Avec Windows : (touche Windows) + (touche lettre L)
Fermer votre session à chaque fois que vous n'êtes pas sur votre ordinateur peut vous éviter de nombreux problèmes. Verrouiller vos données et les protéger grâce à un cryptage vous permet ainsi de vous protéger un maximum de cette collecte pirate. Le vol de données est bien plus fréquent que vous ne le croyez.
La protection la plus courante est celle de l'écran de veille. Il suffit de faire un clic droit sur le bureau, d'aller dans Propriétés, puis dans l'onglet Ecran de veille. Choisissez l'option Protéger par mot de passe.
Lorsque vous quittez votre poste de travail, vous pouvez le verrouiller avec le raccourci clavier Windows + L. En mettant en place un fond d'écran, vous pouvez le verrouiller automatiquement en cas d'inactivité. Votre mot de passe sera demandé pour déverrouiller le système.
Comment activer le verrouillage automatique sur Android
Sélectionnez la serrure parmi les appareils affichés. Sélectionnez Verrouillage automatique, qui est répertorié dans le menu d'automatisation. Utilisez le bouton Activer le verrouillage automatique et configurez la temporisation du verrouillage automatique.
Le verrouillage dynamique vous permet de configurer les appareils Windows de manière à ce qu'ils se verrouillent automatiquement lorsque le signal d'appareil appairé Bluetooth tombe en dessous de la valeur maximale RSSI (Received Signal Strength Indicator).
Verrouiller une session Windows
Pour verrouiller votre session Windows, utilisez le raccourci clavier « Ctrl »+ »Alt »+ »Suppr ». Cliquez ensuite sur « Verrouiller ».
Windows+L : un raccourci clavier pour verrouiller son ordinateur.
L'écran de verrouillage est l'écran qui s'affiche à l'allumage de votre smartphone. Vous n'avez encore rien fait avec votre appareil, car celui-ci est protégé par un code PIN de déverrouillage, un schéma, une empreinte ou une reconnaissance faciale.
Sélectionnez le bouton Démarrer, puis sélectionnez Paramètres > Personnalisation > Thèmes. Sous Thèmes> Paramètres associés, sélectionnez Paramètres des icônes du Bureau. Choisissez les icônes que vous souhaitez afficher sur votre bureau, puis sélectionnez Appliquer et OK.
Pour éviter de déplacer ou supprimer par erreur les icônes qui se trouvent sur vos différents écrans d'accueil, vous pouvez les verrouiller. Touchez le bouton Menu de votre téléphone ou de votre tablette. Touchez ensuite l'option Verrouiller l'écran d'accueil.
Pour éviter les accès frauduleux, pensez à verrouiller votre session lorsque vous vous absentez. Ce verrouillage peut être réalisé de manière manuelle, lorsque vous quittez votre poste, ou bien automatique, après un certain temps d'inactivité.
Le vol de session est une forme de piratage informatique à distance. Même s'il n'est pas à la portée du premier venu, il faut s'en méfier. Il se produit quand un hacker accède à distance à une session ouverte, et essaie de récupérer vos données personnelles.
Les raccourcis clavier les plus couramment utilisés permettent d'enregistrer (ctrl+s) de copier (ctrl+c), coller (ctrl+v), fermer un logiciel ou une fenêtre(alt+f4)…
Pour mettre votre PC en veille lorsque vous fermez le capot ou appuyez sur le bouton d'alimentation : Ouvrez les options d'alimentation. Sélectionnez Démarrer, puis sélectionnez Démarrer, Paramètres > Système > mise en & veille > paramètres d'alimentation supplémentaires.
Lorsque vous vous absentez quelques minutes, vous pouvez verrouiller votre ordinateur pour que personne ne puisse accéder à vos données. Vous pourrez retrouver ensuite votre session comme vous l'avez laissée.
Verrouiller votre appareil Windows à distance
Lorsque vous trouvez votre appareil sur la carte, sélectionnez Verrouiller > Suivant. Une fois votre appareil verrouillé, vous pouvez réinitialiser votre mot de passe pour renforcer la sécurité.
Activer le verrouillage des applications
Allez à Paramètres > Sécurité > Verrouillage des applications > Activer, puis laissez-vous guider par les instructions qui s'affichent pour définir le mot de passe du verrouillage des applications et sélectionner les applications à verrouiller.
Le fait que l'ordinateur se verrouille automatiquement peut être le résultat d'un problème de système d'exploitation, d'une mauvaise installation des pilotes ou d'une mise à jour du système.