et faites-les bien passer entre les ergots.
On trouve principalement le RJ45 dans les connexions Ethernet, permettant de connecter son ordinateur à Internet, par exemple, ou sa console de jeu. On l'emploie pour la circulation de courants faibles et elle remplace les anciennes prises utilisées pour le téléphone.
Ainsi, dans un salon d'une surface supérieure à 28 m², il est recommandé d'installer 2 prises RJ 45. Chacune d'elles doit être liée à une prise électrique supplémentaire située à proximité immédiate (de manière à pouvoir brancher l'appareil désiré sur le secteur en même temps qu'au réseau).
Par ailleurs cette intervention nécessite désormais la présence d'un DTI, qui doit être installé par un électricien.
Allumez le testeur réseaux. Branchez les terminaisons de votre câble RJ45 dans les deux ports du testeur, quelque soit l'ordre. Dépendamment du testeur que vous utilisez, il sera manuel ou automatique. Si vous utilisez un testeur automatique , appuyez simplement sur le bouton et laissez votre appareil travailler.
Le PTO (Point de Terminaison Optique) est la partie terminale du réseau FTTH. Il fait partie du Câblage Client Final (CCF) et se trouve entre le réseau d'accès en fibre optique et le réseau privé du client.
Au niveau de la prise RJ45, il faut y brancher le doubleur RJ45. Ensuite sur ce dernière il faut brancher en RJ11 la prise téléphone du doubleur à votre téléphone. Enfin, il faut brancher sur le port TV du doubleur, un balun RJ45/IEC qu'il faut ensuite brancher sur la prise antenne de la télévision.