Tanzanie : les Taifa Stars (« les Étoiles du Pays »). Tunisie : les Aigles de Carthage.
Surnommée également l'équipe des «Lions indomptables». Médaillé d'Or(1) aux Jeux Olympiques de Sydney 2000. Les « Lions indomptables » ont disputé la finale de la Coupe d'Afrique des nations à sept reprises, avec cinq victoires en 1984, 1988, 2000, 2002 et 2017 et deux échecs, en 1986 et 2008.
« Chipolopolos » est le surnom de l'équipe de la Zambie, qui veut dire « boulets de cuivre » du fait de la présence dans le sous-sol zambien de cuivre. Mais il est à noter que lors du match, la Zambie n'était pas encore indépendante car le 24 octobre 1964 a lieu l'indépendance de la Zambie vis-à-vis du Royaume-Uni.
RD Congo : Les Léopards. Sénégal : les Lions, les Lions de la Teranga (surnom donné à l'étranger afin de les distinguer des Lions Indomptables du Cameroun – Teranga signifie hospitalité en wolof).
Gabon : les Panthères. Gambie : les Scorpions.
L'Équipe d'Uruguay de football est une sélection constituée des meilleurs footballeurs uruguayens. Elle a été créée tôt, en 1901. Le surnom officiel de la sélection est la Celeste.
Ils désignent leur équipe nationale par l'expression « Les Lions » ou « Les Lions du Sénégal. » La fédération sénégalaise de football a dernièrement choisi l'appellation « Mbarodi », qui signifie lion en langue peule, pour désigner l'équipe nationale du Sénégal en vue de la CAN 2008.
Espagne : la Roja
« La Rouge » fait référence au maillot espagnol, mais aussi une des couleurs principales du drapeau espagnol. Le Chili (qui ne participe pas au mondial) porte exactement le même surnom d'équipe.
Les joueurs du Burkina Faso sont surnommés les « Étalons » en référence à l'emblème du pays et à la légende de la princesse Yennenga et de son cheval.
L'équipe d'Égypte de football (en arabe : منتخب مصر لكرة القدم) appelée également l'équipe des Pharaons (en arabe : الفراعنة) est constituée par une sélection des joueurs égyptiens sous l'égide de la Fédération d'Égypte de football.
On distingue en effet : 1) la Guinée (245 857 km²) proprement dite, appelée aussi de façon non officielle «Guinée-Conakry» (francophone); 2) la Guinée-Bissau (36 125 km²) aussi appelée «Guinée portugaise» (lusophone); 3) la Guinée équatoriale (28 051 km² ) ou également «Guinée espagnole» (hispanophone).
France (voir Locutions désignant la France) : le pays du fromage, l'Hexagone (les limites de la France métropolitaine continentale formant un hexagone irrégulier) ; pour le français : la langue de Molière ; pays des droits de l'homme ; la Doulce France (la Douce France) ; la Grande Nation (expression employée sous la ...
Notre voisine transalpine est surnommée la Botte, c'est-à-dire l'Italie, bien entendu. Un surnom lié à la forme étonnante du pays.
Le mot portugais «quina» pourrait se traduire par «lot de cinq». Pour comprendre ce surnom, il faut regarder le drapeau du Portugal. On y voit cinq boucliers bleus, ce qui a parfois donné lieu à un amalgame, traduisant «Seleção das Quinas» par «l'équipe des boucliers».
L'équipe nationale est surnommée « le Syli (ou Sily) national » (« L'Éléphant national » en soussou).
Elle sélectionne les meilleurs joueurs marocains. Ces derniers, composant cette équipe, sont traditionnellement appelés les Lions de l'Atlas.
La Côte d'Ivoire a remporté à trois reprises la Coupe d'Afrique des nations (CAN), en 1992, 2015 et en 2023. Elle compte en 2019 23 qualifications pour la phase finale de la compétition continentale (seule l'Égypte a fait mieux) et huit podiums. « Les Éléphants » est le surnom de l'équipe nationale.
L'équipe du Brésil est surnommée la Seleção. « Canarihno » (« petit canari ») est l'autre surnom de la sélection nationale, en raison des maillots jaune canari.
L'équipe d'Angola de football est constituée par une sélection des meilleurs joueurs angolais sous l'égide de la Fédération d'Angola de football. Les joueurs sont surnommés las Palancas Negras (les gazelles noires).
L'équipe d'Allemagne de football (en allemand : Deutsche Fußballnationalmannschaft) est constituée d'une sélection des meilleurs joueurs allemands sous l'égide de la Fédération allemande de football (en allemand : Deutscher Fußball-Bund) (DFB).
En parallèle, les Aigles du Mali sont engagés dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2018 et finissent dernier de leur groupe de qualification (4 matchs nuls, 2 défaites) avec notamment une large défaite 6-0 contre le Maroc.
Vous pouvez partager vos connaissances en l'améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants. L'équipe du Kenya de football est constituée par une sélection des meilleurs joueurs kényans sous l'égide de la Fédération du Kenya de football fondée en 1960.
L'équipe nationale de Guinée équatoriale a bien porté son surnom, «l'éclair national», lundi, à Abidjan. Emmenés par leur capitaine Emilio Nsue, les joueurs de Juan Micha Obiang Bicogo ont été chirurgicaux face à la Côte d'Ivoire (4-0), dans le groupe A de la Coupe d'Afrique des nations.