Pourquoi mes ongles deviennent bleu quand j'ai froid ?

Interrogée par: Joséphine Gimenez  |  Dernière mise à jour: 9. April 2024
Notation: 4.8 sur 5 (9 évaluations)

Cela peut venir d'une simple réaction au froid, quand le niveau d'oxygénation du sang baisse au bout de nos doigts.

Pourquoi mes ongles sont devenus bleus ?

L'apparition d'un ongle bleu résulte de l'exercice de chocs répétés ou violents contre celui-ci. Parmi les causes fréquentes, on note la compression trop importante des orteils dans la chaussure ou, à contrario, dans une chaussure trop large qui ne maintient pas le pied dans une bonne position.

Quand les ongles révèlent notre santé ?

Les ongles gonflés ou concaves

Lorsque l'aspect de vos ongles se modifie de façon importante et qu'ils prennent une forme arrondie ou, au contraire, concave, consultez un médecin. Ces changements pourraient indiquer un problème au niveau du foie et des reins, ou une anémie.

Quelle maladie change la couleur des ongles ?

Onychogryphose. L'onychogryphose est une déformation sévère des ongles, qui relève d'une augmentation anormale de l'épaisseur de la tablette unguéale. De fait, sa forme et sa couleur peuvent changer.

Pourquoi mes ongles ont changé de couleur ?

La décoloration des ongles peut parfois être le symptôme d'une maladie chronique ou plus grave comme : Psoriasis. Un psoriasis peut entraîner l'apparition de taches jaunes ou marron sous les ongles. Insuffisance rénale.

Quelles pathologies révèle la couleur de vos ongles ?

Trouvé 41 questions connexes

Comment voir le manque de fer sur les ongles ?

Les taches blanches, quant à elles, indiquent souvent une carence en zinc ou en calcium. Aussi, si les ongles sont fragilisés ou striés, cela peut être lié à un manque de fer, tout comme des crevasses verticales peuvent évoquer un manque de vitamine B12 ou de magnésium.

Quelle maladie se voit sur les ongles ?

On les voit apparaître à l'occasion d'une inflammation de la thyroïde, du psoriasis, d'une infection fongique, ou encore d'une maladie pulmonaire, comme la bronchite. Cela peut-être bénin, mais si ces derniers poussent de moins en moins vite et s'épaississent, il faut consulter un médecin.

Pourquoi j'ai les ongles mauve ?

Leur couleur. Bleu-violacé: quand le lit de l'ongle se teinte ainsi, c'est le signe d'un trouble de la circulation, comme la maladie de Raynaud . La coloration touche alors aussi la pulpe des doigts.

Comment savoir si on est malade avec les ongles ?

Des problèmes émotionnels sérieux peuvent retentir sur les ongles et déclencher des maladies telles que le lichen, le psoriasis, la pelade, l'eczéma, de multiples maladies inflammatoires qui se manifestent sur l'ongle par la marque de stries qui sont des petits sillons, des rayures, des lignes qui se forment sur l' ...

Quelle doit être la couleur des ongles ?

Des ongles sains sont généralement de couleur uniforme et lisses au toucher. Avec l'âge, nos ongles changent. Ils peuvent devenir plus ternes et cassants, et pousser plus lentement. Si la plupart de ces changements sont normaux, certains peuvent évoquer des problèmes de santé sous-jacents.

Pourquoi le médecin regarde les ongles ?

Cette dénomination désigne des ongles traversés par une ou plusieurs lignes horizontales. Ces marques sur les ongles, qui indiquent une diminution de la concentration de protéine la plus abondante du sang, l'albumine, peuvent être indicatrices, là encore, d'une maladie rénale.

Quelle maladie fragilise les ongles ?

Certaines dermatoses comme le psoriasis ou une mycose affectent aussi la structure de l'ongle. Se ronger les ongles les fragilisent également. Des conditions trop sèches ou trop humides peuvent aussi y participer.

Qu'est-ce qu'une tumeur de l'ongle ?

La tumeur unguéale de Koenen, aussi appelée fibrokératome digital acquis, est une petite excroissance localisée au niveau des ongles. Souvent isolées quand elles sont nombreuses, elles peuvent représenter les seuls éléments diagnostiques d'une autre pathologie rare, la sclérose tubéreuse de Bourneville.

Pourquoi mon doigt de pied devient bleu ?

Le syndrome de l'orteil bleu est une ischémie localisée des orteils avec pouls conservés, classiquement dû à des microembolies fibrinocruoriques ou embolies de cristaux de cholestérol.

Comment sont les ongles d'une personne en bonne santé ?

Si vos ongles poussent vite, pas de panique : c'est généralement le signe d'une bonne santé. En effet, l'ongle est composé de kératine, une protéine que l'on retrouve dans la peau et les cheveux.

C'est quoi la Leuconychie ?

Décoloration d'un ou de plusieurs ongles.

C'est quoi une Orthonyxie ?

L'orthonyxie consiste en la pose d'une orthèse unguéale chez les patients souffrant d'un ongle incarné ou déformé suite à un traumatisme. Le praticien a recours à des instruments de précision pour réaliser cet acte : lames en acier, fraises, micromoteurs, pince pour assurer sa prise, languettes…

Quelle est la cause des ongles striés ?

Ongles striés : signe d'une carence alimentaire

une anémie sévère crée de profondes stries verticales mais, dans ce cas, l'ongle apparaît déformé et ondulé sur toute la surface ; une rainure verticale au centre de l'ongle peut être le signe d'une carence en acide folique (vitamine B9) ou en protéines.

Quelle carence provoque des ongles cassants ?

« Des carences alimentaires peuvent fragiliser les ongles et les rendre cassants, prévient Emilie Jolibois. C'est notamment le cas lorsqu'on manque de magnésium, de zinc, de calcium, de fer ou de vitamines du groupe B. »

Comment soigner les ongles bleus ?

Faire des bains de pieds 1 à 2 fois par jour avec une solution saline (3 cuillières à table de sel dans 2L d'eau) pour une dizaine de minutes. Appliquer 2 à 3 fois par jour un onguent antibiotique sur la section inflammée, i.e. polysporin. Couvrir l'ongle d'un pansement pendant la journée.

Pourquoi j'ai les ongles vert ?

Le syndrome des ongles verts est une infection à Pseudomonas, qui est une bactérie.

Qu'est-ce qu'un mélanome de l'ongle ?

Mélanome sous un ongle

Lorsque le mélanome se développe sous un ongle, une bande brune ou noire apparaît dans le sens de la longueur. Cette bande s'élargit lentement et ne disparaît pas comme le ferait un hématome sous-unguéal. Une zone colorée peut également se développer sur la peau, près de l'ongle.

Comment sont les ongles d'un diabétique ?

Un ongle jauni, trop fin ou trop épais pourrait être le signe de la présence d'un diabète. Au quotidien, les mains doivent être scrutées avec attention. En 2020, plus de 3,5 millions de Français étaient traités par médicament pour un diabète. Cette maladie chronique se caractérise par un excès de sucre dans le sang.

Comment reconnaître un cancer de l'ongle ?

Une bande sombre sur l'ongle peut être le signe initial d'un mélanome malin de l'ongle. Les cellules pigmentaires du tissu unguéal, connu sous le nom de matrice unguéale, peuvent devenir malignes et se transformer en mélanome. Un signe préoccupant est connu sous le nom de signe de Hutchinson.

C'est quoi l'acrocyanose ?

L'acrocyanose est une cyanose persistante, non douloureuse et symétrique des mains, des pieds ou du visage dû à un vasospasme des vaisseaux cutanés de petit calibre en réaction au froid.