À l'air libre : récupérez quelques fleurs et réunissez-les en bouquet. Attachez-les à la pointe des tiges à l'aide d'un bout de ficelle, puis, enveloppez-les dans du papier journal. Suspendez votre bouquet, la tête en bas et patientez deux ou trois semaines.
Pour vernir votre fleur, assurez-vous d'utiliser un vernis récent. Secouez-le. Sur le pinceau du vernis, récoltez une goutte à étaler sur le pétale. Pour procéder au mieux, posez le pinceau sur la jointure du pétale et veillez à ce qu'il en joigne toujours les deux bouts.
Les plus grosses fleurs seront séchées seules. Une fois les bouquets réalisés, enroulez une ficelle tout autour de la base des tiges puis du papier journal tout autour de l'ensemble pour les protéger de la poussière. Suspendez le bouquet tête en bas, dans un endroit sec, chaud, aéré et à l'abri du soleil.
Une méthode à privilégier, traiter par immersion « plein bain » ou, à défaut, par pulvérisation « à saturation », de façon à imprégner sur quelques centimètres (par ex. : une botte de paille utilisée pour de la décoration). La botte ne doit pas être déconditionnée car le produit ne va pas pénétrer à coeur.
Commencez par choisir des fleurs fraiches et bien ouvertes et suspendez-les pour les faire sécher. Laissez-les dans un endroit sombre et bien aéré pendant 2 à 3 semaines. Une fois que les fleurs sont parfaitement sèches, vaporisez 3 couches régulières de laque en aérosol sur toute leur surface.
Pour garder un aspect naturel, utilisez de la laque transparente et vaporisez-la à une distance de 30 cm pour ne pas coller les zones plumeuses, par exemple celles des inflorescences des graminées.
Utiliser du gel de silice sans micro-onde
Le séchage au gel de silice (sans micro-onde) est recommandé pour conserver la couleur et la forme des fleurs. C'est un absorbeur d'humidité très efficace. Dans un récipient hermétique en plastique équipé d'un couvercle, déposez une couche de gel de silice de 3 cm.
Dans un vase, avec un bouquet de fleurs séchées
Pour une décoration champêtre, vous n'avez qu'à placer un bouquet contenant de la lavande dans un petit vase en porcelaine et installer le tout sur un meuble en bois patiné.
Couper les fleurs séchées à ras, ou en laissant de tout petits morceaux de tiges. Les placer au fur et à mesure sur la feuille, afin de s'assurer que le résultat final conviendra. Une fois la décoration appréciée, coller chaque fleur à l'endroit où elle est placée. Attendre que la colle sèche parfaitement.
Solutions ignifuges
L'imprégnation se fait, par trempage, foulardage ou pulvérisation selon le grammage (l'épaisseur). Les voilages ou tissus fins se trempent dans un bac, les tissus « lourds « (double rideaux, rideaux de scènes type velour) se pulvérisent recto/verso.
Astuce : Pour éviter que vos fleurs ne prennent la poussière et leur garantir une meilleure tenue, vous pouvez y vaporiser de la laque à cheveux.
Laquer son bouquet de fleurs
Pour bien conserver votre bouquet, vous pouvez, en plus de le suspendre la tête en bas, le vaporiser d'un peu de laque à cheveux. Pour ce faire, placez-vous à 30 centimètres environ du bouquet, et vaporisez une fiche couche de laque sur l'ensemble de vos fleurs.
La laque va avoir comme conséquence de rendre vos fleurs séchées encore plus cassantes. Au moindre choc ou courant d'air, vos fleurs vont se casser et tomber. Votre bouquet se conservera beaucoup moins longtemps.
Pour éviter l'écoulement de la sève et donc la mort de la fleur, il faut cautériser les tiges. Pour cela, après avoir coupé en biais les tiges, les plonger pendant 20 secondes dans environ 4 cm d'eau bouillante. Il faut penser à les pencher pour éviter que les fleurs "respirent" la vapeur.
Placez votre rose dans un vase rempli d'eau. Préparez ensuite l'eau colorée dans laquelle vous allez déposer votre rose. Dans 120 ml d'eau tiède, versez 20 à 30 gouttes du colorant alimentaire ou de la peinture à l'eau liquide de votre choix. Placez alors votre rose dans cette eau colorée.
Avec le feutre blanc, écrivez sur le verre le nom des fleurs séchées ou collez une petite étiquette adhésive (ou une étiquette créé en papier). Vous pouvez personnaliser le verre d'un liseré, de pointillés pour former un cadre autour de vos fleurs, de petits points blancs ou de dessins fleuris.
Placez les fleurs entre deux feuilles de papier buvard (ou de papier sulfurisé) et posez des livres lourds dessus. ÉTAPE 2: Utilisez des fleurs fraîches, elles conservent le mieux leur couleur. De même, toutes les fleurs ne conviennent pas au séchage, certaines tiges contiennent trop d'humidité.
La colle florale adhésive oasis est une colle universelle invisible pour fleurs fraîches et sèches. Elle résiste à l'eau et sèche rapidement et ne brûle ni les fleurs ni les feuillages. La colle florale est parfaite pour apporter LA touche finale à vos compositions florales.
On peut placer un bouquet de fleurs séchées dans un vase tout à fait classique que l'on possède déjà. La petite touche tendance sera plutôt l'endroit où on le dispose, par exemple en hauteur ou sur une table de nuit.
Une fois ôtées de leur humidité, les fleurs peuvent s'utiliser dans de nombreuses créations DIY, comme un attrape-rêve fleuri, une suspension végétale, un herbier, ou encore des bijoux. Vous pouvez également choisir des fleurs des champs, ramassées lors d'une balade.
Le plus propre : le vinaigre. Certaines études affirment que le vinaigre bloque la croissance des bactéries. Mélangez un peu de sucre et de vinaigre avec l'eau du vase avant d'ajouter les fleurs, vous obtiendrez un cocktail efficace qui prolongera la longévité de vos fleurs coupées.
Prenez un pot en verre, en argile ou en plastique et mélangez-y 250 ml d'eau et 125 ml de glycérine. Pour finir, trempez votre rose dans ce liquide et laissez-le s'évaporer. Une fois sortie de ce mélange, votre rose devient éternelle.